VOYAGE & COVID-19 BURKINA FASO

Quand partir à Ouagadougou ?

Quand partir à Ouagadougou pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Ouagadougou sont Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Février, Mars, Avril, Mai et Juin
  • Ouagadougou a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • Août est le mois le plus pluvieux

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir au Burkina Faso pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Ouagadougou d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 23°/35°
0%
1mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/38°
2%
2mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 30°/41°
4%
4mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/42°
6%
8mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 30°/42°
11%
17mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/39°
21%
43mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/36°
42%
107mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/33°
60%
162mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/35°
34%
71mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/38°
12%
27mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 28°/38°
0%
1mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 24°/35°
0%
1mm

Le climat de Ouagadougou

Ouagadougou, la capitale et la plus grande ville de Burkina Faso, appelée familièrement « Ouaga », est soumise à un climat tropical de savane. La saison sèche s'alterne à la saison des pluies tandis que la chaleur se fait ressentir toute l'année, avec une légère variation des températures selon les saisons. Du fait de son emplacement géographique, approximativement au centre du pays, la ville est plus humide que Dori, une localité située plus au nord et relativement aride comparée à celle de Bobo-Dioulasso : une autre ville du Burkina Faso.

La saison sèche à Ouagadougou

La saison sèche va à peu près de la fin du mois d'octobre à la mi-mai. Cette période, qui voit la disparition quasi-totale des pluies, du paysage climatique de la ville, signifie pour les habitants, le retour de la forte chaleur. Le soleil est à peine levé que le thermomètre affiche déjà autour des 25°C. Puis, au fur et à mesure que le soleil monte dans le ciel, les températures grimpent également. Les températures maximales peuvent atteindre facilement les 43°C, aux heures les plus chaudes des mois les plus chauds : en avril et en mai.

Le climat d'Ouagadougou, durant la saison sèche, est également caractérisé par la présence du Harmattan, un vent chaud soufflant du nord-est, qui amène sècheresse et poussière. Mieux vaut donc bien choisir le bon créneau horaire pour éviter la forte chaleur et les souffles de l'Harmattan, si on veut se détendre.

La saison humide à Ouagadougou

La saison humide à Ouagadougou correspond à la période comprise entre la mi-mai et la fin octobre. Mais les pluies, encore espacées en avril, s'intensifient au fur et à mesure que le temps passe si bien qu'en août, la pluviométrie est à son apogée. Seulement, les averses restent modérées et n'occupent qu'une partie de la journée. Ainsi, la météo d'Ouagadougou reste plutôt agréable, malgré les épisodes pluvieux, contrairement à celle de Goua, qui se trouve non loin de la frontière avec la Côte d'Ivoire.

Ouagadougou : A Break
Ouagadougou au Burkina Faso
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Ouagadougou

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Ouagadougou les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte du Burkina Faso

Ouagadougou apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Burkina Faso apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Ouagadougou Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Ouagadougou

La meilleure période pour visiter Ouagadougou est : Janvier, Février, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Ouagadougou sont : Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
Les mois les plus chauds à Ouagadougou sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
Les mois les plus froids à Ouagadougou sont : Janvier, Août et Décembre.
Les mois les plus pluvieux à Ouagadougou sont : Août.

Recommandé pour vous :