Où et Quand partir aux Comores ?
Infographie : les Comores mois par mois
Où et quand partir en fonction de la météo ?
Grande Comore
Moroni...
- Meilleure période : juin à novembre
- Période favorable : mai et décembre
- Période enviseageable : janvier à avril
Janvier
29°C
269mm
Février
29°C
235mm
Mars
29°C
223mm
Avril
29°C
247mm
Mai
28°C
120mm
Juin
27°C
60mm
Juillet
26°C
39mm
Août
26°C
26mm
Septembre
26°C
26mm
Octobre
27°C
44mm
Novembre
28°C
62mm
Décembre
29°C
155mm
Anjouan
Mutsamudu, Domoni, Ouani...
- Meilleure période : juin à octobre
- Période favorable : mai et novembre à décembre
- Période enviseageable : janvier à avril
Janvier
29°C
384mm
Février
29°C
350mm
Mars
29°C
280mm
Avril
29°C
190mm
Mai
28°C
116mm
Juin
27°C
59mm
Juillet
26°C
34mm
Août
26°C
28mm
Septembre
26°C
22mm
Octobre
27°C
38mm
Novembre
28°C
84mm
Décembre
29°C
189mm
Mohéli
Fomboni...
- Meilleure période : juin à octobre
- Période favorable : mai et novembre à décembre
- Période enviseageable : janvier à avril
Janvier
29°C
384mm
Février
29°C
350mm
Mars
29°C
280mm
Avril
29°C
190mm
Mai
28°C
116mm
Juin
27°C
59mm
Juillet
26°C
34mm
Août
26°C
28mm
Septembre
26°C
22mm
Octobre
27°C
38mm
Novembre
28°C
84mm
Décembre
29°C
189mm
Climat et saisons des Comores
Les îles des Comores sont posées sur l'océan Indien au large de la côte africaine, elles se situent entre la côte du Mozambique allant de Pemba à la frontière avec la Tanzanie et celle de Madagascar s'étendant d'Antsiranana à Majunga. Elles sont également voisines de Mayotte et des îles Glorieuses.
Le climat des Comores est de type tropical avec seulement deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Les températures ne varient que très peu au cours de l'année, c'est la seule pluviométrie qui permet de distinguer les deux saisons différentes.
La météo des Comores est chaude et humide lors de la saison des pluies qui se déroule entre les mois de novembre et avril. Les précipitations sont très importantes et l'île est susceptible d'être frappée par des cyclones. Les températures sont très élevées, comme tout le reste de l'année.
Lors de la saison sèche, de mai à octobre, le climat des Comores est bien plus clément. Les précipitations sont modérées en mai puis deviennent plus faibles, septembre étant le mois le plus sec de l'année. Les températures gardent également leur belles valeurs, il fait chaud, très chaud, aux Comores à cette saison. En arrivant à Moroni à cette époque de l'année, vous pouvez être sûr de profiter d'un très beau temps pour partir à la découverte de l'île et de toutes les merveilles qu'elle dissimule. Août peut également être un très bon mois pour se rendre aux Comores, c'est en effet le mois le moins chaud et les précipitations sont assez faibles.
Quand partir : villes et lieux
Graphiques météo : températures et précipitations aux Comores
Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Comores et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Moroni, Domoni, Fomboni, Mutsamudu et Ouani pour vous permettre de trouver quand partir aux Comores.
Affluence et saisons touristiques
Découvrez quand est la haute saison touristique aux Comores (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.
Saisons touristiques des Comores
- Haute saison aux Comores : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
Graphique : indice de fréquentation des Comores mois par mois
Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Comores. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).
Meilleure période pour des prix bas
Prix moyen des hôtels aux Comores mois par mois
Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Comores est Avril. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.
Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix
Prix moyen des vols pour les Comores
Le vol aller-retour Paris - Moroni (île Grande Comore) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (783 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Moroni (île Grande Comore) aux Comores 718 € plus cher.
Partir aux Comores : à propos
Pourquoi partir en voyage aux Comores ?
L'archipel des Comores, avec ses quatre îles principales, est un pays qui cache en son sein des trésors étonnants. Épargnés par une fréquentation massive des touristes, les paysages fantastiques, les lagons bleus, les plages blanches, la faune sous-marine colorée et abondante des Comores sont à découvrir dans leurs états originels.
La diversité des reliefs de chaque île s'accompagne d'une étonnante vue panoramique. Les eaux profondes de la grande Comore et le lagon aux eaux turquoise de Mayotte s'apprêtent à la pratique de la plongée sous-marine. Les visiteurs curieux peuvent s'extasier devant les charmes pittoresques des cratères volcaniques dont le diamètre varie de trois à huit kilomètres. Tandis que les amoureux de la nature peuvent faire des balades à travers les forets et s'offrir des moments de repos près des lacs d'altitude.
En contraste avec les côtes formées de lave pétrifiée, les plages éclatantes de blancheur de Ngazidja et les plages de l'île de Mohéli sont propices à la baignade et à la promenade.