Où et quand partir aux Comores en fonction de la météo ?

Anjouan
Mutsamudu (Moutsamoudou), Domoni (île Anjouan), Ouani...

juin à octobre
26 à 27°C
1 à 4 jours
mai et novembre à décembre
28 à 29°C
4 à 11 jours
janvier à avril
29°C
13 à 16 jours

Grande Comore
Moroni (île Grande Comore)...

juin à novembre
26 à 28°C
1 à 4 jours
mai et décembre
28 à 29°C
6 à 9 jours
janvier à avril
29°C
12 à 14 jours

Mohéli
Fomboni (île Mohéli)...

juin à octobre
26 à 27°C
1 à 4 jours
mai et novembre à décembre
28 à 29°C
4 à 11 jours
janvier à avril
29°C
13 à 16 jours
Anjouan Anjouan Grande Comore Grande Comore Mohéli Mohéli



Le climat des Comores

Les îles des Comores sont posées sur l'océan Indien au large de la côte africaine, elles se situent entre la côte du Mozambique allant de Pemba à la frontière avec la Tanzanie et celle de Madagascar s'étendant d'Antsiranana à Majunga. Elles sont également voisines de Mayotte et des îles Glorieuses.

Le climat des Comores est de type tropical avec seulement deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Les températures ne varient que très peu au cours de l'année, c'est la seule pluviométrie qui permet de distinguer les deux saisons différentes.

Comores : Plage de sable blanc sur l'île des Comores
Plage de sable blanc sur l'île des Comores

La météo des Comores est chaude et humide lors de la saison des pluies qui se déroule entre les mois de novembre et avril. Les précipitations sont très importantes et l'île est susceptible d'être frappée par des cyclones. Les températures sont très élevées, comme tout le reste de l'année.

Lors de la saison sèche, de mai à octobre, le climat des Comores est bien plus clément. Les précipitations sont modérées en mai puis deviennent plus faibles, septembre étant le mois le plus sec de l'année. Les températures gardent également leur belles valeurs, il fait chaud, très chaud, aux Comores à cette saison. En arrivant à Moroni à cette époque de l'année, vous pouvez être sûr de profiter d'un très beau temps pour partir à la découverte de l'île et de toutes les merveilles qu'elle dissimule. Août peut également être un très bon mois pour se rendre aux Comores, c'est en effet le mois le moins chaud et les précipitations sont assez faibles.



Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations aux Comores

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures des Comores et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Moroni (île Grande Comore), Domoni (île Anjouan), Fomboni (île Mohéli), Mutsamudu (Moutsamoudou) et Ouani pour vous permettre de trouver quand partir aux Comores.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique aux Comores (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques des Comores

  • Basse saison aux Comores : Janvier, Février, Mars, Avril et Mai
  • Moyenne saison aux Comores : Juin et Novembre
  • Haute saison aux Comores : Septembre, Octobre et Décembre
  • Très haute saison aux Comores : Juillet et Août

Graphique : indice de fréquentation des Comores mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique aux Comores. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels aux Comores mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher aux Comores est Juillet. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mai est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour les Comores

Le vol aller-retour Paris - Moroni (île Grande Comore) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (680 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Moroni (île Grande Comore) aux Comores 589 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix


Partir aux Comores : à propos

Pourquoi partir en voyage aux Comores ?

 Pour voyager en famille
 Pour bien manger

L'archipel des Comores, avec ses quatre îles principales, est un pays qui cache en son sein des trésors étonnants. Épargnés par une fréquentation massive des touristes, les paysages fantastiques, les lagons bleus, les plages blanches, la faune sous-marine colorée et abondante des Comores sont à découvrir dans leurs états originels.

La diversité des reliefs de chaque île s'accompagne d'une étonnante vue panoramique. Les eaux profondes de la grande Comore et le lagon aux eaux turquoise de Mayotte s'apprêtent à la pratique de la plongée sous-marine. Les visiteurs curieux peuvent s'extasier devant les charmes pittoresques des cratères volcaniques dont le diamètre varie de trois à huit kilomètres. Tandis que les amoureux de la nature peuvent faire des balades à travers les forets et s'offrir des moments de repos près des lacs d'altitude.

En contraste avec les côtes formées de lave pétrifiée, les plages éclatantes de blancheur de Ngazidja et les plages de l'île de Mohéli sont propices à la baignade et à la promenade.


FAQ : Quand partir aux Comores

La meilleure période pour visiter Moroni (île Grande Comore) est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Domoni (île Anjouan) est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Fomboni (île Mohéli) est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mutsamudu (Moutsamoudou) est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ouani est : mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.