Quand partir à Sao Tomé ?

Disposant d'un climat chaud toute l'année, l'île de Sao Tomé est l'une des principales îles de l'État insulaire Sao Tomé-et-Principe. Ses belles plages aux grandes étendues de sable doré, ses forêts tropicales et la diversité de ses paysages en font une destination nature par excellence. Si votre date de voyage coïncide avec la saison sèche, de juin à septembre, vous aurez l'avantage d'une atmosphère moins chaude, mais rarement d'un ciel complètement limpide. Vous aurez, par contre, la possibilité d'observer des baleines au large de l'île.

Même si le reste de l'année convient moins à la visite de Sao Tomé sur le plan climatique, à cause des pluies assez fréquentes, les belles éclaircies qui laissent apparaître de superbe ciel bleu permettent d'allier les plaisirs des vacances à la plage sous le soleil, de faire de la randonnée au cœur d'une nature foisonnante du parc naturel Öbo, de réaliser de la plongée dans le lagon de Lagoa Azul et d'assister à des manifestations culturelles. Ainsi, les mois de mai et octobre, moins humides, sont particulièrement agréables.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Sao Tomé ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Sao Tomé sont Juin, Juillet, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Novembre est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Sao Tomé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27°/31°
70%
Février 28°/32°
70%
Mars 28°/32°
67%
Avril 28°/32°
54%
Mai 27°/32°
59%
Juin 25°/30°
14%
Juillet 24°/28°
5%
Août 24°/28°
12%
Septembre 25°/29°
23%
Octobre 26°/30°
58%
Novembre 26°/31°
77%
Décembre 27°/31°
75%

Le climat de Sao Tomé

À propos du climat

La ville de Sao Tomé, capitale de Sao Tomé et Principe, lequel est situé au large de la côte du Gabon, possède un climat tropical équatorial. Les pluies et la chaleur caractérisent les saisons tout au long de l'année, au cours de laquelle se succèdent deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Le climat de Sao Tomé comme celui de Neves ou encore de Trinidade favorisent les visites touristiques. Seulement il faut se préparer à faire face aux pluies qui surviennent à tout moment. De plus, même si la chaleur est présente sur l'île, les températures restent souvent en-dessous des 30°C, ce qui permet de ressentir une sensation confortable.

Saison sèche à Sao Tomé

La période qui s'étend de juin à septembre correspond au meilleur moment pour visiter la ville de Sao Tomé et ses alentours. Les visiteurs peuvent tirer profit de la rareté de la pluie et jouir des radieuses et belles journées. En effet, les pluies ne disparaissent pas complètement du paysage climatique de l'île mais elles ne se manifestent que sporadiquement.

Durant la saison sèche, l'atmosphère se rafraîchit légèrement. Les conditions climatiques rappellent celle de l'île de Nosy-Be, au nord de Madagascar. Les températures baissent légèrement mais elles permettent de ressentir une sensation de confort. D'ailleurs, les mois de juin, juillet et août coïncident avec l'hiver, dans l'hémisphère sud.

Saison humide à Sao Tomé

En octobre, l'intensité des pluies et leur fréquence connaissent une hausse rapide et elles montent d'un cran en novembre. Cette période correspond à la principale saison humide pour la localité de Sao Tomé qui bénéficie d'un microclimat par rapport au reste de l'île. Le climat à Santana est en effet plus humide.

A partir de décembre jusqu'en mai, les pluies continuent de tomber mais elles sont modérées. Par contre la chaleur est à son apogée. Les températures qui dépassent les 32°C ne sont pas des phénomènes isolées. Quoi qu'il en soit, pendant cette saison, la météo de l'Île Chocolat peut être surprenante.

Sao Tomé : Cidade de São Tomé
Sao Tomé à Sao Tomé-et-Principe

Le climat mois par mois

  • De janvier à mai le climat est passable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 27° et il pleut environ 195mm chaque mois.
  • De juin à juillet le climat est tout à fait acceptable. La température monte jusqu'à 28° et il pleut environ 7mm chaque mois.
  • Au mois d'août le climat est correct. La température monte jusqu'à 28° et il pleut en août 23mm.
  • De septembre à octobre le climat est bon. Il fait par exemple 30° en température maximum en octobre et il pleut en octobre 239mm.
  • De novembre à décembre le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 30° et vous pouvez vous attendre à 189mm de précipitations/mois pendant cette période.


Graphiques : températures et précipitations à Sao Tomé

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Sao Tomé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Taux d'humidité relative

Partez au meilleur prix à Sao Tomé-et-Principe !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Sao Tomé-et-Principe :



Carte de Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Sao Tomé-et-Principe apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Sao Tomé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(3 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Sao Tomé :