Quand partir à Sao Tomé : les meilleures périodes

Disposant d'un climat chaud toute l'année, l'île de Sao Tomé est l'une des principales îles de l'État insulaire Sao Tomé et Principe. Ses belles plages aux grandes étendues de sable doré, ses forêts tropicales et la diversité de ses paysages en font une destination nature par excellence. Si votre date de voyage coïncide avec la saison sèche, de juin à septembre, vous aurez l'avantage d'une atmosphère moins chaude, mais rarement d'un ciel complètement limpide. Vous aurez, par contre, la possibilité d'observer des baleines au large de l'île.

Même si le reste de l'année convient moins à la visite de Sao Tomé sur le plan climatique, à cause des pluies assez fréquentes, les belles éclaircies qui laissent apparaître de superbe ciel bleu permettent d'allier les plaisirs des vacances à la plage sous le soleil, de faire de la randonnée au cœur d'une nature foisonnante du parc naturel Öbo, de réaliser de la plongée dans le lagon de Lagoa Azul et d'assister à des manifestations culturelles. Ainsi, les mois de mai et octobre, moins humides, sont particulièrement agréables.


Météo annuelle de Sao Tomé : quand partir ?

Quand partir à Sao Tomé ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Sao Tomé pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Le mois le plus favorable au niveau du climat à Sao Tomé est Juin
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • Juillet est le mois le plus sec
  • Les mois les plus pluvieux sont Octobre et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir à Sao Tomé-et-Principe pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Sao Tomé d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°/28°
23j.
130mm
Février 28°/29°
19j.
101mm
Mars 28°/29°
20j.
120mm
Avril 28°/29°
16j.
127mm
Mai 28°/28°
17j.
122mm
Juin 26°/26°
3j.
22mm
Juillet 24°/25°
2j.
10mm
Août 25°/25°
4j.
21mm
Septembre 26°/26°
7j.
35mm
Octobre 26°/27°
20j.
177mm
Novembre 27°/28°
24j.
214mm
Décembre 27°/28°
25j.
139mm


Le climat de Sao Tomé

Sao Tomé
Sao Tomé

La ville de Sao Tomé, capitale de Sao Tomé et Principe, lequel est situé au large de la côte du Gabon, possède un climat tropical équatorial. Les pluies et la chaleur caractérisent les saisons tout au long de l'année, au cours de laquelle se succèdent deux saisons : la saison sèche et la saison humide. Le climat de Sao Tomé comme celui de Neves ou encore de Trinidade favorisent les visites touristiques. Seulement il faut se préparer à faire face aux pluies qui surviennent à tout moment. De plus, même si la chaleur est présente sur l'île, les températures restent souvent en-dessous des 30°C, ce qui permet de ressentir une sensation confortable.

1 Saison sèche à Sao Tomé

La période qui s'étend de juin à septembre correspond au meilleur moment pour visiter la ville de Sao Tomé et ses alentours. Les visiteurs peuvent tirer profit de la rareté de la pluie et jouir des radieuses et belles journées. En effet, les pluies ne disparaissent pas complètement du paysage climatique de l'île mais elles ne se manifestent que sporadiquement.

Durant la saison sèche, l'atmosphère se rafraîchit légèrement. Les conditions climatiques rappellent celle de l'île de Nosy-Be, au nord de Madagascar. Les températures baissent légèrement mais elles permettent de ressentir une sensation de confort. D'ailleurs, les mois de juin, juillet et août coïncident avec l'hiver, dans l'hémisphère sud.

2 Saison humide à Sao Tomé



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Sao Tomé les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Sao Tomé (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Sao Tomé

  • Très basse saison à Sao Tomé
    Les mois où la fréquentation touristique est au plus bas sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Octobre et Novembre.
  • Basse saison à Sao Tomé
    Les mois où l'affluence est faible sont : Juin et Juillet.
  • Haute saison à Sao Tomé
    La fréquentation de Sao Tomé est élevée en : Avril et Août.
  • Très haute saison à Sao Tomé
    En Septembre et Décembre, l'affluence touristique à Sao Tomé est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de Sao Tomé mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des vols pour Sao Tomé

Le prix d'un vol aller-retour Paris - Sao Tomé est moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (764 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour les voyageurs à petit budget. Par contre, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller Sao Tomé à Sao Tomé-et-Principe 433 € plus cher.



Carte de Sao Tomé-et-Principe

Sao Tomé apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Sao Tomé-et-Principe apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Sao Tomé Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Sao Tomé

La meilleure période pour visiter Sao Tomé est : Juin. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Sao Tomé sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre.
Les mois les plus chauds à Sao Tomé sont : Juillet.
Les mois les plus froids à Sao Tomé sont : Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
Les mois les plus pluvieux à Sao Tomé sont : Octobre et Novembre.