Où et quand partir en Sierra Leone en fonction de la météo ?

Côte Ouest
Freetown, Bonthe...

janvier à mai et novembre à décembre
31 à 33°C
0 à 15 jours
28 à 29°C
octobre
30 à 31°C
18 à 21 jours
29°C
juin à septembre
28 à 30°C
21 à 26 jours
28 à 29°C

Nord-Est de la Sierra Leone
Lungi, Makeni, Kabala...

janvier à février et novembre à décembre
31 à 39°C
0 à 10 jours
mars à mai
34 à 39°C
2 à 17 jours
juin à octobre
27 à 32°C
19 à 27 jours

Sud-Est de la Sierra Leone
Daru, Koldu, Kenema...

janvier à février et décembre
33 à 37°C
1 à 2 jours
mars à mai et novembre
32 à 37°C
6 à 21 jours
juin à octobre
27 à 31°C
23 à 27 jours
Côte Ouest Nord-Est Sud-Est



Le climat de la Sierra Leone

La Sierra Leone se situe en Afrique de l'Ouest, elle est bordée par la Guinée au nord-ouest, l'océan Atlantique au sud-ouest et le Liberia au nord et à l'est. Il s'agit d'un pays majoritairement forestier avec des marécages sur la côte et des montagnes à l'est.

Le climat de la Sierra Leone est tropical avec une saison sèche de décembre à avril et une saison des pluies de mai à décembre. Les températures sont élevées tout au long de l'année, ce sont donc les précipitations qui sont le critère principal délimitant les deux saisons.

Sierra Leone : Freetown, capitale de la Sierra Leone
Freetown, capitale de la Sierra Leone

Lors de la saison des pluies, la météo de la Sierra Leone n'est pas des plus agréables. Les pluies sont très abondantes et la pluviométrie atteint des valeurs extrêmement élevées, il pleut pratiquement tous les jours. Les températures sont certes très hautes, mais les pluies constantes créent une humidité très désagréable. À Freetown, la capitale, le mois le plus pluvieux est le mois d'août, avec 96 % de jours de pluie. On retrouve cependant des valeurs plus ou moins similaires dans l'ensemble du pays.

C'est au moment de la saison sèche que le climat de la Sierra Leone est plus favorable à l'exploration du pays. Les températures sont élevées et les précipitations minimes. Décembre et janvier sont les mois les plus chauds, avec des températures extrêmement hautes. Février est lui le mois le moins chaud de la saison sèche, même si le thermomètre affiche tout de même des valeurs élevées. Le temps est à peu près homogène sur l'ensemble du territoire, de Kambia à Kenema, de Kabala à Sulima, vous pourrez profiter de l'été sierraléonais.



Quand partir : villes et lieux



Graphiques météo : températures et précipitations en Sierra Leone

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Sierra Leone et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Freetown, Bonthe, Daru, Kabala et Kenema, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Sierra Leone.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Sierra Leone (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Sierra Leone

  • Basse saison en Sierra Leone : Mai, Juin, Août et Septembre
  • Moyenne saison en Sierra Leone : Janvier, Février, Mars, Avril et Juillet
  • Haute saison en Sierra Leone : Octobre et Novembre
  • Très haute saison en Sierra Leone : Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Sierra Leone mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Sierra Leone. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Sierra Leone mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Sierra Leone est Août. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Sierra Leone

Le vol aller-retour Paris - Freetown coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (758 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Freetown en Sierra Leone 387 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Sierra Leone ?
Calculez votre budget voyage pour la Sierra Leone

Partir en Sierra Leone : à propos

Pourquoi partir en voyage en Sierra Leone ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour bien manger

La Sierre Leone a tout pour devenir une destination touristique idéale. Terre de contraste, entre plaine côtière et massif montagneux, nature luxuriante à l'ouest et savane au nord, la Sierra Léone a multiple facettes.

La Sierra Leone de la cote possède des lieux incontournables pour la découverte du pays. Des belles plages pour la relaxation et le farniente. Des mangroves pour les amateurs d'ornithologie, car beaucoup d'espèces d'oiseaux marins y élisent domicile.

Au centre, un autre visage de Sierra Leone; la forêt luxuriante laisse la place à des collines et à des massifs montagneux. Prédilection pour les randonneurs qui, au bout de leur périple, ont une vue incomparable sur les vallées.

En Sierra Leone, les attentes de chacun seront satisfaites, les amateurs de safari seront ravis de la diversité des animaux dans les parcs nationaux.

La population sierraleonnaise, malgré la fragilité de la paix fraichement retrouvée, est accueillante, les visiteurs aventureux peuvent se loger chez l'habitant et partager son repas.


FAQ : Quand partir en Sierra Leone

La meilleure période pour visiter Freetown est : janvier, février, mars, avril, mai, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bonthe est : janvier, février, mars, avril et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Daru est : janvier, février et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kabala est : janvier, février, mars, avril, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kenema est : janvier, février et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Koldu est : janvier, février, mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lungi est : janvier, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Makeni est : janvier, février, novembre et décembre. En savoir plus.