Météo mois par mois à Resolute (Nunavut) : quand partir ?

Quand partir à Resolute (Nunavut) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Resolute (Nunavut) pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Resolute (Nunavut) a des périodes de sécheresse en Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Canada pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Resolute (Nunavut) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -29°/-26°
1j.
5mm
Février -30°/-27°
0j.
4mm
Mars -27°/-24°
1j.
7mm
Avril -18°/-15°
1j.
6mm
Mai -8°/-5°
2j.
8mm
Juin 1°/
3j.
13mm
Juillet 5°/
4j.
19mm
Août 3°/
5j.
17mm
Septembre -3°/-1°
4j.
16mm
Octobre -11°/-9°
3j.
14mm
Novembre -20°/-17°
3j.
12mm
Décembre -26°/-23°
2j.
7mm



Le climat de Resolute (Nunavut)

Resolute, un hameau canadien situé sur l'île de Cornwallis, est caractérisé par un climat polaire. Il s'agit de l'un des endroits les plus froids et habités dans le monde, à l'instar du Groenland. Les températures sont très basses durant les longs hivers polaires alors que les étés sont très doux avec des températures qui dépassent rarement les 15°C au meilleur moment de la journée. Étant donné que le froid extrême caractérise le climat, il est difficile de distinguer les saisons de transition si bien qu'on parle uniquement de l'alternance de l'hiver et de l'été.

1 Les nuits polaires et le climat de Resolute en hiver

La saison hivernale à Resolute s'étend d'octobre à juin. Durant cette période, le froid caractérise le climat de Resolute tandis que le crépuscule recouvre une bonne partie des journées. Le soleil ne fait son apparition que pour seulement quelques heures, voire quelques dizaines de minutes.

Durant les nuits polaires, phénomènes climatiques observables sur le cercle polaire, ou dans les localités à une latitude élevée comme la Laponie en Suède ou en Finlande, le soleil ne se lève pas, de la mi-novembre à février.

De fin février à fin mai, période qui devrait correspondre à l'automne, les conditions climatiques sont moins rudes mais les températures restent basses. Par contre le soleil dont la course dure de plus en plus longtemps, rallonge la durée du jour.

2 Le soleil de minuit et le climat de Resolute en été




Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Resolute (Nunavut) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte du Canada

Resolute (Nunavut) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Canada apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Resolute (Nunavut) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Resolute (Nunavut)

Les mois les plus chauds à Resolute (Nunavut) sont : Juillet.
Les mois les plus chauds à Resolute (Nunavut) sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre.
Les mois les plus froids à Resolute (Nunavut) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Resolute (Nunavut) sont : Juillet, Août et Septembre.