Quand partir dans la Caroline du Sud ?

Quand partir dans la Caroline du Sud pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans la Caroline du Sud sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mars, Avril, Mai, Juillet et Août

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir aux États-Unis (USA) pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans la Caroline du Sud d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 5°/12°
26%
80mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/15°
30%
84mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/19°
34%
88mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/24°
34%
95mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/28°
43%
104mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/33°
42%
85mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 27°/34°
50%
109mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 26°/33°
47%
102mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/30°
32%
65mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/24°
20%
66mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/18°
20%
65mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/15°
28%
80mm

Le climat de la Caroline du Sud

À propos du climat

L'État de la Caroline du Sud, de par sa situation géographique au sud-est des États-Unis, est caractérisé par un climat subtropical, se traduisant par la présence des pluies tout au long de l'année. Mais si le froid est plus vif à l'intérieur des terres, les conditions climatiques du littoral sont caractérisées par les pluies estivales plus abondantes. À cause de l'influence du relief et de la latitude de chaque localité, le climat de la Caroline du Sud varie légèrement, d'un endroit à l'autre.

Le climat du littoral atlantique de la Caroline du Sud

De Myrtle Beach à l'île de Hilton-Head, les conditions climatiques du littoral atlantique de la Caroline du Sud s'apparentent à celles d'un climat océanique. Les pluies, bien que relativement modérées par rapport à celles qui s'abattent sur la côte de la Floride pendant la saison des pluies, sont des caractéristiques déterminantes pour la qualité de la météo de la Caroline du Sud. Relativement rares durant la saison hivernale, les pluies s'amplifient durant la saison estivale, que ce soit dans le nord du littoral ou dans le sud.

Comme la latitude influe fortement sur les conditions climatiques d'une localité, on peut s'attendre à ce que les villes côtières, situées près de la frontière avec la Caroline du Nord, soit plus douces en hiver. Les températures peuvent en effet descendre jusqu'à 7°C, aux heures les plus fraîches des mois les plus doux de l'année. Alors que dans le sud, il est possible de bénéficier d'une atmosphère agréablement douce, comme celle qui caractérise la côte sud de la Californie, en hiver.

Le climat de l'intérieur des terres en Caroline du Sud

La différence entre le climat du littoral et l'intérieur des terres est plus palpable en hiver. À cause de l'influence continentale qui domine les localités éloignées de la côte, le froid est plus vif et il n'est pas rare que les températures avoisinent le zéro. Tel est le cas à Greenville qui est encore plus fraîche, comparée à la ville de Columbia.

Par contre, en été, la météo en Caroline du Sud est quasiment parfaite, puisque les journées ensoleillées se comptent nombreuses, compte tenu du fait que l'intérieur est moins humide, comparé à la région côtière, à la même période.

Caroline du Sud : Charleston, South Carolina
la Caroline du Sud aux États-Unis (USA)

Le climat mois par mois

  • Au mois de janvier le climat est très mauvais. La température record ce mois-ci est de 26° et il pleut environ 85mm chaque mois.
  • En février le climat n'est pas favorable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 5°.
  • Entre mars et novembre le climat est favorable. La température record ce mois-ci est de 27° et il pleut environ 81mm chaque mois.
  • Au mois de décembre le climat est correct. La température record ce mois-ci est de 25° et vous pouvez vous attendre à 95mm de précipitations/mois pendant cette période.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations dans la Caroline du Sud

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de la Caroline du Sud les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte des États-Unis (USA)

la Caroline du Sud apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des États-Unis (USA) apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
la Caroline du Sud Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans la Caroline du Sud

La meilleure période pour visiter la Caroline du Sud est : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans la Caroline du Sud sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids dans la Caroline du Sud sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux dans la Caroline du Sud sont : Mars, Avril, Mai, Juillet et Août.

Recommandé pour vous :