Météo mois par mois dans l'Utah : quand partir ?

Quand partir dans l'Utah pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans l'Utah sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir aux États-Unis (USA) pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans l'Utah d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -7°/
4j.
14mm
Février -4°/
4j.
17mm
Mars 1°/
4j.
21mm
Avril 6°/13°
4j.
16mm
Mai 12°/18°
5j.
19mm
Juin 19°/26°
3j.
14mm
Juillet 22°/29°
9j.
38mm
Août 20°/27°
9j.
36mm
Septembre 16°/23°
5j.
21mm
Octobre 7°/15°
4j.
13mm
Novembre -0°/
2j.
12mm
Décembre -6°/
4j.
17mm

Le climat de l'Utah


L'Utah, État de l'ouest des États-Unis d'Amérique, avec comme capitale Salt Lake City, fait partie des quatre États formant le Four Corners avec l'Arizona, le Colorado et le Nouveau-Mexique. L'Utah est caractérisé par un relief diversifié qui influe sur son climat. Ainsi la région de Salt Lake City connaît un climat subhumide, l'ouest de l'Utah est défini par un climat aride, tandis que celui des massifs montagneux de la chaîne Wasatch est montagnard.

Région de Salt Lake City et le nord de l'Utah

Salt Lake City ainsi que la région environnante du Lac Salé (Salt Lake) possèdent un climat continental subhumide. En effet, la proximité du lac salé est à l'origine de l'abondance de la neige en hiver et de la rudesse des conditions climatiques. Le printemps et l'automne sont caractérisés par le réchauffement ou le rafraîchissement de l'atmosphère, car en été il fait beau et chaud. Mais la météo de l'Utah dans les environs de Salt Lake City est plus clémente, comparée à celle de Moab, très chaud en été.

Le parc national de Zion et le sud-ouest de l'Utah

Le sud ouest de l'Utah connaît des conditions climatiques variables. Les quatre saisons qui s'y succèdent sont bien distinctes : il fait froid, avec des températures en dessous de zéro degré et des chutes de neige relativement abondantes en hiver. Le printemps est non seulement tardif mais il est caractérisé par une atmosphère allant de douce à tiède. De ce fait, une chaleur douce définit les meilleurs moments de la journée en été. Le début de l'automne est agréable alors que la neige se manifeste déjà vers la fin de la saison automnale.

Monument Valley, le sud et l'Est de l'Utah

Dans le sud, du coté de Monument Valley, le climat de l'Utah est de type désertique : les écarts des températures entre la saison la plus froide et la plus chaude sont importants, ils sont plus marqués que ceux caractérisant le climat de Las Vegas. Les saisons de transition sont particulièrement agréables.

Utah : Panorama _ zion canyon
l'Utah aux États-Unis (USA)
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de l'Utah les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte des États-Unis (USA)

l'Utah apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des États-Unis (USA) apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
l'Utah Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités aux États-Unis


FAQ : Quand partir dans l'Utah

La meilleure période pour visiter l'Utah est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans l'Utah sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids dans l'Utah sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux dans l'Utah sont : Juillet et Août.