Quand partir en Patagonie : les meilleures périodes

La Patagonie, qui est un vaste territoire partagé entre l'Argentine et le Chili, offre de nombreuses possibilités d'activités tout au long de l'année. Le choix de la période à laquelle voyager en Patagonie dépend donc de ce que vous attendez de votre voyage.

La meilleure période pour partir en Patagonie en fonction de la météo se situe durant l'été, de décembre à mars. Les températures sont agréables (entre 10 et 20 °C environ) et le temps est relativement sec.

Pour le trekking et les randonnées, il sera intéressant de partir en janvier ou en février, où les conditions sont optimales dans toute la région. En effet, les journées sont longues et les températures agréablement douces. De plus, c'est une des périodes les moins pluvieuses.

Cependant, il faut garder en tête que la Patagonie occupe un large territoire avec des altitudes variées. Selon l'itinéraire de votre séjour, vous pourrez connaître des températures négatives même en plein été. Il sera donc préférable de prévoir des vêtements chauds dans votre valise en toute saison.

En automne, en mars et avril, les conditions climatiques restent correctes pour un séjour même si le temps a tendance à se rafraîchir.

De plus, la fin du printemps, notamment en novembre et début décembre, peut être idéale pour un voyage en Patagonie. En plus de disposer de bonnes conditions météo, cette période, moins fréquentée par les touristes, est particulièrement propice au ressourcement.

Vous pourrez par exemple profiter de la douceur de vivre de San Carlos de Bariloche ou découvrir le fameux glacier Perito Moreno en ayant l'impression d'être seul au monde.

L'hiver, entre les mois de juin et septembre, est une saison froide, voire glaciale, selon les régions. Dans le nord de la Patagonie, les précipitations sont courantes durant cette période. Tandis que dans le sud, le climat est relativement sec, mais très froid. On peut s'attendre à des températures moyennes proches de 1 ou 2 °C à El Calafate en juillet et août. C'est une période à déconseiller pour un voyage.

Enfin, si vous vous demandez quand partir en Patagonie pour profiter d'une météo agréable, il faut savoir que même en été, le temps peut être très incertain dans cette région du monde et que l'hiver peut compter de belles journées. La chance devra donc faire partie de votre séjour !


Météo annuelle de la Patagonie

Quand partir en Patagonie ? Voici quelques informations statistiques sur la météo en Patagonie pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Patagonie sont Janvier, Février et Décembre
  • La température maximale est en moyenne de 11°C sur l'année (4°C en juillet à 17°C en janvier)
  • Il pleut 190mm sur l'année (8mm en décembre à 32mm en juin)
  • La Patagonie a des périodes de sécheresse en
  • Juillet est le mois le plus froid de l'année

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Argentine pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Patagonie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 13°/17°
1j.
10mm
Février 12°/17°
3j.
14mm
Mars 10°/14°
3j.
12mm
Avril 8°/11°
3j.
13mm
Mai 5°/
5j.
27mm
Juin 2°/
5j.
32mm
Juillet 1°/
5j.
27mm
Août 2°/
5j.
21mm
Septembre 4°/
2j.
9mm
Octobre 7°/11°
2j.
11mm
Novembre 9°/13°
3j.
12mm
Décembre 11°/16°
2j.
8mm


Le climat de la Patagonie

La Patagonie
La Patagonie

Étendue sur plus d'un million de kilomètres carrés, la Patagonie connaît plusieurs microclimats selon les régions. La cordillère des Andes qui sépare le sud du Chili du sud de l'Argentine est soumise à un climat montagnard.

Dans la région centrale qui correspond à l'est de la cordillère des Andes, le climat est plutôt tempéré. Tandis que dans la province de la Terre de Feu, dont la capitale est Ushuaïa, le climat est de type subpolaire océanique.

Le climat de la Patagonie est caractérisé par des hivers froids et des étés doux. Le vent est une constante dans cette région, ce qui rend les conditions météo d'autant plus difficiles à supporter, surtout en hiver.

D'autre part, il faut noter que le climat est relativement changeant dans cette région. On peut donc connaître la pluie, le soleil, le froid et le chaud dans une même journée.

Pour toutes ces raisons, si vous prévoyez un séjour dans cette région, il faudra garder en tête que la météo en Patagonie n'est pas une valeur sûre et qu'il vaut mieux prévoir de quoi vous couvrir et vous garder au sec dans vos valises.

1 Climat en Patagonie en été

L'été s'étend de décembre à mars. Même si le vent souffle fort, le climat est particulièrement doux, ce qui rend cette saison propice pour découvrir la Patagonie et faire des randonnées.

Les températures sont comprises entre 15 et 20 °C selon les régions, bien qu'elles puissent monter à plus de 25 °C dans le parc national de Los Glaciares.

À cette période de l'année, l'atmosphère rafraîchissante de la Patagonie est bien plus agréable que la chaleur qui règne à Buenos Aires.

L'été est une saison relativement sèche : on connaît habituellement peu de pluies des mois de décembre à février.

2 Climat en Patagonie en automne

3 Climat en Patagonie en hiver

4 Climat en Patagonie au printemps

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la Patagonie les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements en Patagonie

Vous souhaitez partir en Patagonie durant un festival ou une fête importante ? Voici la liste des évènements en Patagonie les plus connus :

  • Avril | Fête du chocolat de Bariloche : La capitale de la Patagonie accueille durant la semaine sainte la fête du chocolat. Vous pourrez notamment y découvrir des œufs en chocolat géants (de 9m de haut) et la plus longue barre chocolatée au monde.
  • 21 juin | Fête de la nuit la plus longue : La nuit la plus longue de l'année est célébrée chaque année à Ushuaia à l'extrême sud de l'Argentine. On y retrouve des spectacles et des concerts.
  • Juin | Festival international de jazz d'Ushuaia : Ce festival propose de nombreux concerts avec des artistes du monde entier dans une ambiance joyeuse et détendue.
  • Septembre | Saison des manchots : Pour célébrer le début de la saison des manchots du Magellan, de nombreuses personnes se retrouvent sur les côtes de la Patagonie au début du mois de septembre. L'occasion de découvrir la faune locale.
  • Juin à décembre | Saison des baleines : La période d'observation des baleines franches australes se situe entre la mi-juin et le mois de décembre. On peut les observer dans la péninsule Valdès, un lieu qui attire chaque année des milliers de visiteurs.

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Patagonie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Patagonie

  • Très basse saison en Patagonie
    Les mois où la fréquentation touristique est au plus bas sont : Mai et Juin.
  • Basse saison en Patagonie
    Les mois où l'affluence est faible sont : Mars, Avril, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison en Patagonie
    La fréquentation de la Patagonie est élevée en : Juillet et Novembre.
  • Très haute saison en Patagonie
    En Janvier, Février et Décembre, l'affluence touristique en Patagonie est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de la Patagonie mois par mois



Carte de l'Argentine

la Patagonie apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Argentine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
la Patagonie Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Partir en Patagonie : à propos

Vaste étendue désertique, délimitée au nord par le Rio Colorado et au Sud par le Cap Horn, la Patagonie est partagée entre l'Argentine et le Chili. Elle fascine par la beauté de ses paysages, par la sérénité des montagnes aux cimes enneigées de la Cordillère des Andes et encore par ses côtes déchiquetées par les houles glacées.

Il faut savoir que la Patagonie n'est pas la destination idéale pour la découverte des patrimoines architecturaux ou pour les fêtes endiablées qui durent jusqu'au bout de la nuit. on vient en Patagonie pour sa nature et pour sa faune exceptionnelle. Ainsi, la péninsule Valdès, qui se trouve sur la côte argentine, est un endroit privilégié pour l'observation des baleines et autres mammifères marins comme les éléphants de mer. La côte argentine, du coté de Punta Tombo et de Cabo dos Bahias est propice à l'observation des manchots de Magellan.

La Patagonie est également un vaste terrain de jeux pour les aventuriers qui ament se ressourcer au cœur de la nature et du silence qui y règne. En effet, l'intérieur des terres est plébiscité pour le trekking et les randonnées.


FAQ : Quand partir en Patagonie

La meilleure période pour visiter la Patagonie est : Janvier, Février et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Patagonie sont : .
Les mois les plus froids en Patagonie sont : Juillet.