Quand partir en Bolivie ?

La meilleure période pour partir en Bolivie est la saison sèche, entre mars et octobre. Pendant l'hiver austral, de mai à septembre, la météo est particulièrement agréable sur l'ensemble du pays, ce qui permet de faire un voyage inoubliable. En effet, le pays étant situé sous l'équateur, les saisons y sont inversées par rapport à la France.

Toutefois, partir en Bolivie pendant l'hiver comporte deux inconvénients : il peut faire très froid la nuit dans la région des Andes et cela correspond à la haute saison touristique, en particulier en juillet et août, quand les Européens sont en grandes vacances. En découlent des tarifs aériens élevés, mais compensés par un niveau de vie assez bas sur place.

Quand partir en Bolivie si vous avez un budget serré ? Pour éviter la forte fréquentation des lieux touristiques et ne pas casser votre tirelire, l'idéal est de prévoir un voyage aux intersaisons : en mai-juin ou en septembre-octobre. Si vos congés tombent obligatoirement en juillet ou août et que vous avez le temps, il peut être intéressant de comparer les billets d'avion pour arriver côté péruvien avant de passer la frontière.

Le reste de l'année, de novembre à février, c'est la saison des pluies. Un voyage reste envisageable, mais il faudra composer avec des conditions météo aléatoires et qui peuvent vous amener à devoir changer vos plans en cours de route. Il sera également compliqué de faire des randonnées ou des treks en montagne. Par contre, les passionnés de découvertes culturelles peuvent y passer de bons moments.

La seule période pendant laquelle nous vous déconseillons de partir en Bolivie est le mois de décembre. À cause des fêtes de fin d'année, c'est aussi une haute saison touristique avec les tarifs élevés correspondants et la météo n'est vraiment pas idéale pour pouvoir en profiter pleinement.

Que met-on dans sa valise pour aller en Bolivie ? Si vous planifiez un voyage durant l'hiver austral, il faudra prévoir à la fois des vêtements d'été et des habits bien chauds pour le soir. De bonnes chaussures de randonnée sont indispensables, tout comme les protections solaires. Le pays ayant une altitude moyenne proche de 1200 m, un chapeau, des lunettes et de la crème solaire vous serviront au quotidien, surtout si vous allez dans le désert de sel d'Uyuni où la réverbération est très forte. Pour parer au mal des montagnes, vous trouverez facilement des traitements sur place, en général à base de feuilles de coca. Et si vous descendez dans les vallées, un antimoustique est bien utile, même pendant la saison sèche.



Où et quand partir en Bolivie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Bolivie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Bolivie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Altiplano (Ouest)
La Paz, Le Lac Titicaca, Uyuni...
-- avril et septembre à novembre
12 à 33°C
1 à 19 jours
janvier à mars, mai à août et décembre
10 à 31°C
0 à 26 jours
Bolivie sub-andine
Cochabamba, Sucre, Tarija...
- février à mai et août à novembre
17 à 29°C
1 à 20 jours
janvier, juin à juillet et décembre
17 à 29°C
0 à 21 jours
-
Plaines tropicales (Est et Nord)
Santa Cruz de la Sierra, Riberalta, Trinidad...
juillet à août
17 à 37°C
0 à 4 jours
janvier à juin et septembre à novembre
17 à 38°C
1 à 23 jours
décembre
19 à 34°C
8 à 20 jours
-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Bolivie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Bolivie

La Bolivie est un pays d'Amérique du Sud situé entre le Brésil, le Chili, l'Argentine, le Paraguay et le Pérou. Le célèbre lac Titicaca fait d'ailleurs office de frontière avec ce dernier, la ville de Copacabana se trouvant au milieu du lac.

De par sa géographie et ses fortes différences d'altitude, le climat de la Bolivie est varié :

  • Dans les plaines de l'est, dans la région de Santa Cruz de la Sierra, on retrouve un climat tropical de savane à hiver sec.
  • Dans le désert d'Uyuni et aux alentours, c'est un climat de steppe sec et froid.
  • Au lac Titicaca, à l'ouest, le climat est subtropical d'altitude à hiver sec et à été tempéré.
  • Plus dans les terres, vers Coroico, c'est un climat océanique à été tempéré.
  • Ailleurs, d'autres subtilités sont présentes, notamment dans la capitale, La Paz, qui a un climat polaire de toundra.

La météo en Bolivie est donc fortement influencée par les différentes zones géographiques et leur altitude. De Santa Cruz à La Paz, en passant par Uyuni ou Cochabamba, il peut y avoir des écarts de température et de précipitation extrêmes.

De plus, le pays connaît deux saisons distinctes :

  • La saison des pluies correspond à l'été austral et dure de novembre à mars dans la majeure partie du pays. Elle est particulièrement marquée à l'est, moins dans le reste de la Bolivie.
  • La saison sèche coïncide avec l'hiver austral et dure globalement d'avril à octobre. Elle est plus courte dans la partie est où il y a encore des précipitations modérées tout au long de la saison.
Bolivie : Ville de Copacabana au bord du lac Titicaca
Ville de Copacabana au bord du lac Titicaca

Le climat dans l'Altiplano (Ouest)

Avec une altitude moyenne de 3000 m, l'Altiplano bolivien connaît des conditions météo très variables selon les saisons et en fonction de l'endroit où l'on se trouve. Les mois les plus favorables pour visiter cette région sont avril, septembre, octobre et novembre.

Pendant tout l'hiver austral, d'avril à octobre, les précipitations sont très rares et le ciel reste invariablement bleu. En juillet-août, il fait froid puisque les températures oscillent entre 1 et 10°C et peuvent même être négatives si le vent se lève. Il n'est d'ailleurs pas rare de voir des gelées matinales à La Paz. En octobre, il y a souvent du vent, donc le ressenti peut être encore plus frais, mais cela n'empêche pas les visites.

Cette région étant l'une des plus arides du monde, les pluies sont peu abondantes pendant l'été austral, entre novembre et mars. Toutefois, elles sont fréquentes, ce qui verdit magnifiquement les paysages. À La Paz et au lac Titicaca, le thermomètre dépasse rarement les 12°C à cette période de l'année. Il faudra aller dans la région d'Uyuni pour connaître des températures plus agréables : entre 17 et 20°C au plus chaud de la journée.

Le climat de la Bolivie sub-andine

Avec son climat majoritairement subtropical d'altitude à hiver sec et été tempéré, la Bolivie sub-andine peut se visiter entre février et novembre, les conditions météo sont donc très agréables une bonne partie de l'année. De manière générale, il y fait plus chaud que dans l'Altiplano, mais les précipitations y sont plus abondantes.

L'hiver austral dure plus longtemps qu'ailleurs dans le pays. De février à mai et d'août à novembre, les maximales sont comprises entre 21 et 29°C. En juin et juillet, il fait plus froid : aux alentours de 20°C en journée. Toute l'année les températures nocturnes restent acceptables, avec des moyennes comprises entre 17 et 19°C.

Pendant la saison des pluies, surtout de décembre à février, la chaleur peut être étouffante. Le thermomètre avoisine les 30°C, le taux d'humidité est très élevé et il peut pleuvoir jusqu'à 21 jours par mois. Tarija et le Parque Nacional Tunari sont les coins les plus arrosés à cette période.

Le climat dans les plaines tropicales (Est et Nord)

Très différent du reste de la Bolivie, le climat des zones est et nord est majoritairement tropical de savane à hiver sec. Grâce à ses températures chaudes, on peut visiter la région de janvier à novembre. Toutefois, ceux qui souffrent de la chaleur pourront être incommodés.

Pendant l'hiver austral, il fait en général autour de 35°C, mais il n'est pas rare que le thermomètre approche des 40°C à Trinidad en août ou en septembre. Durant cette période, les plaines tropicales connaissent régulièrement des coups de froid à cause des vents glacés venus de la Patagonie : les surazos. Les précipitations sont très faibles à cette saison, et elles ne durent jamais longtemps.

Pendant la saison des pluies, entre novembre et mars, les températures oscillent entre 30 et 33°C, mais il pleut beaucoup. En février, on peut même compter jusqu'à 23 jours de pluie sur le mois. Néanmoins, il s'agit le plus souvent d'averses tropicales intenses, mais brèves, et le soleil peut très vite revenir.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Bolivie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Bolivie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont La Paz, Cochabamba, le Lac Titicaca, Santa Cruz de la Sierra et Uyuni pour vous permettre de trouver quand partir en Bolivie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Bolivie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Bolivie

  • Basse saison en Bolivie : Janvier, Avril, Mai et Juin
  • Moyenne saison en Bolivie : Février, Mars et Novembre
  • Haute saison en Bolivie : Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Bolivie : Juillet, Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Bolivie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Bolivie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Bolivie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Bolivie est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Novembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Bolivie

La location d'une voiture en Bolivie coûte en moyenne 136 € par jour. Ce prix varie de 5 € en fonction des mois. Ainsi, en Septembre la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 132 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Mai ce prix moyen est de 137 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Bolivie

Le vol aller-retour Paris - La Paz coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mars (983 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à La Paz en Bolivie 434 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Bolivie ?
Calculez votre budget voyage pour la Bolivie

Fêtes et principaux événements en Bolivie

La vie culturelle est très riche et les divers événements en Bolivie sont nombreux. Voici les principales dates à retenir :

  • Janvier | Feria de las Alasitas, à La Paz : le marché des Alasitas est un lieu incontournable de la capitale. C'est ici que se vendent nombre de figurines et d'amulettes. En janvier, l'activité est à son comble et les marchands particulièrement nombreux.
  • 24 Janvier | Fête d'Ekeko, à El Alto et La Paz : pour les locaux, Ekeko est le dieu de l'abondance. Lors de cette fête, les Boliviens s'habillent de leurs vêtements traditionnels et fabriquent des poupées en bois autour desquelles se déroulent de nombreux rites. Fleurs, fumées, incantations… tout y est !
  • Février-mars | Carnaval de Oruro : pendant 6 jours, le carnaval d'Oruro bat son plein. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, c'est le plus important d'Amérique latine après celui de Rio de Janeiro. Au programme : fanfares et danses dans toutes les rues de la ville pour représenter la lutte entre le bien et le mal.
  • Février | Carnaval de La Paz : le carnaval de La Paz est aussi un temps fort du calendrier bolivien. Mêlant les diverses cultures du pays, c'est l'occasion de faire la fête dans les rues colorées de la capitale.
  • Février-mars | Fête du Pujllay, à Tarabuco : également inscrite au patrimoine de l'UNESCO, cette fête réunit les tribus natives de Tarabuco, habillées de leurs plus beaux costumes traditionnels. Les photographes pourront s'en donner à cœur joie !
  • Mai | Fête de la croix, à Macha : les Quechuas de la région célèbrent la Pachamama, la Terre Mère. Ils déposent des offrandes, simulent des combats et dansent pour que la prospérité soit au rendez-vous.
  • 23 mars | Día del Mar (Fête de la Mer) : jusqu'à la fin du 19e siècle, la Bolivie avait un accès à la mer. Cette journée commémore donc la perte de la guerre du Pacifique contre le Chili et la perte de son département maritime à travers des rassemblements et des célébrations où ressurgissent des sentiments nationalistes.
  • Mai-juin | Chope Fiesta, à Trinidad : cette ville amazonienne s'anime de danses locales, de rythmes créoles et du jocheo de taureaux, une épreuve de monte particulièrement difficile !
  • 21 Juin | Célébration du solstice d'hiver, à Tiwanaku : des milliers d'Aymaras se réunissent sur le site archéologique de Tiwanaku pour fêter la fin des récoltes et le début de l'hiver austral, symbole du repos de la Pachamama. Le moment fort de cette célébration se déroule au moment où la trajectoire du soleil traverse la porte du temple de Kalasaya.
  • 1er août | Fiesta del Espíritu (Fête de l'Esprit), à Potosí : si vous avez l'âme sensible, il vaudra mieux éviter cette fête ! Les mineurs du coin tuent un lama pour offrir son sang à la Pachamama. Ils badigeonnent donc l'entrée de la mine de son sang et s'en enduisent le visage pour implorer la protection des dieux.
  • Septembre | Fête de la Vierge de la Guadeloupe, à Sucre : très populaire, cette fête populaire et folklorique est l'une des plus importantes du pays. Elle rassemble près de 40 000 danseurs offrant un spectacle incroyable !
  • 1er novembre | Wallunk'a : en ce jour de la Toussaint, les Boliviens fêtent Wallunk'a, c'est -à -dire que le monde des vivants se connecte à celui des morts. Fleurs, bougies, chants, danses… la journée est joyeuse !

Partir en Bolivie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Bolivie ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Où aller en Bolivie ?

Bolivie : La Paz
La Paz
Bolivie : Santa Cruz de la Sierra
Santa Cruz de la Sierra
Bolivie : Sucre
Sucre
Bolivie : Potosi
Potosi
Bolivie : Le parc national Noel Kempff Mercado
Le parc national Noel Kempff Mercado
Bolivie : Oruro
Oruro
Bolivie : Le lac Titicaca
Le lac Titicaca
Bolivie : La plaine de l’Altiplano
La plaine de l’Altiplano
Bolivie : Cochachamba et el Cristo de la Concordia
Cochachamba et el Cristo de la Concordia
Bolivie : La cordillère des Andes
La cordillère des Andes
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et que voir en Bolivie ? 30 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Bolivie

La meilleure période pour visiter La Paz est : avril, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cochabamba est : janvier, février, mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Lac Titicaca est : octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Santa Cruz de la Sierra est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Uyuni est : mars, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Riberalta est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sucre est : mars, avril, mai, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tarija est : avril et septembre. En savoir plus.