Quand partir à Juliaca (lac Titicaca) : les meilleures périodes

La température maximale à Juliaca (lac Titicaca) est en moyenne de 15°C sur l'année (de 14°C en juillet à 17°C en novembre). Il pleut 2092mm sur l'année, avec un minimum de 24mm en juin et un maximum de 319mm en décembre. Le climat est correct pour partir en voyage à Juliaca de Janvier à Mars et de Octobre à Décembre.



Météo annuelle Juliaca (lac Titicaca)

Quand partir à Juliaca (lac Titicaca) ? Voici quelques informations statistiques sur la météo à Juliaca pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Juillet est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier à Mars et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir au Pérou pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Juliaca (lac Titicaca) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 7°/16°
18j.
302mm
Février 7°/15°
18j.
310mm
Mars 6°/15°
16j.
295mm
Avril 5°/15°
11j.
210mm
Mai 4°/15°
5j.
68mm
Juin 3°/14°
1j.
24mm
Juillet 2°/14°
2j.
33mm
Août 3°/15°
4j.
48mm
Septembre 5°/16°
8j.
130mm
Octobre 7°/16°
12j.
202mm
Novembre 8°/17°
10j.
159mm
Décembre 8°/16°
18j.
319mm



Le climat Juliaca (lac Titicaca)

Quel est le type de climat à Juliaca (lac Titicaca) ?

Juliaca (lac Titicaca) bénéficie d'un climat océanique, qui est un type de climat tempéré. Il s'agit, plus précisément, d'après la classification de Köppen-Geiger, d'un climat océanique à été tempéré (Cfb).
  • De janvier à mars le climat est peu favorable. La température monte jusqu'à 15° et il pleut environ 51% du temps en mars.
  • D'avril à septembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 16° et il pleut en septembre 130mm.
  • Entre les mois d'octobre et de décembre le climat est passable, mais reste correct. Il fait par exemple 16° en température maximum en décembre et, en décembre, 18 jours de pluie sont prévues.
Juliaca (lac Titicaca)
Juliaca (lac Titicaca)
chargement en cours



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour Juliaca (lac Titicaca) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Juliaca (lac Titicaca) (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques Juliaca (lac Titicaca)

  • Basse saison à Juliaca (lac Titicaca) : la fréquentation touristique est au plus bas en Avril, Mai et Juin.
  • Moyenne saison à Juliaca (lac Titicaca) : l'affluence est moyenne en Janvier, Mars, Août et Septembre.
  • Haute saison à Juliaca (lac Titicaca) : la fréquentation est élevée en Décembre.
  • Très haute saison à Juliaca (lac Titicaca) : en Février, Juillet, Octobre et Novembre, l'affluence touristique est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation Juliaca (lac Titicaca) mois par mois


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Juliaca (lac Titicaca) mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Juliaca (lac Titicaca) est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois de Juillet est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix




Carte du Pérou

Juliaca (lac Titicaca) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux du Pérouapparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
Juliaca (lac Titicaca) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Partir à Juliaca (lac Titicaca) : à propos

Traversée du lac Titicaca : nos trucs et astuces

  1. Depuis Puno, à côté de Juliaca ,vous pouvez prendre un bateau pour naviguer sur le lac Titicaca. Ce lac est le plus grand lac, de long en long, d'Amérique du Sud. Il est aussi le lac navigable le plus haut du monde. Sur le lac se trouve plusieurs îles qui présentent, plus ou moins, chacune leur particularités.
  2. Si vous prenez n'importe bateau pour visiter le lac, il s'arrêtera toujours sur les Iles Uros. Ces îles ont la particularité d'être des îles flottantes fabriquées entièrement de roseaux. Vous trouverez divers produits fabriqués par ces indiens Uros – ils vivent principalement du tourisme. Pour information, ils ne vivent plus sur ces îles. Le dernier indien Uros est mort à la fin des années 50.
  3. Il existe deux autres grandes îles, sur la partie Péruvienne, Amantani et Taquile. Ces deux îles ont respectivement 4000 et 3500 habitants. Au moment de l'achat de vos billets de bateau, renseignez-vous bien si le bateau couvrira l'une ou l'autre des deux îles – voire les deux !
  4. Nous vous recommandons vivement de passer une nuit sur l'île Taquile. Il est en aucun cas nécessaire de réserver ni le bateau, ni la nuit. Les habitants vous attendront à l'embarcadère de l'île et vous proposeront une chambre pour la nuit ainsi que le souper. Ce n'est pas la nuit la plus économique que vous passerez et encore moins la plus confortable. Depuis l'île, on ne voit absolument pas le continent et l'île n'est pas immense. On se sent un peu tout éloigné de la civilisation… C'est très agréable, reposant et calme !
  5. Enfin, dernier conseil concernant le bateau, c'est toujours la même chose que le bus. Deux tarifs, l'économique et l'autre… Et comme toujours, la différence se fait dans le temps de la traversée et le confort ! Si vous avez le mal de mer, attention, faites le bon choix !

FAQ : Quand partir à Juliaca (lac Titicaca)

La meilleure période pour visiter Juliaca (lac Titicaca) est : Janvier à Mars et Octobre à Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus froids à Juliaca (lac Titicaca) sont : Juillet.
Les mois les plus pluvieux à Juliaca (lac Titicaca) sont : Janvier à Mars et Décembre.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦