Quand partir à Bali ?

Tout au long de l'année, vous pouvez vous attendre à des températures agréables à Bali. Elles sont généralement comprises entre 24 et 34°C en journée. Cependant, la saison idéale pour visiter cette île indonésienne se situe entre les mois de mai à octobre, durant la saison sèche. C'est la meilleure période pour partir à Bali afin de profiter des plages, de la plongée ou encore du surf. Le soleil sera au rendez-vous.

Cependant, c'est plus précisément de juin à septembre qu'il est conseillé de voyager à Bali. En effet, le climat durant cette période est idéal. Les précipitations sont rares, les températures clémentes et les voyageurs apprécieront les soirées plus fraîches.

Par contre, si possible, il faudra éviter les mois de juillet-août où la fréquentation touristique est importante et les prix en hausse.

De novembre à avril, c'est la saison des pluies. On y retrouve de fortes averses et une humidité élevée. Cette période coïncide également avec la saison chaude. Ainsi, l'atmosphère peut être difficile à supporter. On retrouve cependant quelques belles journées ensoleillées.

De plus, s'il n'est pas rare d'avoir des pluies continues entre décembre et février, la plupart des averses ont lieu en fin de journée. Ainsi, si vous vous demandez quand partir à Bali, sachez qu'il est tout de même possible d'organiser son séjour durant cette période, notamment en novembre, mars ou avril.

Enfin, comme l'année dure 210 jours selon le calendrier Pawukon, la date des fêtes traditionnelles balinaises (Odalan, Galungan…) change régulièrement. Cependant, les célébrations religieuses étant très nombreuses au quotidien sur l'île, vous pourrez certainement y assister durant votre séjour à Bali. Ceci, peu importe la date de votre voyage.



Où et quand partir à Bali en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir à Bali : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir à Bali ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de Bali
Ubud, Tabanan, Bangli...
- juin à octobre
27 à 30°C
1 à 9 jours
27 à 28°C
février à mai et novembre à décembre
29 à 30°C
7 à 20 jours
29 à 30°C
janvier
29 à 30°C
18 à 21 jours
29°C
Est de Bali
Amed, Padangbai, Le Mont Agung...
- juin à octobre
28 à 30°C
3 à 8 jours
27 à 29°C
janvier à mai et novembre à décembre
29 à 30°C
13 à 20 jours
29 à 30°C
-
Nord de Bali
Munduk, Lovina Beach, Tejakula...
juin à octobre
28 à 30°C
1 à 4 jours
27 à 29°C
avril à mai et novembre
29 à 30°C
7 à 11 jours
29 à 30°C
janvier à mars et décembre
29°C
15 à 18 jours
29 à 30°C
-
Nusa Penida
Nusa Lembongan, Tanglad...
- juin à octobre
28 à 30°C
3 à 8 jours
27 à 28°C
janvier à mai et novembre à décembre
29 à 30°C
13 à 20 jours
29 à 30°C
-
Ouest de Bali
Negara, Gilimanuk, Bali Barat National Park...
juillet à septembre
28 à 30°C
1 à 3 jours
27 à 28°C
mai à juin et octobre
29 à 31°C
3 à 10 jours
28 à 29°C
avril et novembre
30 à 31°C
8 à 16 jours
29 à 30°C
janvier à mars et décembre
30 à 31°C
11 à 26 jours
29 à 30°C
Sud de Bali
Denpasar, Kuta, Nusa Dua...
- avril à novembre
27 à 30°C
2 à 12 jours
27 à 30°C
janvier à mars et décembre
30°C
13 à 19 jours
29 à 30°C
-

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de Bali d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de Bali

Petite île appartenant à l'Indonésie, Bali se situe entre Jakarta et Lombok, non loin de la Malaisie ou des Philippines.

Cette île, à proximité de l'Équateur, dispose d'un climat tropical où l'on ne trouve que deux saisons :

Grâce à ses températures agréables tout au long de l'année, on considère le climat à Bali comme idéal tant pour les voyageurs que pour ses habitants. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui pousse de plus en plus d'Européens à découvrir cette île voire à s'y installer. Le mercure se situe entre 24 et 34 °C toute l'année et les journées ensoleillées sont très fréquentes. Il faut cependant se méfier du soleil à Bali, car même lorsque le ciel est voilé, il est possible d'attraper un coup de soleil rapidement.

Enfin, la météo à Bali est toujours propice à la baignade. La température de l'eau est comprise entre 26 et 30 °C tout au long de l'année.

Bali : La vallée luxuriante de Sidemen
La vallée luxuriante de Sidemen

Climat à Bali durant la saison sèche

À Bali, la saison sèche a lieu de mai à octobre. Elle est marquée par des températures comprises entre 24 et 32 °C en journée, un taux d'ensoleillement important et un climat relativement sec. Cette saison est aussi appelée saison fraîche. En effet, les températures ont tendance à baisser en soirée.

Si vous partez en voyage à Bali durant cette période, vous pourrez profiter allégrement des paysages, des plages mais aussi des nombreux temples à découvrir. Cependant, comme Bali dispose d'un climat tropical, il faut noter que les averses ne sont pas rares durant cette saison, notamment en fin de journée et la nuit. Heureusement, rien qui ne pourrait vraiment gâcher votre séjour.

Le mois le plus frais sur Bali est également le mois le plus sec : il s'agit du mois d'août. En effet, il y pleut en moyenne 9 jours dans le mois et la température est d'environ 26°C.

Si vous souhaitez éviter la foule et profiter de conditions météo favorables, les mois de juin, septembre et octobre seront de très bons choix pour programmer votre voyage.

Climat à Bali durant la saison humide

La saison humide à Bali se situe donc entre les mois de novembre et avril. Cette période correspond à la saison des pluies, liée au phénomène de mousson. On compte notamment 25 jours de pluie et 245 mm de précipitations durant les mois de décembre et de janvier. Néanmoins, un voyage durant cette période est possible à condition d'apporter de bons vêtements imperméables et de préférer les visites culturelles aux plages.

En général, la pluie tombe sous forme d'averses qui ont lieu la nuit. Cependant, durant la saison humide, il est possible que des averses voire des orages arrivent en journée et que la pluie perdure plusieurs jours. À choisir, il est préférable d'opter pour un séjour en mars plutôt qu'en janvier. Les pluies y seront normalement moins fréquentes.

Cette saison coïncide également avec la saison chaude : les températures dépassent souvent les 30°C entre novembre et avril. De plus, le taux d'humidité est généralement supérieur à 80 % , ce qui contribue à rendre l'atmosphère lourde et parfois difficile à supporter.

Enfin, de janvier à avril, il est possible que des cyclones tropicaux passent tout près de Bali. Même si l'île n'est pas touchée directement, ces évènements peuvent apporter des vents et des pluies fortes durant quelques jours.

Différences de climat à Bali

Le climat sur l'île de Bali est influencé par sa localisation dans une région chaude et humide. Ce sont également les vents et la présence des montagnes qui déterminent l'arrivée des pluies.

En Indonésie, on retrouve une mousson du sud-ouest de juin à septembre et une mousson du nord-est de novembre à fin mars. C'est cette dernière qui expose Bali à la saison des pluies. Néanmoins, il arrive que la saison humide se décale dans le temps. Elle peut commencer en octobre et se terminer en avril selon les années.

D'autre part, il faut savoir que certaines zones de l'île sont plus pluvieuses que d'autres. C'est le cas notamment de l'intérieur des terres, sur les hauteurs, et de la côte nord. La partie sud (Denpasar, Kuta…) est la moins pluvieuse, mais aussi la plus touristique.

De plus, le nord de l'île est traversé par une chaîne volcanique, avec notamment le fameux volcan, Gunung Agung, toujours en activité. Dans cette région montagneuse, on retrouve souvent un temps plus frais.

Les heures du jour sont quant à elles presque toujours les mêmes à Bali. De 6 h à 18h30 environ tout au long de l'année. Ceci est dû à la position de l'île proche de l'Équateur. Il vaudra donc mieux se lever tôt pour profiter au maximum de son voyage à Bali.

Au final, selon ce que l'on recherche, Bali est une île agréable à découvrir durant n'importe quelle saison. On pourra également coupler son séjour avec la visite d'une autre île indonésienne. En effet, non loin, les îles de Lombok et de Java bénéficient du même type de climat.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations à Bali

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Bali et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Denpasar, Amed, Ubud, Bali Barat National Park et Bangli, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Bali.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Bali (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Bali

  • Basse saison à Bali : Janvier, Février, Mars et Avril
  • Moyenne saison à Bali : Mai, Juin, Novembre et Décembre
  • Haute saison à Bali : Juillet, Septembre et Octobre
  • Très haute saison à Bali : Août

Graphique : indice de fréquentation de Bali mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Bali. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Bali mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Bali est Novembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture à Bali

La location d'une voiture à Bali coûte en moyenne 58 € par jour.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Bali

Le vol aller-retour Paris - Bali coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (763 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Bali 330 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Bali ?
Calculez votre budget voyage pour Bali

Fêtes et principaux événements à Bali

  • Galungan et Kuningan à Bali Le Galungan est une fête importante du calendrier balinais qui dure 2 jours. Cette fête est suivie, 10 jours plus tard, du Kuningan. Ces 2 fêtes sont célébrées 2 fois chaque année. En 2020, ces fêtes se produiront en février et septembre ; en 2021 en avril et novembre.
  • Avril, Bali Spirit Festival à Batuan Ce festival spirituel, mélange de yoga, de musique et de danse, pour favoriser une harmonie avec soi-même et la nature, se fête au début du mois d'avril.
  • Octobre, Kuta Karnival à Kuta (Bali) Cette manifestation culturelle permettant de célébrer chaque année les sports de glisse (Skate, surf, cerf-volant…) est également une occasion d'assister à des concerts et de spectacles de danses traditionnelles. Le moment fort du festival : le lâcher de tortues lors de la cérémonie d'ouverture.
  • De mai à décembre, Tumpek Uduh à Bali Tous les 35 jours, les Balinais qui adorent plusieurs Dieux font des offrandes à des éléments, afin d'exprimer leur gratitude pour les bonnes récoltes.

Partir à Bali : à propos

Pourquoi partir en voyage à Bali ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Où aller à Bali ?

Bali : Ubud
Ubud
Bali : Le temple de Tirtagangga
Le temple de Tirtagangga
Bali : Le temple de Tanah Lot
Le temple de Tanah Lot
Bali : Le temple de Gunung Kawi
Le temple de Gunung Kawi
Bali : Le temple de Lempuyang
Le temple de Lempuyang
Bali : Jatiluwih
Jatiluwih
Bali : Nusa Lembongan
Nusa Lembongan
Bali : Le Mont Batur
Le Mont Batur
Bali : Kuta
Kuta
Bali : La grotte de l’éléphant (Goa Gajah)
La grotte de l’éléphant (Goa Gajah)
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller à Bali ? 63 lieux incontournables

FAQ : Quand partir à Bali

La meilleure période pour visiter Denpasar est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Amed est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ubud est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bali Barat National Park est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bangli est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Gilimanuk est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kuta est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Lovina Beach est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.