Quand partir à Kuala Lumpur ?

Centre financier, industriel et culturel de la Malaisie, ville la plus peuplée du pays, Kuala Lumpur est avec Putrajaya, l'une des deux capitales de la Malaisie. Située dans l'ouest de la Malaisie, à une distance de 45 km de la mer, la ville s'étend sur un territoire appelé « vallée du Klang ».

Puisqu'il fait chaud toute l'année à Kuala Lumpur, vous pourrez en profiter pour partir à la découverte de ses 200 gratte-ciel. Les tours Pétronas, impressionnantes avec leurs 452 mètres pour 88 étages ont été jusqu'en 2004 les plus hautes tours du monde. C'est la démesure qui s'invite dans vos vacances.

Même si le mois de novembre est un mois où les précipitations sont les plus importantes, cela n'empêche pas les Malais hindous de célébrer la lumière lors du Festival de Lumières (Deepavali). Pour les touristes présents à Kuala Lumpur à cette période, c'est un moment magique pendant lequel la nuit s'illumine de mille petites lampes à l'huile destinées à célébrer la victoire du bien face au mal.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir à Kuala Lumpur ? Voici quelques données supplémentaires pour vous aider dans votre décision :

  • Le climat est correct toute l'année à Kuala Lumpur
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mars, Avril, Mai et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Kuala Lumpur d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 24°/32°
68%
Février 24°/34°
59%
Mars 25°/34°
75%
Avril 26°/34°
85%
Mai 27°/34°
87%
Juin 26°/34°
67%
Juillet 26°/33°
69%
Août 26°/33°
73%
Septembre 26°/33°
75%
Octobre 26°/33°
75%
Novembre 25°/32°
84%
Décembre 25°/32°
78%

Le climat de Kuala Lumpur

À propos du climat

Kuala Lumpur, connu pour ses nombreux gratte-ciels dont les célèbres tours Petronas, est, avec Singapour, le symbole de la croissance économique de l'Asie du Sud-Est. De par sa situation géographique, cette capitale de la Malaisie, connaît une forte chaleur et un fort taux d'humidité toute l'année. À l'instar de l'île de Sumatra, située à proximité, le climat de Kuala Lumpur est de type équatorial. Il présente une certaine similitude avec celui de Gabon. Les pluies, présentes toute l'année, associées à la forte chaleur, alourdissent l'atmosphère. Pour profiter pleinement de votre séjour à Kuala Lumpur, évitez autant que faire se peut les mois les plus humides, à savoir : avril et mai puis novembre et décembre.

Saison humide avec des pluies modérées au Kuala Lumpur

Avec des conditions climatiques relativement acceptables, comparées à celles de Malacca, ville située sur le littoral sud de la Malaisie péninsulaire, la ville de Kuala Lumpur connaît des moments d'éclaircies qui permettent de visiter la ville, sans avoir à porter des vêtements imperméables ni de parapluies. Cette période d'accalmie correspond à la période qui s'étend de mai à septembre, comparable à la saison modérément humide sur l'île de Pangkor. Cependant, la vigilance reste de mise car avec les vents violents qui soufflent depuis la côte ouest, la météo à Kuala Lumpur peut changer d'un instant à l'autre.

Saison humide avec des pluies intenses au Kuala Lumpur

De novembre à mai, les conditions climatiques, qui rappellent celles de l'île de Penang, à la même époque, sont dominées par l'abondance des pluies et la chaleur persistante. Les températures oscillent en effet entre 24°C et 34°C. Mais au lieu d'apporter un peu de fraîcheur cette humidité rend l'atmosphère moite, au risque d'incommoder les personnes peu habituées à ce genre de climat. Ce fort taux d'humidité n'est finalement pas en faveur du climat de Kuala Lumpur. Alors avant de planifier des voyages vers Kuala Lumpur, consultez le bulletin de la météo locale, afin de déterminer si le moment est opportun ou pas.

Kuala Lumpur : K.L. Skyline
Kuala Lumpur en Malaisie

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est passable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 24° et il pleut en mars 337mm.
  • Entre les mois d'avril et de mai le climat est très mauvais. Il fait par exemple 34° en température maximum en mai et il pleut environ 91% du temps en mai.
  • Entre juin et juillet le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 33°.
  • Au mois d'août le climat est très défavorable. La température record ce mois-ci est de 38° et il pleut environ 270mm chaque mois.
  • Entre septembre et novembre le climat n'est pas favorable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 32° et il pleut environ 85% du temps en novembre.
  • En décembre le climat est très défavorable. En moyenne, le matin il fait 24° et vous pouvez vous attendre à 337mm de précipitations/mois pendant cette période.


Circuits et voyages organisés en Malaisie

Afficher plus de circuits

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


Graphiques : températures et précipitations à Kuala Lumpur

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Kuala Lumpur les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative

Partez au meilleur prix en Malaisie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la Malaisie :



Carte de la Malaisie

Kuala Lumpur apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Malaisie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Kuala Lumpur Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

4 / 5

(2 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Kuala Lumpur :

Principales villes de la Malaisie :

Voir la liste complète des villes

Articles sur notre blog à propos de Kuala Lumpur :