Quand partir à Aruba : les meilleures périodes

Ile néerlandaise des petites Antilles, Aruba est située au large des côtes du Venezuela.

Ses plages de sable blanc seront idéales d'Avril à Décembre où vous pourrez profiter du climat tropical que vient rafraîchir les vents soufflant de l'Océan Atlantique.

L'île ne reçoit que 300 à 400 mm d'eau par an, autant dire que vous pourrez vous adonner à loisir à une multitude d'activités nautiques tels que la pêche en haute mer, la planche à voile, le kyte ou wind surfing.

Si vous êtes en famille, la Baby Beach, située tout au Sud d'Aruba est un lagon peu profond qui fera le bonheur de enfants de 7 à 77 ans surtout les mois les plus chauds où la baignade est vraiment un moment de détente et de rafraîchissement apprécié.

Si vous cherchez une sortie originale à faire les mois les plus pluvieux (Septembre, Novembre, Décembre) la ferme aux papillons est un lieu féérique où des créatures ailées de toutes beautés se laisseront photographiés. Et si jamais l'une d'entre elles venaient à se poser sur vous, sachez que c'est un gage de chance.



Météo annuelle de Aruba

Voici quelques informations statistiques sur la météo à Aruba pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • à Aruba, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Oranjestad sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Décembre
  • En moyenne, il fait chaud toute l'année à Oranjestad
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Octobre et Novembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Oranjestad, Malmok, Noord, Palm Beach (Aruba) et Sint Nicolaas avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • La température de la mer est propice à la baignade toute l'année à Oranjestad

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à Aruba d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 27°
4 jours
Février 26° à 27°
2 jours
Mars 26° à 27°
2 jours
Avril 27° à 28°
2 jours
Mai 27° à 28°
3 jours
Juin 28°
2 jours
Juillet 28°
2 jours
Août 28° à 29°
3 jours
Septembre 29° à 30°
7 jours
Octobre 29° à 30°
11 jours
Novembre 28° à 29°
12 jours
Décembre 28°
7 jours


Le climat de Aruba

La petite île néerlandaise Aruba, qui se trouve à quelques kilomètres des côtes caribéennes du Venezuela, est caractérisée par un climat sec et chaud, contrairement aux autres îles antillaises qui connaissent un taux des précipitations assez élevé. Le climat d'Aruba est de type tropical : chaud, humide et très sec si bien qu'il est difficile de distinguer les deux saisons qui s'alternent sur l'île. À cause de la petite superficie de l'île, les conditions climatiques sont quasiment identiques sur l'ensemble du territoire qui est assez plat d'ailleurs.

Aruba : Royal Plaza, Oranjestad, Aruba
Royal Plaza, Oranjestad, Aruba

1 La saison sèche à Aruba

Compte tenu de l'influence de la mer des Caraïbes sur le climat d'Aruba, les mois ne sont pas complètement secs. Par contre, le nombre de journées pluvieuses se compte sur les doigts d'une seule main. De plus, les averses sont modérées si bien que le temps reste très ensoleillé aussi bien dans le nord, du côté de Malmok que dans le sud, à Sint-Nicolaas. Cette période de sècheresse englobe les mois les plus doux de l'année. En effet, comme les alizés soufflent sur l'île suivant la direction nord-est, sa côte orientale connaît des conditions climatiques plus clémentes. Cependant, la chaleur qui caractérise sa façade occidentale est également tempérée par la brise marine. À noter que les mois les plus secs de l'année sont mars, avril, juin, juillet et août. Le début de la saison sèche, qui va de la mi-février à mai, est à privilégier si on veut découvrir Aruba dans de bonnes conditions climatiques.

2 La saison des pluies à Aruba


Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Oranjestad

Oranjestad

Les meilleurs mois pour visiter Oranjestad sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre.

Quand partir à Oranjestad 
Malmok

Malmok

Les meilleurs mois pour visiter Malmok sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre.

Quand partir à Malmok 
Noord

Noord

Les meilleurs mois pour visiter Noord sont janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre.

Quand partir à Noord 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à Aruba

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de Aruba et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Oranjestad, Malmok, Noord, Palm Beach (Aruba) et Sint Nicolaas, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à Aruba.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à Aruba (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de Aruba

  • Basse saison à Aruba : Avril, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • Moyenne saison à Aruba : Mars et Juillet
  • Très haute saison à Aruba : Janvier, Février, Mai et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de Aruba mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à Aruba. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à Aruba mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à Aruba est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Février est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour Aruba

Le vol aller-retour Paris - Aruba coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Septembre (611 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Juillet vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Aruba 246 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage à Aruba ?
Calculez votre budget voyage pour Aruba

Quand et où partir à Aruba ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville à Aruba la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir à Aruba.

Villes
Oranjestad
Malmok
Noord
Palm Beach (Aruba)
Sint Nicolaas
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Oranjestad27°27°27°28°28°28°28°29°30°30°29°28°
Malmok27°27°27°28°28°28°28°29°30°30°29°28°
Noord27°27°27°28°28°28°28°29°30°30°29°28°
Palm Beach (Aruba)27°27°27°28°28°28°28°29°30°30°29°28°
Sint Nicolaas27°27°27°28°28°28°28°29°30°30°29°28°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir à Aruba : à propos

Pourquoi partir en voyage à Aruba ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

Véritable petit paradis, Aruba est une île néerlandaise des petites Antilles et qui se trouve à quelques encablures des côtes du Venezuela. Ses somptueuses plages de sable blanc s'étendent à perte de vue, au grand plaisir des amateurs de vacances au bord de mer.

On ne vient pas à Aruba pour seulement admirer la nature ou la végétation foisonnante, bien que l'île compte un parc national, celui d'Arikok. Même si on peut y admirer la forêt de cactus et des nombreux oiseaux, on la préfère pour ses loisirs et ses distractions.

Réputée comme destination onéreuse, un lieu de villégiature pour une clientèle aisée, Aruba propose à ses visiteurs de nombreuses activités, pour tout âge et pour tous les goûts : casinos, spa, croisières à bord de yacht, golf ainsi que les activités de plage.

Ceux qui aiment faire des escapades urbaines peuvent déambuler dans les rues de la capitale Oranjenstad où l'on peut admirer les petites maisons coloniales colorées qui offrent à la ville son charme pittoresque. Tandis que la nuit venue, les noctambules et les amateurs de sorties nocturnes peuvent s'adonner à leur passion.


FAQ : Quand partir à Aruba

La meilleure période pour visiter Oranjestad est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Malmok est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Noord est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Palm Beach (Aruba) est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Sint Nicolaas est : janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et décembre. En savoir plus.

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦