VOYAGE & COVID-19 BELGIQUE

Météo de la Belgique au mois de décembre 2020

En dessous, consultez les prévisions météo pour le mois de décembre en Belgique dans différentes villes. Ces prédictions sont des probabilités pour décembre à partir de relevés météo effectués depuis plusieurs années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en décembre :

Non seulement le mois de décembre fait partie des mois les plus froids de l'année, mais c'est également le plus humide. Les fréquents épisodes pluvieux vont de pair avec la fraîcheur de l'atmosphère : le climat en décembre en Belgique est tout simplement mauvais. Et ce, quelle que soit la destination choisie.

Le nord et le nord-ouest de la Belgique en décembre

Les villes bordées par la Mer du Nord sont plus humides comparées à celles de l'arrière-pays mais elles sont plus favorisées par l'influence maritime sur le climat. Les thermomètres affichent des températures relativement élevées, avec un ou deux degrés de plus que la moyenne. Par contre, dans l'arrière-pays, le soleil luit plus souvent.

Le centre de la Belgique en décembre

Mises à part les quelques rares pluies intenses qui surviennent certaines après-midis, la météo en Belgique en décembre est relativement clémente, avec des belles journées claires et du soleil. Mais comme les températures sont quasiment glaciales, le port de vêtements confortables et adaptés à la fraîcheur de l'atmosphère est incontournable.

L'Est de la Belgique en décembre

Les localités situées à moyennes altitudes sont caractérisées par des températures nocturnes matinales très basses, avoisinant le zéro. Alors, il n'est pas rare de voir en journée des chutes de neige qui s'alternent avec des journées nuageuses ou encore des journées pluvieuses. La météo en décembre en Belgique est tellement médiocre que les belles journées se font rares.

Le sud-ouest de la Belgique en décembre

La plupart des localités situées dans le sud-ouest du pays connaissent des températures très basses, que ce soit durant la nuit ou pendant la journée. À cela s'ajoute une alternance du beau temps et des journées nuageuses, parfois même pluvieuses, le tout ponctué par quelques épisodes de chutes de neige.

La Lorraine belge en décembre

En sus des températures très basses, les conditions climatiques en Lorraine belge sont matérialisées par l'alternance des journées nuageuses et sombres, des journées pluvieuses avec des pluies plus ou moins intenses et évidemment de fréquentes chutes de neige, au grand bonheur des passionnés de vacances d'hiver.

chargement en cours

Où partir en Belgique au mois de décembre ?

Où partir en Belgique en décembre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Belgique en décembre est très défavorable sur l'ensemble du territoire.

Décembre n'est pas le meilleur mois pour visiter la Belgique. Le climat à Bruges, à Charleroi, à Namur, à Dinant, à Bruxelles, à Gand, à Ypres, à Anvers, à Liège, à Bastogne, à Oostende et à Mons et partout dans le pays est très défavorable. Le soleil est rarement au rendez-vous, il risque de faire très froid et vous risquez de vous faire mouiller par la pluie très souvent.


Climat en Belgique au mois de décembre dans les principales villes

Climat en décembre en Belgique à Bruxelles

Au mois de décembre, la température maximale est de 6° et la température minimale de 4° (pour une température moyenne de 5°. Le climat est plutôt froid là-bas ce mois-ci. Prévoyez des vétements chauds. Avec 126mm sur 19 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant vos vacances. Mais cela reste plutôt raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec une météo très défavorable, décembre n'est pas un mois idéal pour se rendre là-bas en Belgique.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 10.3°
Précipitations 86mm
Chutes de neige 8cm
Nombre de jours de précipitations 14 jour(s)
(46%)
Humidité 91%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 61%
Durée du jour 07h58
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Bruxelles en décembre

Climat en décembre en Belgique à Anvers (Antwerpen)

En décembre, la température moyenne à Anvers est de 5° (la température maximale étant de 6° et la température minimale de 4°). Le climat est plutôt plus que très frais dans cette localité en ce mois de décembre. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec 119mm sur 19 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant vos vacances. Mais cela reste assez raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec un climat très défavorable, décembre n'est pas un mois recommandé pour partir à Anvers en Belgique.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 86mm
Chutes de neige 3cm
Nombre de jours de précipitations 15 jour(s)
(47%)
Humidité 90%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 62%
Durée du jour 07h55
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Anvers (Antwerpen) en décembre

Climat en décembre en Belgique à Bruges

Au mois de décembre, la température moyenne à Bruges est de 7° (la température maximale étant de 8° et la température minimale de 6°). Le climat est plutôt froid dans cette ville ce mois-ci. Prévoyez des vétements chauds. Avec 136mm sur 21 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec un climat très défavorable, le mois de décembre n'est pas un mois conseillé pour se rendre là-bas en Belgique.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 10.5°
Précipitations 93mm
Chutes de neige 1cm
Nombre de jours de précipitations 16 jour(s)
(51%)
Humidité 87%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 60%
Durée du jour 07h55
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Bruges en décembre

Climat en décembre en Belgique à Liège

En ce mois de décembre, la température moyenne à Liège est de 4° (la température maximale étant de 5° et la température minimale de 2°). Le climat est passablement presque glacial dans cette localité ce mois-ci. Prévoyez un gros pull. Avec 125mm sur 20 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre séjour. Mais cela reste raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec des conditions climatiques très défavorables, décembre n'est pas un mois conseillé pour partir dans cette ville.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 90mm
Chutes de neige 6cm
Nombre de jours de précipitations 15 jour(s)
(49%)
Humidité 92%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 62%
Durée du jour 08h00
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Liège en décembre

Climat en décembre en Belgique à Oostende

Au mois de décembre, la température maximale est de 8° et la température minimale de 6° (pour une température moyenne de 7°. Le climat est passablement presque glacial ici en décembre. Prévoyez des vétements chauds. Avec 132mm sur 19 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre séjour. Mais cela reste raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo très défavorable, le mois de décembre n'est pas un mois recommandé pour aller dans cette localité en Belgique.

Mois de décembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 10.4°
Précipitations 85mm
Chutes de neige 4cm
Nombre de jours de précipitations 14 jour(s)
(45%)
Humidité 87%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 59%
Durée du jour 07h55
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat à Oostende en décembre


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Belgique en décembre

Les prévisions météo en Belgique pour le mois de décembre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Belgique. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Belgique peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Belgique pour les autres mois de l'année.


La Belgique en novembre
La Belgique en janvier

FAQ à propos du climat de la Belgique en décembre

Au mois de décembre, le climat de Bruxelles est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 6°C et il pleut 46% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Anvers (Antwerpen) est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 7°C et il pleut 47% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Bruges est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 8°C et il pleut 51% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Liège est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 5°C et il pleut 49% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat d'Oostende est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 8°C et il pleut 45% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat d'Ypres est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 7°C et il pleut 46% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Bastogne est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 4°C et il pleut 49% des jours. En savoir plus.
Au mois de décembre, le climat de Charleroi est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 6°C et il pleut 46% des jours. En savoir plus.