Quand partir en Andalousie ?

Connue pour ses superbes côtes ensoleillées, l'Andalousie a beaucoup à offrir à ses visiteurs toute l'année. Chaque saison est propice pour se rendre vers une région ou un lieu spécifique.

Ainsi, le choix du meilleur moment pour se rendre en Andalousie est uniquement dicté par la disponibilité et les attentes du voyageur.

Pour les plages et les divertissements en bord de mer, la période allant d'avril à octobre est à privilégier. Seulement, durant les mois de juillet et août, l'affluence est à son apogée car les vacanciers espagnols comme les étrangers déferlent sur les plages.

Pour un périple à l'intérieur des terres, la meilleure période est sans nulle doute le printemps. Là encore, évitez la semaine qui précède Pâques ainsi que la période de la Féria de Abril, si vous souhaitez découvrir le pays dans le calme.

L'automne offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l'ensemble de l'Andalousie, loin de l'effervescence des férias et des estivants.

L'hiver peut s'avérer un bon compromis pour découvrir l'Andalousie en toute tranquillité ; les touristes sont rares et le temps est agréablement doux. De plus, vous aurez la possibilité d'aller skier dans le Sierra Nevada qui reste enneigé, de novembre à mars.

Alors, quand partir en Andalousie pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations supplémentaires :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Andalousie sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • L'Andalousie a des périodes de sécheresse en Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Décembre est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet, Août et Septembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Espagne pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Andalousie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/15°
25%
48mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/16°
26%
58mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/19°
29%
55mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/23°
23%
50mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/28°
11%
16mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 22°/34°
3%
5mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 29°/38°
1%
1mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 30°/38°
4%
4mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 25°/32°
11%
20mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 21°/27°
17%
40mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/19°
22%
54mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/17°
17%
80mm

Le climat de l'Andalousie

À propos du climat

Région du sud de l'Espagne, l'Andalousie se caractérise par sa multitude de climats différents. Selon l'endroit où l'on se trouve, on profite ainsi d'un climat méditerranéen sub-continental, méditerranéen sous-continental, méditerranéen océanique, méditerranéen subtropical, méditerranéen subdésertique, ou encore un climat de montagne.

Hiver en Andalousie

Les hautes terres de l'est et l'ouest de l'Andalousie se caractérisent par des hivers assez froids. La ville de Grenade, notamment, connaît un climat influencé par la mer, et cela se traduit par des hivers aux faibles précipitations. Les gelées sont fréquentes dans cette partie de l'Andalousie. Les montagnes de la Sierra Nevada connaissent quant elles des hivers très longs et particulièrement neigeux entre le mois d'octobre et le mois d'avril. A l'inverse, des villes comme Séville ou Cordoue connaissent des hivers doux, typiques du climat méditerranéen.

Eté en Andalousie

L'été, le climat de l'Andalousie est sec et très ensoleillé. De plus, cette saison chaude est plutôt longue et s'étend sur plusieurs mois. Considérée comme l'une des régions les plus chaudes d'Europe, l'Andalousie atteint des températures caniculaires entre juillet et août ; ces dernières atteignent très souvent les 40°C. Dans la région de la Sierra Nevada, les étés sont beaucoup plus courts et également plus frais, en raison de la forte altitude.

Automne et printemps en Andalousie

Le printemps et l'automne sont les saisons les plus agréables pour découvrir les charmes de l'Andalousie. Les températures sont agréables, douces et tempérées, et le soleil est toujours présent. Attention cependant, au printemps les soirées sont encore un peu fraîches, et la mer n'a pas atteint la température idéale pour se baigner.

La pluie est également plus fréquente lors de ces deux saisons, mais la météo reste cependant clémente en Andalousie.

Andalousie : Spain - Andalucia - Granada - view of Alhambra
l'Andalousie en Espagne

Le climat mois par mois

  • Entre les mois de janvier et de février le climat est correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 16° et, en février, 9 jours de pluie sont prévues.
  • De mars à avril le climat est tout à fait acceptable. La température monte jusqu'à 24° et il pleut en avril 45mm.
  • De mai à juin le climat est idéal. La température record ce mois-ci est de 42° et il pleut environ 3% du temps en juin.
  • Entre juillet et août le climat est favorable. En début de soirée, la température est en moyenne de 36° et il pleut environ 3% du temps en août.
  • Entre les mois de septembre et d'octobre le climat est idéal. En début de soirée, la température est en moyenne de 23° et il pleut environ 49mm chaque mois.
  • En novembre le climat est bon. En moyenne, le matin il fait 11° et vous pouvez vous attendre à 58mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois de décembre le climat est passable, mais reste correct. En moyenne, le matin il fait 8° et vous pouvez vous attendre à 148mm de précipitations/mois pendant cette période.
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations en Andalousie

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de l'Andalousie les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative



Carte de l'Espagne

l'Andalousie apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Espagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
l'Andalousie Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Andalousie

La meilleure période pour visiter l'Andalousie est : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Andalousie sont : Juillet et Août.
Les mois les plus chauds en Andalousie sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids en Andalousie sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux en Andalousie sont : Décembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade en Andalousie sont : Juillet, Août et Septembre.

Recommandé pour vous :