Quand partir en Andalousie : les meilleures périodes

Connue pour ses superbes côtes ensoleillées, l'Andalousie a beaucoup à offrir à ses visiteurs toute l'année. Chaque saison possède des atouts pour y programmer un voyage.

Ainsi, la meilleure période pour partir en Andalousie variera selon les attentes de chacun. Pour profiter d'une atmosphère calme et d'un climat favorable, l'automne et le printemps seront parfaits.

Néanmoins, c'est entre les mois de mai à septembre que les voyageurs sont les plus nombreux à découvrir les villes et plages de l'Andalousie.

Durant la période de juillet et août, l'affluence est à son apogée. Les vacanciers espagnols et étrangers sont nombreux à vouloir se baigner à Malaga ou visiter l'Alhambra de Grenade.

Mais si vous cherchez quand partir en Andalousie, sachez qu'il n'y a pas vraiment de mauvaise période.

Pour profiter des plages et du bord de mer, la période allant d'avril à octobre sera à privilégier. C'est là que le climat est le plus favorable, avec du soleil et des températures élevées. Dans certaines villes du bord de mer, les entrées maritimes permettent une atmosphère moins étouffante. De plus, dans cette région, la baignade est agréable de mai à novembre.

D'autre part, pour un périple à l'intérieur des terres, la meilleure période est sans nul doute le printemps. En effet, à Séville par exemple, il fait une chaleur torride en été. De mars à mai, vous pourrez découvrir la région dans une ambiance plus calme avec des températures agréables, aux alentours de 20-25 °C.

Il faudra toutefois éviter la semaine Sainte qui précède Pâques ainsi que la période de la Féria de Abril, où le nombre de voyageurs et les prix augmentent.

D'autre part, l'automne offre aux visiteurs la possibilité de découvrir l'ensemble de l'Andalousie, loin de l'effervescence de l'été.

Enfin, l'hiver peut s'avérer un bon compromis pour voyager en Andalousie en toute tranquillité. Les touristes sont rares et le temps est agréablement doux. De plus, vous aurez la possibilité d'aller skier dans la Sierra Nevada, qui est enneigée de fin novembre à mars.


Météo annuelle de l'Andalousie : quand partir ?

Quand partir en Andalousie ? Voici quelques informations statistiques sur la météo en Andalousie pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Andalousie sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • L'Andalousie a des périodes de sécheresse en Juin, Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet, Août et Septembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Espagne pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Andalousie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 8°/15°
6j.
26mm
Février 9°/16°
5j.
26mm
Mars 11°/19°
8j.
45mm
Avril 14°/22°
6j.
41mm
Mai 19°/28°
3j.
16mm
Juin 24°/33°
1j.
4mm
Juillet 27°/37°
1j.
1mm
Août 28°/37°
1j.
4mm
Septembre 24°/32°
3j.
13mm
Octobre 20°/27°
4j.
26mm
Novembre 13°/19°
7j.
46mm
Décembre 10°/16°
5j.
37mm


Le climat de l'Andalousie

Magnifique région du sud de l'Espagne, l'Andalousie est caractérisée par son climat ensoleillé tout au long de l'année.

Même si elle jouit principalement d'un climat méditerranéen, on retrouve quelques spécificités selon les villes et les régions, parfois plus montagneuses comme dans la Sierra Nevada par exemple.

1 Hiver en Andalousie

En général, l'hiver est relativement doux en Andalousie.

Sur la côte Atlantique, à Cadix ou Huelva, la température moyenne est d'environ 15 °C en hiver. Les précipitations sont assez fréquentes.

Dans le sud-est de la région, comme à Malaga, Cordoue ou Séville, le climat en hiver est relativement identique avec des températures douces et un temps plutôt ensoleillé.

Par contre, dans la région intérieure, le climat en Andalousie est assez froid. À Grenade, notamment, la température est comprise entre 5 et 10 °C environ en janvier et février. Des gelées sont possibles dans cette partie de l'Andalousie.

Les montagnes de la Sierra Morena et de la Sierra Nevada connaissent quant à elles des hivers enneigés entre le mois d'octobre et le mois d'avril. On peut donc s'y rendre pour skier.

Ainsi, l' Andalousie est une région très agréable en hiver si vous souhaitez profiter d'un climat plus doux qu'en France. Mais elle peut également être une bonne destination pour les sports d'hiver.

2 Eté en Andalousie

3 Printemps en Andalousie

4 Automne en Andalousie



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour l'Andalousie les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Fêtes et principaux événements en Andalousie

L'Andalousie est une région vivante où les évènements se succèdent toute l'année. Bien qu'il serait impossible de citer tous les évènements en Andalousie, voici une proposition des fêtes et festivals à ne pas manquer lors de votre séjour :

  • 6 Janvier | Épiphanie : C'est une fête importante en Espagne. On organise des parades dans la rue et les rois mages apportent des cadeaux aux enfants. On remet également des bonbons et des goodies durant ces défilés.
  • Février - Mars | Festival de musique et de danse de Jerez de la Frontera : Festival consacré au flamenco qui réunit chaque année des milliers de visiteurs.
  • Avril | Pâques et semaine Sainte : Période marquante pour les Espagnols, c'est l'occasion de se retrouver en famille. Des processions religieuses sont organisées durant la semaine Sainte.
  • Avril | Feria d'Abril à Séville : Journée particulièrement festive où les habitants sortent en costume traditionnel. On assiste à des dégustations de vins et produits locaux, des concerts, des spectacles de flamenco dans une ambiance joyeuse.
  • Mai | Festival des patios de Cordoue : Durant une semaine, les habitants décorent leurs façades et leurs patios de pots de fleurs colorés qui contrastent avec les murs blanchis à la chaux. On y retrouve également des spectacles de flamenco et des dégustations de tapas.
  • Mai-Juin | Romeria del Rocio : C'est le plus grand festival religieux d'Espagne. Il a lieu à la Pentecôte. Durant cette période, ce petit village de la Province de Huelva devient la 3e plus grande ville d'Espagne. Cette fête organisée en l'honneur de la vierge del Rocio accueille de nombreux fidèles. Toute la semaine, des danses et des chants résonnent dans les rues, ce qui rend l'évènement particulièrement festif.
  • 16 Juillet | Viergen del Carmen : Cette fête est particulièrement importante pour les villes côtières. On assiste à plusieurs jours de festivités. Le cœur de l'évènement est marqué par un défilé où la Vierge est emmenée vers la mer afin qu'elle bénisse la pêche et protège les habitants.
  • Juillet | Festival international de guitare à Cordoue : Evènement qui réunit d'excellents guitaristes avec différents styles : flamenco, moderne, jazz ou encore musique classique.
  • Août | Course hippique de Sanlúcar de Barrameda : Cette course de chevaux qui a lieu sur la plage est une des plus vieilles compétitions hippiques d'Europe.
  • Septembre | Biennale de Flamenco à Séville : Evènement qui a lieu depuis 1980, avec un concours de flamenco, mais aussi des cours, des conférences, des chants et des concerts.
  • Août | Feria de Malaga : Feria la plus importante d'Andalousie. Au-delà de l'évènement en lui-même, la ville devient particulièrement festive avec des rassemblements, de la musique et des feux d'artifice.
  • Août | Concours de Fandango de Huelva : Cette branche du flamenco est l'une des plus admirées. On peut assister à des concerts où les meilleures voix s'élèvent tour à tour pour célébrer cet art.
  • 12 Octobre | Fête nationale de l'Espagne

Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Andalousie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Andalousie

  • Très basse saison en Andalousie
    Les mois où la fréquentation touristique est au plus bas sont : Janvier, Février, Mars et Novembre.
  • Basse saison en Andalousie
    Le mois où l'affluence est faible est : Décembre.
  • Haute saison en Andalousie
    La fréquentation de l'Andalousie est élevée en : Avril, Mai, Juin, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Andalousie
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Andalousie est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de l'Andalousie mois par mois



Carte de l'Espagne

l'Andalousie apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Espagne apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
l'Andalousie Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Andalousie

La meilleure période pour visiter l'Andalousie est : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Andalousie sont : Juillet et Août.
Les mois les plus chauds en Andalousie sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids en Andalousie sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux en Andalousie sont : Mars, Avril et Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade en Andalousie sont : Juillet, Août et Septembre.