Météo de la Finlande au mois de novembre 2020

Ci-dessous, consultez les prévisions météo pour novembre en Finlande dans différentes villes. Ces données sont des statistiques pour novembre à partir de relevés météo effectués depuis de nombreuses années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps indiqué.

Notre analyse sur la météo en novembre :

Le froid, bien installé, caractérise l'ensemble des localités finlandaises sur l'ensemble du territoire. Seules, les valeurs affichées au thermomètre changent d'une localité à l'autre. On peut remarquer en effet, que les températures en Finlande méridionale sont souvent positives, et que les journées ensoleillées se comptent encore sur les doigts de la main. Dans le nord par contre, les températures dépassent rarement la barre de zéro.

Le sud de la Finlande en novembre

La plupart des localités, situées dans le sud de la Finlande, disposent de nombreuses journées avec un bel ensoleillement, surtout que la durée du jour est relativement longue comparée à celle du reste du pays. Par ailleurs, à cause de cette fraîcheur relative de l'atmosphère, les chutes de neige sont encore rares. La météo en Finlande en novembre est cependant, caractérisée par des journées nuageuses.

Le sud-ouest de la Finlande en novembre

La côte sud-ouest du pays dispose également des conditions climatiques légèrement clémentes et cela se traduit par des après-midis ensoleillées assez nombreuses. Et ce, bien que les couvertures nuageuses prennent le dessus sur les autres critères climatiques. Comme pour le sud, les conditions climatiques ne sont pas toujours propices à la formation des flocons de neige.

Le centre de la Finlande en novembre

Avec des températures froides, oscillant autour du zéro, les conditions climatiques dans le centre du pays permettent aux flocons de neige de se former plus souvent. ce qui fait que dans cette partie, les chutes de neige, les journées nuageuses et les épais brouillards sont les caractéristiques les plus déterminantes de la météo en novembre en Finlande.

Le nord de la Finlande en novembre

Outre le froid qui détermine les journées tout au long du mois, on doit s'attendre également à la dominance des brouillards épais sur le climat en novembre en Finlande. En effet, comme les journées sont courtes, une bonne partie de la matinée et de l'après-midi est également caractérisée par la grisaille due à la nappe de nuages lourds.

chargement en cours

Où partir en Finlande au mois de novembre ?

Où partir en Finlande en novembre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Finlande en novembre est très défavorable sur l'ensemble du territoire.

Novembre n'est pas le meilleur mois pour voyager en Finlande. Le climat à Tampere, à Masku, à Kuopio, à Sodankylä, en Rovaniemi, à Helsinki, à Turku et à Jyväskylä et partout dans le pays est très défavorable. Le soleil est rarement au rendez-vous, il risque de faire très froid et vous prenez le risque de vous faire tremper par la pluie très souvent.


Climat en Finlande au mois de novembre dans les principales villes

Climat en novembre en Finlande à Helsinki

En ce mois de novembre, la température maximale est de 7° et la température minimale de 5° (pour une température moyenne de 6°. Le climat est plutôt presque glacial là-bas en ce mois de novembre. Prévoyez des vétements chauds. Avec 78mm sur 13 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre voyage. Mais cela reste modéré et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec une météo très défavorable, le mois de novembre n'est pas un mois recommandé pour aller à Helsinki.

Mois de novembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Température de la mer (moyenne) 4.9°
Précipitations 60mm
Chutes de neige 16cm
Nombre de jours de précipitations 12 jour(s)
(40%)
Humidité 89%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 68%
Durée du jour 07h31
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Helsinki en novembre

Climat en novembre en Finlande en Laponie (Rovaniemi)

Au mois de novembre, la température maximale est de 1° et la température minimale de 18290° (pour une température moyenne de 9145°. Le climat est passablement plus que très frais autour de cette ville ce mois-ci. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec à peine 44mm sur 11 jours, les précipitations seront rares pendant votre séjour.
Avec une météo très défavorable, novembre n'est pas un mois recommandé pour partir là-bas en Finlande.

Mois de novembre
Température moyenne -2°
Température maximale -1°
Température minimale -3°
Précipitations 45mm
Chutes de neige 69cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(38%)
Humidité 95%
Ensoleillement quotidien 3h
Couverture nuageuse 72%
Durée du jour 05h44
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat en Laponie (Rovaniemi) en novembre

Climat en novembre en Finlande à Jyväskylä

En novembre, la température moyenne à Jyväskylä est de 2° (la température maximale étant de 3° et la température minimale de 1°). Le climat est passablement plus que très frais dans cette localité en novembre. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec à peine 60mm sur 13 jours, la pluie se fera rare pendant votre séjour.
Avec une météo très défavorable, novembre n'est pas un mois idéal pour se rendre dans cette ville.

Mois de novembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale -0°
Précipitations 47mm
Chutes de neige 43cm
Nombre de jours de précipitations 12 jour(s)
(39%)
Humidité 94%
Ensoleillement quotidien 3h
Couverture nuageuse 77%
Durée du jour 07h02
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Jyväskylä en novembre

Climat en novembre en Finlande à Kuopio

En novembre, la température maximale est de 3° et la température minimale de 1° (pour une température moyenne de 2°. Le climat est plutôt plus que très frais autour de cette ville en novembre. Prévoyez des vétements chauds. Avec 59mm sur 12 jours, les précipitations seront rares pendant vos vacances.
Avec une météo très défavorable, le mois de novembre n'est pas un mois recommandé pour partir là-bas en Finlande.

Mois de novembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 51mm
Chutes de neige 40cm
Nombre de jours de précipitations 12 jour(s)
(38%)
Humidité 92%
Ensoleillement quotidien 3h
Couverture nuageuse 77%
Durée du jour 06h53
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Kuopio en novembre

Climat en novembre en Finlande à Masku

En ce mois de novembre, la température maximale est de 6° et la température minimale de 5° (pour une température moyenne de 6°. Le climat est passablement presque glacial ici en novembre. Prévoyez un gros pull. Avec 65mm sur 13 jours, de la pluie peut subvenir pendant vos vacances. Mais cela reste plutôt raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo très défavorable, novembre n'est pas un mois idéal pour partir à Masku.

Mois de novembre
Température moyenne
Température maximale
Température minimale
Précipitations 49mm
Chutes de neige 5cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(36%)
Humidité 89%
Ensoleillement quotidien 4h
Couverture nuageuse 65%
Durée du jour 07h26
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Masku en novembre


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Finlande en novembre

Les prévisions météo en Finlande pour le mois de novembre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Finlande. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Finlande peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Finlande pour les autres mois de l'année.


La Finlande en octobre
La Finlande en décembre

FAQ à propos du climat de la Finlande en novembre

Au mois de novembre, le climat d'Helsinki est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 5°C et il pleut 40% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de la Laponie (Rovaniemi) est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Brouillard. En moyenne, la température à midi est de -2°C et il pleut 38% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Jyväskylä est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 2°C et il pleut 39% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Kuopio est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 2°C et il pleut 38% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Masku est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 5°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Tampere est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 3°C et il pleut 32% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Turku est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 5°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Alajärvi est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 2°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.