Météo de la Finlande au mois de septembre 2020

Ci-dessous, retrouvez les prévisions météo pour le mois de septembre en Finlande dans différentes villes. Ces données sont des statistiques pour septembre à partir de relevés météo effectués depuis plusieurs années. Le pourcentage indique la possibilité d'avoir le temps indiqué.

Notre analyse sur la météo en septembre :

L'été n'est même pas à son terme que déjà les températures chutent précipitamment. La douceur de l'atmosphère commence à se faire ressentir. En effet, les températures maximales dépassent rarement les 16°C, dans le sud du pays alors qu'en Laponie, la fraicheur matinale caractérise les journées les unes après les autres. ce qui fait que la météo en Finlande en septembre, est à peine convenable pour des activités en plein air, à moins qu'on soit chaudement vêtu.

Le sud de la Finlande en septembre

La capitale Helsinki, ainsi que la plupart des villes de la Finlande méridionale voient les nombreuses journées ensoleillées, ponctuées par des journées pluvieuses. En effet, cette partie du pays est relativement humide, comparée au reste du territoire, ce qui explique les fréquentes averses. Par contre, on peut y bénéficier d'une atmosphère agréable, avec des températures douces qui permettent de ressentir du confort, avec seulement un pull léger.

Le sud-ouest de la Finlande en septembre

Disposant des mêmes caractéristiques climatiques que celles du sud du pays, les villes comme Turku ou Masku sont définies par de nombreuses journées ensoleillées mais tièdes. Par contre, les pluies, inhérentes au climat en septembre en Finlande, continuent de se manifester de temps en temps.

Le centre de la Finlande en septembre

Le centre de la Finlande connaît des températures relativement douces, avec quelques degrés de moins que celles des villes côtières, mais suffisamment tièdes par rapport à celles de la Laponie. Mais ce qui caractérise la météo en septembre en Finlande, dans le centre du pays est l'abondance relative des pluies. Il arrive même que des pluies intenses surviennent tôt dans la matinée.

Le nord de la Finlande en septembre

Même s'il est encore tôt pour voir tomber les flocons de neige, la fraîcheur est déjà déterminante pour décrire les conditions climatiques en Laponie. A cause de sa situation géographique, le climat de type subarctique se traduit par des journées relativement courtes, durant lesquelles se succèdent le beau soleil et les épisodes pluvieux.

chargement en cours

Où partir en Finlande au mois de septembre ?

Où partir en Finlande en septembre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat peu favorable climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Finlande en septembre va de défavorable à peu favorable selon les régions et les villes.

attention En septembre le climat est différent selon les villes et les régions du pays.

Le mois de septembre n'est pas le meilleur mois pour passer ses vacances en Finlande. Le climat à Tampere, à Masku, à Kuopio, à Helsinki, à Turku et à Jyväskylä est passable. Le soleil n'est pas tout le temps au rendez-vous et vous risquez de vous faire tremper par la pluie régulièrement. Cependant, si vous n'avez pas comme idée un séjour plage & farniente mais plutôt un city-trip, ce climat peut être satisfaisant. En plus, il y a inéluctablement moins de touristes à cette époque de l'année.

C'est encore pire autour des villes de Sodankylä et de la Rovaniemi où le climat est encore plus défavorable. Nous vous conseillons vraiment pas de partir dans ces régions en septembre.


Climat en Finlande au mois de septembre dans les principales villes

Climat en septembre en Finlande à Helsinki

Au mois de septembre, la température maximale est de 16° et la température minimale de 13° (pour une température moyenne de 15°. Le climat est donc plutôt frais ici ce mois-ci, mais cela reste supportable en s'habillant bien chaud. Avec 88mm sur 14 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste assez raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec des conditions climatiques correctes, septembre n'est pas le meilleur mois pour aller là-bas en Finlande.

Mois de septembre
Température moyenne 14°
Température maximale 16°
Température minimale 13°
Température de la mer (moyenne) 10°
Précipitations 64mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(36%)
Humidité 85%
Ensoleillement quotidien 10h
Couverture nuageuse 45%
Durée du jour 12h56
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Helsinki en septembre

Climat en septembre en Finlande en Laponie (Rovaniemi)

En septembre, la température maximale est de 11° et la température minimale de 6° (pour une température moyenne de 9°. Le climat est donc plutôt frais autour de cette ville en septembre, mais cela demeure supportable en s'habillant bien chaud. Avec 75mm sur 13 jours, des précipitations peuvent arriver pendant votre voyage. Mais cela reste raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec une météo défavorable, septembre n'est pas un mois conseillé pour se rendre là-bas en Finlande.

Mois de septembre
Température moyenne 10°
Température maximale 12°
Température minimale
Précipitations 62mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(35%)
Humidité 92%
Ensoleillement quotidien 9h
Couverture nuageuse 63%
Durée du jour 13h13
L'avis de ou-et-quand.net défavorable
Plus de détails sur le climat en Laponie (Rovaniemi) en septembre

Climat en septembre en Finlande à Jyväskylä

En septembre, la température maximale est de 15° et la température minimale de 10° (pour une température moyenne de 12°. Le climat est donc plutôt frais dans cette ville en septembre, mais cela demeure agréable en s'habillant bien chaud. Avec 75mm sur 14 jours, vous subirez quelques averses pendant votre séjour. Mais cela reste assez raisonnable et cela ne sera pas en continu.
Avec un climat correct, septembre n'est pas le meilleur mois pour aller dans cette localité.

Mois de septembre
Température moyenne 12°
Température maximale 14°
Température minimale 10°
Précipitations 61mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(36%)
Humidité 90%
Ensoleillement quotidien 10h
Couverture nuageuse 57%
Durée du jour 13h01
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Jyväskylä en septembre

Climat en septembre en Finlande à Kuopio

En septembre, la température maximale est de 15° et la température minimale de 10° (pour une température moyenne de 12°. Le climat est donc plutôt frais ici en ce mois de septembre, mais cela reste agréable en s'habillant chaudement. Avec 82mm sur 13 jours, vous subirez quelques averses pendant votre séjour. Mais cela reste assez raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec un climat correct, septembre n'est pas le meilleur mois pour se rendre dans cette localité en Finlande.

Mois de septembre
Température moyenne 12°
Température maximale 14°
Température minimale 10°
Précipitations 58mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(32%)
Humidité 88%
Ensoleillement quotidien 10h
Couverture nuageuse 56%
Durée du jour 13h03
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Kuopio en septembre

Climat en septembre en Finlande à Masku

En ce mois de septembre, la température moyenne à Masku est de 15° (la température maximale étant de 16° et la température minimale de 13°). Le climat est donc plutôt frais ici ce mois-ci, mais cela demeure supportable en se couvrant bien. Avec 79mm sur 12 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste modéré et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec un climat correct, septembre n'est pas le meilleur mois pour aller dans cette ville en Finlande.

Mois de septembre
Température moyenne 14°
Température maximale 16°
Température minimale 12°
Précipitations 67mm
Chutes de neige 0cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(35%)
Humidité 85%
Ensoleillement quotidien 10h
Couverture nuageuse 44%
Durée du jour 12h57
L'avis de ou-et-quand.net peu favorable
Plus de détails sur le climat à Masku en septembre


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Finlande en septembre

Les prévisions météo en Finlande pour le mois de septembre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Finlande. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Finlande peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Finlande pour les autres mois de l'année.


La Finlande en août
La Finlande en octobre

FAQ à propos du climat de la Finlande en septembre

Au mois de septembre, le climat d'Helsinki est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 16°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de la Laponie (Rovaniemi) est défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 12°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Jyväskylä est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 14°C et il pleut 36% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Kuopio est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 14°C et il pleut 32% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Masku est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 16°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Tampere est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 15°C et il pleut 31% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Turku est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 16°C et il pleut 34% des jours. En savoir plus.
Au mois de septembre, le climat de Alajärvi est peu favorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 14°C et il pleut 35% des jours. En savoir plus.