Quand partir à l'île de Kos : les meilleures périodes

L'île de Kos, celle qui offre la plus grande diversité d'activités de toutes les îles grecques du Dodécanèse, attire de plus en plus de monde pendant la saison estivale. Et pour cause, la qualité des conditions climatiques, de juin à septembre permettent de pratiquer toutes sortes de divertissements. Cela peut s'agir de la baignade dans les plus belles plages naturelles de l'île ou dans les eaux chaudes et sulfureuses de Therma. Vous pouvez déambuler dans le centre historique de Kos, visiter le château de Neratzia ou vous émerveiller devant les sites antiques comme le sanctuaire de l'Asclepeion. Les jeunes, qui choisissent de se défouler, trouveront à Kos des centres de loisirs, réputés pour leurs soirées animées. Ceci explique pourquoi l'été correspond à la haute saison touristique et que pour pouvoir profiter au mieux de leur séjour, les vacanciers doivent disposer d'un budget de voyage assez conséquent.

Si pour vous la baignade en mer n'est pas une condition sine qua non pour la réussite de votre séjour, alors vous pourrez choisir le printemps, l'automne et même l'hiver pour partir sur l'île de Kos, afin de profiter de la tranquillité de l'île et de vous ressourcer.


Météo annuelle de l'île de Kos

Voici quelques informations statistiques sur la météo à l'île de Kos pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • à l'île de Kos, le climat est favorable partout durant Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Kardamaina sont Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Kardamaina sont Juillet, Août et Septembre, et les mois les plus froids sont Janvier, Février et Mars
  • Les mois les plus pluvieux dans cette ville sont Janvier et Décembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Kardamaina, Agios Fokas, Kefalos, Mastichari et Tigaki avec une météo favorable au moins 9 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Kardamaina sont Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville à l'île de Kos d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 12° à 15°
12 à 15 jours*
Février 13° à 15°
9 à 12 jours*
Mars 14° à 16°
7 à 9 jours*
Avril 17° à 19°
5 à 6 jours*
Mai 20° à 22°
4 à 7 jours*
Juin 23° à 26°
2 à 3 jours*
Juillet 26° à 29°
0 jour
Août 26° à 29°
0 jour
Septembre 24° à 27°
2 jours
Octobre 21° à 23°
6 à 7 jours*
Novembre 18° à 20°
6 à 8 jours*
Décembre 14° à 17°
12 à 13 jours*


Le climat de l'île de Kos

Faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, en Grèce, l'île de Kos, est dotée d'un climat de type méditerranéen qui se manifeste par des hivers doux plutôt humides et par des étés chauds. Comme les pluies sont présentes tout au long de l'année, les journées d'été peuvent connaître des épisodes pluvieux mais qui n'influent pas sur la qualité de la météo à Kos. Si le printemps sur l'île de Rhodes rappelle le début de l'été sur la côte Ouest de la France, ici, les journées ressemblent à celles des stations balnéaires de la Corse, à la même époque. Toujours est-il que le climat à l'île de Kos est agréable pour se ressourcer.

île de Kos : Blue Bay
Blue Bay

1 Climat au printemps à l'île de Kos

Le début de la saison printanière à Kos est dominé par un fort taux d'humidité et par la température fraîche. Puis, au fil des jours, les conditions climatiques s'améliorent. C'est ainsi qu'en avril, la chaleur commence à se faire ressentir pour enfin agrémenter les belles journées de mai.

2 Climat en été à l'île de Kos

3 Climat en automne à l'île de Kos

4 Climat en hiver à l'île de Kos

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Chargement en cours
Kardamaina

Kardamaina

Les meilleurs mois pour visiter Kardamaina sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Kardamaina 
Agios Fokas

Agios Fokas

Les meilleurs mois pour visiter Agios Fokas sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Agios Fokas 
Kefalos

Kefalos

Les meilleurs mois pour visiter Kefalos sont mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre.

Quand partir à Kefalos 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations à l'île de Kos

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'île de Kos et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Kardamaina, Agios Fokas, Kefalos, Mastichari et Tigaki, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir à l'île de Kos.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique à l'île de Kos (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'île de Kos

  • Très basse saison à l'île de Kos
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Janvier, Février et Décembre.
  • Basse saison à l'île de Kos
    Les mois où l'affluence est faible sont : Mars, Avril et Novembre.
  • Haute saison à l'île de Kos
    La fréquentation de l'île de Kos est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison à l'île de Kos
    L'affluence touristique à l'île de Kos est à son maximum en : Août

Graphique : indice de fréquentation de l'île de Kos mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique à l'île de Kos. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels à l'île de Kos mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher à l'île de Kos est Octobre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Août est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Prix moyen des vols pour l'île de Kos

Le vol aller-retour Paris - l'île de Kos coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Juin (195 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Décembre vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller sur l'île de Kos à l'île de Kos 209 € plus cher.


Quand et où partir à l'île de Kos ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville à l'île de Kos la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir à l'île de Kos.

Villes
Kardamaina
Agios Fokas
Kefalos
Mastichari
Tigaki
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
Kardamaina15°15°16°18°21°24°27°27°26°23°20°17°
Agios Fokas14°15°16°19°22°26°29°29°27°23°20°16°
Kefalos15°15°16°18°21°24°27°27°26°23°20°17°
Mastichari15°15°16°18°21°24°27°27°26°23°20°17°
Tigaki15°15°16°18°21°24°27°27°26°23°20°17°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Partir à l'île de Kos : à propos

Pourquoi partir en voyage à l'île de Kos ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger
 Pour faire la fête

Située dans la mer Égée, l'île de Kos fait partie du Dodécanèse. Il s'agit de la deuxième destination des plus prisées par les touristes après Rhodes. Et cela se comprend car l'île avec ses 120 km de littoral offre un large choix de plages aussi magnifiques les unes que les autres. De ce fait, elle offre une excellente alternative pour ceux qui aiment se changer des îles Baléares ou des côtes marocaines.

Coté activités, l'île de Kos, avec ses nombreuses infrastructures hôtelières dignes de ce nom, permet de diversifier le plaisir ; les amateurs de vacances sportives peuvent s'adonner au windsurf, au kitesurf, au voile, tandis que ceux qui aspirent à la détente peuvent profiter de leur séjour pour s'offrir des soins au thalasso, s'adonner au shopping, profiter des découvertes culturelle et bien sûr du farniente.

Habitée depuis des millénaires, l'île de Kos a vu se succeder de nombreuses civilisations dont il est resté quelques vestiges, à l'instar du théâtre romain de Kos. Outre l'intérêt culturel de l'île, les jeunes gens l'apprécient également pour sa vie nocturne très branchée.


FAQ : Quand partir à l'île de Kos

La meilleure période pour visiter Kardamaina est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Agios Fokas est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Kefalos est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Mastichari est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Tigaki est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.