Quand partir dans l'Ombrie : les meilleures périodes

La température maximale dans l'Ombrie est en moyenne de 18°C sur l'année (de 7°C en janvier à 31°C en août). Il pleut 1219mm sur l'année, avec un minimum de 54mm en août et un maximum de 169mm en mai. Le climat est agréable pour partir en voyage dans l'Ombrie de Avril à Octobre, mais la météo est vraiment idéale de Juillet à Septembre. Pour se baigner, la meilleure période pour une température de l'eau convenable est de Juin à Septembre.


Météo annuelle de l'Ombrie

Quand partir dans l'Ombrie ? Voici quelques informations statistiques sur la météo dans l'Ombrie pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Mai est le mois le plus pluvieux

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans l'Ombrie d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 2°/
6j.
104mm
Février 3°/
7j.
113mm
Mars 6°/13°
8j.
114mm
Avril 10°/17°
8j.
117mm
Mai 14°/21°
11j.
169mm
Juin 19°/26°
8j.
115mm
Juillet 22°/30°
4j.
62mm
Août 22°/31°
3j.
54mm
Septembre 16°/24°
4j.
78mm
Octobre 12°/18°
5j.
79mm
Novembre 8°/13°
7j.
122mm
Décembre 3°/
5j.
98mm
Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Italie pour avoir une météo favorable.



Le climat de l'Ombrie

L'Ombrie est une région italienne située entre la Toscane et le Mezzogiorno, et regroupant les régions du sud de l'Italie comme la Calabre, les Pouilles, la Sicile et bien d'autres encore. Et de par sa situation géographique, elle connaît un climat intermédiaire entre le climat continental et le climat méditerranéen des zones côtières. Ainsi, les hivers peuvent être froids même s'il est rare d'avoir de la neige, alors que les étés sont chauds. La pluie, uniformément répartie sur les douze mois de l'année, est moins importante en automne.

1 Climat d'Ombrie en hiver

Les conditions climatiques d'Ombrie en hiver font penser à celles de Bologne pendant la saison hivernale : les températures les plus basses avoisinent le zéro mais elles sont rarement glaciales. Mais comme la partie orientale de cette région italienne est plus humide, les précipitations y sont plus importantes qu'en Bologne. Heureusement que les jours de beau temps, il est possible de profiter du timide mais bel ensoleillement hivernal, caractéristique du climat d'Ombrie en hiver.

2 Climat d'Ombrie au printemps

Même si la capitale de l'Ombrie, Pérouse, se trouve pratiquement sur la même latitude que Hvar en Croatie, leurs conditions climatiques présentent une légère différence. À cause de la pluviométrie, relativement importante, la météo d'Ombrie est à peine favorable aux activités de plein air. De plus, il faut attendre que le soleil soit assez haut pour que la hausse des températures favorise une atmosphère agréable en milieux de journées.

3 Climat d'Ombrie en été

Alors que la plupart des localités du sud de l'Italie, à l'instar de Naples ou de Rome, jouissent du retrait des précipitations, permettant aux belles journées ensoleillées de se succéder les unes aux autres, la région d'Ombrie connaît des périodes pluvieuses avec des pluies drues. Mais comme les averses ne s'éternisent pas, on peut compter tout de même sur de nombreuses journées où le beau temps prime sur les pluies.

4 Climat d'Ombrie en automne

Le temps commence à se rafraîchir en septembre, mais puisque le début de l'automne est défini par la faiblesse relative des précipitations, les mois d'octobre et de novembre bénéficient des conditions climatiques qui conviennent encore au ressourcement. C'est seulement en novembre que la dégradation du climat d'Ombrie devient effective. Le port de vêtements confortables est indispensable si on veut être à l'aise.

chargement en cours



Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour l'Ombrie les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative




Carte de l'Italie

L'Ombrie apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône rouge. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue foncée. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

l'Ombrie Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans l'Ombrie

La meilleure période pour visiter l'Ombrie est : Avril à Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans l'Ombrie sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids dans l'Ombrie sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux dans l'Ombrie sont : Mai.
Les mois les plus favorables pour la baignade dans l'Ombrie sont : Juin à Septembre.