Quand partir en Toscane : les meilleures périodes

Région d'Italie de forme triangulaire, la Toscane est lieu très montagneuse situé au centre-ouest du pays et dont la capitale est Florence.

Toutes les villes toscanes ont un riche patrimoine culturel, historique et architectural puisque 6 sites sont inscrits au patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

De mai à Octobre, la météo étant très favorable avec des températures très agréables, vous pourrez contempler les merveilles de Florence (esplanade Michel Ange, le fabuleux dôme de la Cathédrale Santa Maria del Fiore …).

Bien sûr, Pise et sa célèbre tour penchée est une visite incontournable. Ce site attirant beaucoup de monde en pleine saison, vous pourrez en profiter plus librement lorsque la température est plus basse (janvier et février) quitte à vous réchauffer après en dégustant une spécialité toscane du littoral, la goûteuse soupe de poisson « caldaro dell'Argentario ».

Si vous avez la chance de visiter la Toscane fin octobre, début novembre et que vous êtes bédéphile, passez par Lucques, où se déroule le Lucca Comics & Games, le plus grand festival de BD d'Europe et le deuxième du monde.


Météo mois par mois en Toscane : quand partir ?

Quand partir en Toscane ? Voici quelques informations statistiques sur la météo en Toscane pour vous aider à trouver la meilleure période pour votre voyage :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat en Toscane sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Novembre est le mois le plus pluvieux
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juin, Juillet, Août et Septembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez quand partir en Italie pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo en Toscane d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/
8j.
40mm
Février 6°/
9j.
57mm
Mars 10°/13°
10j.
48mm
Avril 15°/17°
11j.
46mm
Mai 18°/21°
13j.
59mm
Juin 23°/26°
11j.
59mm
Juillet 26°/29°
8j.
34mm
Août 27°/30°
7j.
35mm
Septembre 21°/25°
9j.
51mm
Octobre 16°/19°
9j.
57mm
Novembre 11°/13°
10j.
75mm
Décembre 6°/
8j.
54mm


Le climat de la Toscane

La Toscane, région italienne située au nord de Latium où figure la ville de Rome et dont la capitale est Florence, connait un climat de type méditerranéen, notamment le long de ses côtes. Ainsi, les hivers sont doux et les étés chauds. À noter cependant que compte tenu de l'influence de la géographie et du relief, les conditions climatiques à l'intérieur des terres diffèrent de celles qui caractérisent les îles de l'archipel toscan. Mais en général, le climat de Toscane permet de distinguer 4 saisons.

1 Le climat de Toscane en hiver

Une atmosphère douce, presque fraîche, caractérise la Toscane durant la saison hivernale qui s'étend de décembre à fin février. Même si les températures descendent rarement en dessous de zéro, les chutes de neige ne sont pas à exclure, surtout dans les localités, situées à l'intérieur des terres comme Sienne ou Florence. Etparce que cette période est la plus pluvieuse, les averses peuvent survenir plus fréquemment.

2 Le climat de Toscane au printemps

3 Le climat de Toscane en été

4 Le climat de Toscane en automne

chargement en cours


Graphiques météo : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la Toscane les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Toscane (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Toscane

  • Très basse saison en Toscane
    Les mois où la fréquentation touristique est la plus faible sont : Janvier et Février.
  • Basse saison en Toscane
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Toscane
    La fréquentation de la Toscane est élevée en : Avril, Mai et Juin.
  • Très haute saison en Toscane
    En Juillet, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique en Toscane est à son maximum.

Graphique : indice de fréquentation de la Toscane mois par mois



Carte de l'Italie

la Toscane apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de l'Italie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icônes sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat et savoir quand partir.

Chargement en cours
la Toscane Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir en Toscane

La meilleure période pour visiter la Toscane est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds en Toscane sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids en Toscane sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux en Toscane sont : Novembre.
Les mois les plus favorables pour la baignade en Toscane sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 15/12/2014, dernière mise à jour le : 15/03/2021