Météo de la Laponie au mois de novembre 2020

Ici, vous avez accès aux prévisions météo pour novembre en Laponie dans différentes villes. Ces données sont des statistiques pour novembre à partir de relevés météo effectués depuis plus de 6 années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en novembre :

En novembre, les températures en journée semblent se stabiliser autour de zéro, tandis que le jour s'écourte de plus en plus, ne laissant que quelques heures d'ensoleillement. À cause du bouillard et des chutes de neige, dont la fréquence et l'abondance varient en fonction de la localisation géographique, la météo en novembre en Laponie diffère légèrement d'un endroit à l'autre.

La Laponie finlandaise en novembre

Le thermomètre, en affichant quelques degrés en-dessous de zéro, matérialise le froid qui caractérise les journées tout au long du mois de novembre. Le soleil tarde à se lever et la nuit polaire s'installe progressivement. Cependant, les conditions climatiques, définies par l'alternance de quelques journées brumeuses et de quelques journées neigeuses, n'arrêteront pas les passionnés d'aventures et de découvertes, de se rendre en Laponie.

La Laponie norvégienne en novembre

Alors que l'influence maritime sur le climat est à l'origine de la douceur relative des températures, celle de la latitude explique pourquoi, la nuit polaire s'installe plus rapidement dans le nord de la Laponie que dans le sud. D'autant plus que les quelques heures d'ensoleillement sont insuffisantes pour disperser les épaisses couvertures de nuages. C'est ainsi que la neige, déjà abondante, détermine souvent la météo en Laponie en novembre.

La Laponie suédoise en novembre

Les habitants des localités les plus au sud, comme Umeå, profitent non seulement des longues heures d'ensoleillement mais aussi des températures relativement fraîches au lieu de glaciales. Par contre, à l'intérieur des terres, les conditions climatiques sont plus rudes, à cause des fréquentes chutes de neige et des journées assez assombries par les épais brouillards.

La Laponie russe en novembre

Comme à l'intérieur des terres, le climat en novembre en Laponie, sur le territoire russe, est définie par les températures basses et les fréquentes chutes de neige. Mais pour pouvoir profiter de ses aventures au cœur de la nature, et pour pouvoir admirer les magnifiques aurores boréales, mieux vaut se couvrir de la tête aux pieds.

chargement en cours

Où partir en Laponie au mois de novembre ?

Où partir en Laponie en novembre : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Laponie en novembre est très défavorable sur l'ensemble du territoire.

Le mois de novembre n'est pas le meilleur mois pour partir en Laponie. Le climat à Lakselv, à Inari, à Tornio, à Umeå, à Kolari, à Alta, à Storuman, au Oulanka (parc national), à Lyngseidet, à Jokkmokk, à Storslett, à Båtsfjord, à Piteå, à Honningsvåg, à Ranua, à Ylitornio, à Kittilä, à Gällivare, à Saariselkä, à Tromsö, à Rovaniemi, à Pello, à Hammerfest, à Vadsø, à Enontekiö, à Kemi, à Skellefteå, à Muonio, à Pelkosenniemi, à Vardø, à Mourmansk, à Robertsfors, à Lycksele, à Salla, à Kiruna, à Abisko, à Arvidsjaur, à Apatity, à Ivalo, à Kautokeino, à Skjervoy, à Sodankylä, à Pajala et à Luleå et partout dans le pays est très défavorable. Le soleil est rarement au rendez-vous, il risque de faire très froid et vous risquez de vous faire tremper par la pluie très régulièrement.


Climat en Laponie au mois de novembre dans les principales villes

Climat en novembre en Laponie à Rovaniemi

Au mois de novembre, la température maximale est de -1° et la température minimale de -3° (pour une température moyenne de -2°. Le climat est glacial autour de cette ville en novembre. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec 57mm sur 13 jours, les précipitations seront rares pendant votre voyage.
Avec des conditions climatiques très défavorables, novembre n'est pas un mois conseillé pour se rendre dans cette ville.

Mois de novembre
Température moyenne -2°
Température maximale -1°
Température minimale -3°
Précipitations 45mm
Chutes de neige 69cm
Nombre de jours de précipitations 11 jour(s)
(37%)
Humidité 96%
Ensoleillement quotidien 3h
Couverture nuageuse 72%
Durée du jour 05h44
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Rovaniemi en novembre

Climat en novembre en Laponie à Mourmansk (Russie)

Au mois de novembre, la température moyenne à Mourmansk est de -3° (la température maximale étant de -2° et la température minimale de -4°). Le climat est glacial dans cette ville en ce mois de novembre. Prévoyez de bien vous couvrir !. Avec seulement 39mm sur 11 jours, il ne pleuvra que très peu pendant votre séjour.
Avec un climat très défavorable, le mois de novembre n'est pas un mois recommandé pour aller à Mourmansk.

Mois de novembre
Température moyenne -3°
Température maximale -2°
Température minimale -4°
Température de la mer (moyenne) 5.2°
Précipitations 32mm
Chutes de neige 26cm
Nombre de jours de précipitations 9 jour(s)
(30%)
Humidité 95%
Ensoleillement quotidien 2h
Couverture nuageuse 73%
Durée du jour 04h33
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Mourmansk (Russie) en novembre

Climat en novembre en Laponie au Parc national d'Oulanka

Au mois de novembre, la température maximale est de -1° et la température minimale de -3° (pour une température moyenne de -2°. Le climat est très froid dans cette ville en ce mois de novembre. Prévoyez de bien vous couvrir !. Avec environ 59mm sur 15 jours, la pluie ne sera pas un problème pendant votre voyage.
Avec des conditions climatiques très défavorables, le mois de novembre n'est pas un mois conseillé pour aller dans cette localité.

Mois de novembre
Température moyenne -2°
Température maximale -1°
Température minimale -3°
Précipitations 47mm
Chutes de neige 55cm
Nombre de jours de précipitations 13 jour(s)
(43%)
Humidité 96%
Ensoleillement quotidien 2h
Couverture nuageuse 81%
Durée du jour 05h46
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat au Parc national d'Oulanka en novembre

Climat en novembre en Laponie à Saariselkä

En ce mois de novembre, la température maximale est de -2° et la température minimale de -4° (pour une température moyenne de -3°. Le climat est très froid autour de cette ville en novembre. N'oubliez pas de bien vous couvrir. Avec environ 46mm sur 11 jours, la pluie se fera rare pendant votre séjour.
Avec des conditions climatiques très défavorables, le mois de novembre n'est pas un mois recommandé pour partir là-bas en Laponie.

Mois de novembre
Température moyenne -3°
Température maximale -1°
Température minimale -5°
Précipitations 37mm
Chutes de neige 39cm
Nombre de jours de précipitations 10 jour(s)
(33%)
Humidité 94%
Ensoleillement quotidien 3h
Couverture nuageuse 70%
Durée du jour 04h51
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Saariselkä en novembre

Climat en novembre en Laponie à Tromsö

En novembre, la température maximale est de 1° et la température minimale de -1° (pour une température moyenne de -0°. Le climat est plutôt froid là-bas ce mois-ci. N'oubliez pas d'emporter avec vous des vétements chauds. Avec 135mm sur 17 jours, vous risquez de vous faire mouiller un peu pendant votre voyage. Mais cela reste assez modéré et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec un climat très défavorable, novembre n'est pas un mois idéal pour se rendre là-bas en Norvège.

Mois de novembre
Température moyenne -0°
Température maximale
Température minimale -1°
Température de la mer (moyenne) 7.6°
Précipitations 107mm
Chutes de neige 92cm
Nombre de jours de précipitations 17 jour(s)
(55%)
Humidité 86%
Ensoleillement quotidien 2h
Couverture nuageuse 65%
Durée du jour 04h06
L'avis de ou-et-quand.net très défavorable
Plus de détails sur le climat à Tromsö en novembre


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Laponie en novembre

Les prévisions météo en Laponie pour le mois de novembre sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Laponie. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Laponie peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Laponie pour les autres mois de l'année.


La Laponie en octobre
La Laponie en décembre

FAQ à propos du climat de la Laponie en novembre

Au mois de novembre, le climat de Rovaniemi est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Brouillard. En moyenne, la température à midi est de -2°C et il pleut 37% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Mourmansk (Russie) est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Brouillard. En moyenne, la température à midi est de -3°C et il pleut 30% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat du Parc national d'Oulanka est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de -2°C et il pleut 43% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Saariselkä est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de -3°C et il pleut 33% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Tromsö est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de -0°C et il pleut 55% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Alta est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Quelques nuages/Eclaircies . En moyenne, la température à midi est de -3°C et il pleut 30% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Kemi est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 2°C et il pleut 41% des jours. En savoir plus.
Au mois de novembre, le climat de Luleå est très défavorable avec, le plus souvent, une météo : Nuageux. En moyenne, la température à midi est de 3°C et il pleut 34% des jours. En savoir plus.