Quand partir à Riga ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Riga ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Riga sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Février est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Juillet et Août
  • Les mois les plus favorables pour la baignade sont Juillet et Août

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Riga d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier -3°/
48%
Février -4°/
40%
Mars -1°/
37%
Avril 4°/10°
33%
Mai 8°/17°
46%
Juin 12°/21°
46%
Juillet 16°/25°
48%
Août 15°/23°
51%
Septembre 13°/18°
46%
Octobre 7°/11°
39%
Novembre 4°/
44%
Décembre -1°/
53%

Le climat de Riga

À propos du climat

La ville de Riga, capitale de la Lettonie est localisée au fond du golfe de Riga. De par sa situation géographique, elle est caractérisée par un climat continental avec une faible influence de climat océanique. Le froid domine l'atmosphère hivernale alors qu'en été, il est possible de profiter de magnifiques journées ensoleillées, dotées d'une chaleur confortable. Le climat de Riga est favorable aux activités d'extérieur de mai à septembre.

Le climat de Riga en hiver

L'influence maritime sur la ville de Riga est moins ressentie si bien que le froid vif caractérise la saison hivernale. Les chutes de neige sont fréquentes malgré leur intensité relativement modérée. Par contre, à cause du faible ensoleillement, caractéristique des villes à cette latitude, comme à Dundee en Écosse, le ciel est souvent couvert.

Le climat de Riga au printemps

Le printemps tarde à venir car le froid se fait toujours ressentir jusqu'en avril. Mais grâce à la hausse significative des températures, les conditions climatiques en mai sont déjà agréables. Et à cause de l'influence géographique, les températures sont même plus élevées que celles de la ville de Liepaja.

Le climat de Riga en été

La météo de Riga en été est favorable, elle est plus stable par rapport à celle de la ville de Jelgava, qui se trouve dans l'arrière-pays. Malgré les fréquents épisodes pluvieux, le beau temps caractérise souvent les journées qui tirent parti du bel ensoleillement estival. Il ne faut pas oublier cependant que les premières heures de la journée restent douces voire fraîches, de temps en temps.

Le climat de Riga en automne

Les conditions climatiques de Riga qui présentent une certaine similitude avec celles de Stockholm en Suède, se dégradent rapidement dès la fin de l'été. Ainsi, en octobre, les vêtements chauds sont de nouveau incontournables, tandis que les pluies gagnent légèrement en fréquence à l'approche de l'hiver.

Riga : Riga Schwarzhäupterhaus
Riga en Lettonie

Le climat mois par mois

  • Entre les mois de janvier et d'avril le climat est très mauvais. En début de soirée, la température est en moyenne de 8° et vous pouvez vous attendre à 55mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Entre les mois de mai et de septembre le climat est tout à fait acceptable. En début de soirée, la température est en moyenne de 14° et il pleut environ 86mm chaque mois.
  • En octobre le climat est mauvais. En moyenne, le matin il fait 7° et il pleut en octobre 94mm.
  • Entre novembre et décembre le climat est très mauvais. La température record ce mois-ci est de 8° et, en décembre, 17 jours de pluie sont prévues.

Partez au meilleur prix en Lettonie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la Lettonie :


Graphiques : températures et précipitations à Riga

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Riga les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, la température de la mer, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Température de la mer

Taux d'humidité relative


Carte de la Lettonie

Riga apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Lettonie apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Riga Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

3 / 5

(1 vote)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Riga :

Principales villes de la Lettonie :

Voir la liste complète des villes