Quand partir au Royaume-Uni : les meilleures périodes

Le Royaume-Uni ayant la réputation d'être très pluvieux, les voyageurs sont nombreux à y séjourner toute l'année même quand les conditions climatiques ne sont pas idéales. Cependant, la meilleure période pour partir au Royaume-Uni se situe entre les mois de mai et septembre. En effet, c'est là que les températures sont les plus agréables et que le soleil est plus souvent au rendez-vous.

Les mois de juillet et août sont les plus favorables. En effet, même s'il n'est pas rare qu'il pleuve durant cette période, les journées ensoleillées sont nombreuses et il fait entre 11 et 23 °C de température moyenne. C'est aussi la période où l'affluence touristique est à son comble et les tarifs sont donc à la hausse.

De plus,certaines régions du Royaume-Uni possèdent un climat particulièrement clément en été. C'est le cas par exemple de Brighton en Angleterre où vous pourrez vous rendre pour un séjour balnéaire.

Par ailleurs, si vous vous demandez quand partir au Royaume-Uni pour éviter la foule, vous pourrez vous concentrer sur les mois de mai et septembre qui connaissent de belles journées.

Enfin, certaines périodes sont agréables pour voyager au Royaume-Uni malgré des conditions météo peu favorables. Par exemple, les semaines qui précèdent Noël sont très fréquentées malgré des températures froides et un ciel gris et pluvieux. En effet, les illuminations sont nombreuses et certaines villes, comme Londres, offrent une ambiance féérique.

D'autres périodes comme Halloween ou la Saint Patrick en mars attirent également les voyageurs.


Météo mois par mois au Royaume-Uni : quand partir ?

Voici quelques informations statistiques sur la météo au Royaume-Uni pour vous aider dans votre choix de la meilleure période à privilégier pour votre voyage :

  • Au Royaume-Uni, le climat est favorable sur plus de 38% du territoire durant Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter l'Angleterre sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds en Angleterre sont Juillet et Août, et le mois le plus froid de l'année est Janvier
  • l'Angleterre est la ville disposant du meilleur climat avec une météo favorable 5 mois par an

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Royaume-Uni d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 2° à
4 à 11 jours*
Février 2° à
4 à 10 jours*
Mars 3° à 11°
3 à 9 jours*
Avril 5° à 15°
3 à 9 jours*
Mai 8° à 17°
4 à 9 jours*
Juin 11° à 20°
5 à 12 jours*
Juillet 12° à 23°
4 à 15 jours*
Août 12° à 22°
6 à 14 jours*
Septembre 10° à 20°
3 à 10 jours*
Octobre 8° à 15°
6 à 11 jours*
Novembre 5° à 11°
6 à 11 jours*
Décembre 3° à
5 à 10 jours*
* la météo et la pluviométrie varient selon les zones géographiques. Renseignez-vous en consultant la partie "où partir" plus bas sur cette page ou en cliquant sur le mois concerné dans le tableau ci-dessus.


Le climat du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni possède un climat de type océanique. Une forte humidité étant apportée par la mer, sur place, le ciel est souvent nuageux et les pluies sont très fréquentes toute l'année.

On parle souvent du « fog » outre-Manche, un brouillard constant durant les mois d'hiver et qui est amplifié par la pollution.

Cependant, en raison de l'influence du Gulf Stream, il ne fait jamais très froid dans cette région du monde et les chutes de neige sont extrêmement rares dans les plaines.

Enfin, si l'on dit parfois qu'il pleut tout le temps dans des villes comme Édimbourg ou Londres, c'est une idée à nuancer. On peut en fait trouver de nombreuses journées ensoleillées et avoir un ciel bleu plusieurs jours de suite au Royaume-Uni, notamment au printemps et en été.

Royaume-Uni : Drapeau du Royaume-Uni et Big Ben
Drapeau du Royaume-Uni et Big Ben

1 Climat du Royaume-Uni : l'hiver

Grâce à la présence du Gulf Stream, qui influence également le climat de l'Islande et de la Norvège, le froid n'est jamais intense au Royaume-Uni en hiver. En effet, durant cette période, les températures moyennes vont de 2 à 10 °C et passent rarement en dessous de 0°C. D'ailleurs, la neige est très rare dans les villes du Royaume-Uni.

Cependant, en hiver, la présence d'un vent frais peut rendre les températures locales plus difficiles à supporter, surtout à proximité des rivières. Il faudra donc prévoir des vêtements adaptés.

D'autre part, cette saison est assez pluvieuse, puisqu'on compte entre 3 à 12 jours de pluie environ par mois en hiver. C'est surtout de la pluie fine qui touche le Royaume-Uni. Ainsi, la pluviométrie est relativement faible. Par contre, il peut pleuvoir toute une journée et même durant plusieurs jours par moments.

Enfin, pour les amateurs, sachez qu'il est possible de skier au Royaume-Uni comme à Glencoe et Glenshee en Écosse.

2 Climat du Royaume-Uni : le printemps

3 Climat du Royaume-Uni : l'été

4 Climat du Royaume-Uni : l'automne

5 Climat du Royaume-Uni selon les régions


Quand partir : villes et lieux

l'Angleterre

l'Angleterre

Les meilleurs mois pour visiter l'Angleterre sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Quand partir en Angleterre 
l'Écosse

l'Écosse

Les meilleurs mois pour visiter l'Écosse sont mai, juin, juillet, août et septembre.

Quand partir en Écosse 
l'Irlande du nord

l'Irlande du nord

Les meilleurs mois pour visiter l'Irlande du nord sont mai, juin, juillet, août, septembre et octobre.

Quand partir en Irlande du nord 
Voir la liste complète des villes

Graphiques météo : températures et précipitations au Royaume-Uni

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Royaume-Uni et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande du nord et le Pays de Galles, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Royaume-Uni.



Quand et où partir au Royaume-Uni ?

Ce tableau permet de voir pour chaque ville au Royaume-Uni la température maximale moyenne sur le mois et notre avis sur le climat mois par mois (voir légende des couleurs en dessous du tableau) afin de vous permettre de décider où et quand partir au Royaume-Uni.

Villes
L'Angleterre
L'Écosse
L'Irlande du nord
Le Pays de Galles
Villes jan.fév.mar.avr.maijuinjuilaoûtsep.oct.nov.déc.
L'Angleterre11°15°17°20°23°22°20°15°11°
L'Écosse11°14°16°18°17°15°12°
L'Irlande du nord11°14°16°17°17°16°13°10°
Le Pays de Galles10°13°15°18°20°19°18°15°11°

Légende :

climat
idéal

climat
favorable

climat
peu favorable

climat
défavorable

climat
défavorable


Fêtes et principaux événements au Royaume-Uni

Les fêtes et festivals animent la vie culturelle au Royaume-Uni. Certaines fêtes sont essentiellement à caractère religieux : les fêtes patronales comme la Saint-Patrick, et les fêtes liturgiques comme la Semaine Sainte, Pâques, Noël, d'autres sont des événements relatifs à la culture populaire comme halloween, d'autres encore à caractère politique comme les fêtes nationales.

Parmi les fêtes à ne pas manquer figurent :

  • le « NatWest Six Nations », encore appelé tournoi des 6 nations jusqu'en 2017, fait le bonheur des passionnés de rugby.
  • Le Burns'Night (25 janvier) pendant lequel les Écossais célèbrent l'anniversaire du poète écossais Robert Burns (1759 -1796).
  • le St. David's Day (le 1er mars) : jour de la fête nationale au Pays de Galles.
  • Le St. Patrick's Day (le 17 mars) : jour férié en Irlande du Nord pour que les Irlandais puissent célébrer le Saint patron de leur île.
  • Le St. George's Day (le 23 avril) : la fête nationale de l'Angleterre, puisque St-Georges est le saint patron de l'Angleterre.
  • le St. Andrew's Day (le 30 novembre), qui est également la fête nationale de l'Écosse.
  • Halloween (31 octobre) qui tient son origine de l'ancien festival celtique de Samhain en Irlande.
  • le Boxing Day, célébré le lendemain de Noël, le 26 décembre.

Carte du Royaume-Uni

Cliquez sur les villes et lieux sur la carte afin d'obtenir des informations sur la météo mois par mois et accéder à nos informations complètes sur le climat et sur quand partir.

Chargement en cours
villes ou lieux au Royaume-Uni (cliquez sur les icônes pour plus d'informations sur le climat)

FAQ : Quand partir au Royaume-Uni

La meilleure période pour visiter l'Angleterre est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Écosse est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter l'Irlande du nord est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter le Pays de Galles est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.