Quand partir au Royaume-Uni ?

Le Royaume-Uni ayant la réputation d'être très pluvieux, les voyageurs sont nombreux à y séjourner toute l'année même quand les conditions climatiques ne sont pas idéales. Cependant, la meilleure période pour partir au Royaume-Uni se situe entre les mois de mai et septembre. En effet, c'est là que les températures sont les plus agréables et que le soleil est plus souvent au rendez-vous.

Les mois de juillet et août sont les plus favorables. En effet, même s'il n'est pas rare qu'il pleuve durant cette période, les journées ensoleillées sont nombreuses et il fait entre 11 et 23 °C de température moyenne. C'est aussi la période où l'affluence touristique est à son comble et les tarifs sont donc à la hausse.

De plus,certaines régions du Royaume-Uni possèdent un climat particulièrement clément en été. C'est le cas par exemple de Brighton en Angleterre où vous pourrez vous rendre pour un séjour balnéaire.

Par ailleurs, si vous vous demandez quand partir au Royaume-Uni pour éviter la foule, vous pourrez vous concentrer sur les mois de mai et septembre qui connaissent de belles journées.

Enfin, certaines périodes sont agréables pour voyager au Royaume-Uni malgré des conditions météo peu favorables. Par exemple, les semaines qui précèdent Noël sont très fréquentées malgré des températures froides et un ciel gris et pluvieux. En effet, les illuminations sont nombreuses et certaines villes, comme Londres, offrent une ambiance féérique.

D'autres périodes comme Halloween ou la Saint Patrick en mars attirent également les voyageurs.



Infographie : le Royaume-Uni mois par mois

Infographie des meilleures périodes pour partir au Royaume-Uni : mois par mois
Infographie des meilleures périodes pour partir au Royaume-Uni ©ou-et-quand.net


Où et quand partir au Royaume-Uni en fonction de la météo ?

RégionMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Angleterre
Londres, Jersey, Manchester...
juin à septembre
14 à 23°C
1 à 13 jours
12 à 18°C
mai et octobre
11 à 18°C
2 à 12 jours
10 à 17°C
janvier à avril et novembre à décembre
5 à 15°C
1 à 15 jours
7 à 15°C
Écosse
Edimbourg, Glasgow, Inverness...
mai à septembre
9 à 18°C
2 à 15 jours
9 à 16°C
janvier à avril et octobre à décembre
3 à 13°C
1 à 17 jours
7 à 15°C
Irlande du nord
Belfast, Derry, Armagh...
mai à octobre
12 à 18°C
1 à 13 jours
10 à 15°C
janvier à avril et novembre à décembre
6 à 12°C
1 à 11 jours
8 à 13°C
Pays de Galles
Cardiff, Swansea, Pembrokeshire...
juin à septembre
14 à 20°C
3 à 10 jours
13 à 18°C
mai et octobre
11 à 15°C
3 à 11 jours
11 à 16°C
janvier à avril et novembre à décembre
4 à 13°C
2 à 14 jours
8 à 14°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo du Royaume-Uni d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Angleterre Angleterre Écosse Écosse Irlande du nord Irlande du nord Pays de Galles Pays de Galles

Climat et saisons du Royaume-Uni

Le Royaume-Uni possède un climat de type océanique. Une forte humidité étant apportée par la mer, sur place, le ciel est souvent nuageux et les pluies sont très fréquentes toute l'année.

On parle souvent du « fog » outre-Manche, un brouillard constant durant les mois d'hiver et qui est amplifié par la pollution.

Cependant, en raison de l'influence du Gulf Stream, il ne fait jamais très froid dans cette région du monde et les chutes de neige sont extrêmement rares dans les plaines.

Enfin, si l'on dit parfois qu'il pleut tout le temps dans des villes comme Édimbourg ou Londres, c'est une idée à nuancer. On peut en fait trouver de nombreuses journées ensoleillées et avoir un ciel bleu plusieurs jours de suite au Royaume-Uni, notamment au printemps et en été.

Royaume-Uni : Drapeau du Royaume-Uni et Big Ben
Drapeau du Royaume-Uni et Big Ben

Climat du Royaume-Uni : l'hiver

Grâce à la présence du Gulf Stream, qui influence également le climat de l'Islande et de la Norvège, le froid n'est jamais intense au Royaume-Uni en hiver. En effet, durant cette période, les températures moyennes vont de 2 à 10 °C et passent rarement en dessous de 0°C. D'ailleurs, la neige est très rare dans les villes du Royaume-Uni.

Cependant, en hiver, la présence d'un vent frais peut rendre les températures locales plus difficiles à supporter, surtout à proximité des rivières. Il faudra donc prévoir des vêtements adaptés.

D'autre part, cette saison est assez pluvieuse, puisqu'on compte entre 3 à 12 jours de pluie environ par mois en hiver. C'est surtout de la pluie fine qui touche le Royaume-Uni. Ainsi, la pluviométrie est relativement faible. Par contre, il peut pleuvoir toute une journée et même durant plusieurs jours par moments.

Enfin, pour les amateurs, sachez qu'il est possible de skier au Royaume-Uni comme à Glencoe et Glenshee en Écosse.

Climat du Royaume-Uni : le printemps

Le printemps est une saison très agréable au Royaume-Uni. Peu à peu, les températures augmentent et le ciel devient plus souvent ensoleillé. Bien sûr, là aussi, on doit composer avec quelques précipitations. Cependant, les mois d'avril et de mai sont souvent ceux où les jours de pluie sont les moins nombreux dans ce pays.

De plus, les températures grimpent doucement et atteignent 15 à 17 °C de moyenne selon les régions. Cependant, il peut encore faire froid par moments.

Au printemps, les paysages deviennent plus verts, les fleurs sont nombreuses et la lumière est idéale pour les amateurs de photo. C'est la meilleure période pour un road-trip au Pays de Galles afin de découvrir les panoramas du mont Snowdon.

Climat du Royaume-Uni : l'été

Durant l'été, la météo est clémente au Royaume-Uni. Même si c'est une saison assez pluvieuse, il est rare que la pluie dure plusieurs jours et le soleil reprend sa place rapidement.

De plus, le ciel est moins nuageux que durant les autres mois de l'année. En effet, l'ensoleillement est à son maximum en juillet avec 10h par jour dans certaines régions contre 3 à 4 heures en hiver.

Par ailleurs, même s'il peut pleuvoir 15 jours par mois en juillet et août, les jours de pluie sont souvent moins nombreux et les précipitations restent faibles.

Durant cette saison, la chaleur est également au rendez-vous. En effet, les températures moyennes sont généralement de 20 °C et peuvent atteindre 25 ° selon les régions.

Ainsi, si vous souhaitez voyager au Royaume-Uni pour faire des randonnées, du VTT ou des sports d'extérieurs, l'été sera la saison idéale.

Néanmoins, la baignade est fraîche au Royaume-Uni, puisque la température de la mer est comprise entre 15 et 18 °C entre juillet et septembre.

Climat du Royaume-Uni : l'automne

Avec la période d'Halloween qui est très animée, l'automne est une saison qui attire de nombreux voyageurs. Néanmoins, le climat du Royaume-Uni à cette période n'est pas très favorable. En effet, à partir du mois d'octobre, les températures moyennes peuvent passer sous la barre des 10 °C. Le ciel devient gris et il est rare que l'on aperçoive un rayon de soleil.

Par contre, contrairement à la France, ce n'est pas une saison où la pluie est fréquente puisqu'il pleut 10 jours par mois au maximum et en petite quantité.

Climat du Royaume-Uni selon les régions

Le Royaume-Uni est un état insulaire qui regroupe plusieurs pays sur une superficie d'environ 242 000 km². Ainsi, la météo au Royaume-Uni varie selon les régions.

En effet, on remarque que les précipitations sont généralement plus fréquentes et abondantes dans le nord et l'ouest du pays. Par exemple, l'ouest de l'Écosse comme à Fort William connaît presque 200 jours de pluie par an. En Angleterre, les villes comme Manchester et Plymouth sont également très pluvieuses.

D'autre part, Belfast, située en Irlande du Nord, connaît également une météo capricieuse avec des pluies abondantes et un ciel voilé même en été. Il faudra donc privilégier l'est et le sud du Royaume-Uni pour un voyage.

Par exemple, l'Angleterre possède un meilleur climat que ses voisins avec des pluies moins abondantes.


Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations au Royaume-Uni

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Royaume-Uni et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Londres, Edimbourg, Cardiff, Belfast et Brighton, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir au Royaume-Uni.


Fêtes et principaux événements au Royaume-Uni

Les fêtes et festivals animent la vie culturelle au Royaume-Uni. Certaines fêtes sont essentiellement à caractère religieux : les fêtes patronales comme la Saint-Patrick, et les fêtes liturgiques comme la Semaine Sainte, Pâques, Noël, d'autres sont des événements relatifs à la culture populaire comme halloween, d'autres encore à caractère politique comme les fêtes nationales.

Parmi les fêtes à ne pas manquer figurent :

  • le « NatWest Six Nations », encore appelé tournoi des 6 nations jusqu'en 2017, fait le bonheur des passionnés de rugby.
  • Le Burns'Night (25 janvier) pendant lequel les Écossais célèbrent l'anniversaire du poète écossais Robert Burns (1759 -1796).
  • le St. David's Day (le 1er mars) : jour de la fête nationale au Pays de Galles.
  • Le St. Patrick's Day (le 17 mars) : jour férié en Irlande du Nord pour que les Irlandais puissent célébrer le Saint patron de leur île.
  • Le St. George's Day (le 23 avril) : la fête nationale de l'Angleterre, puisque St-Georges est le saint patron de l'Angleterre.
  • le St. Andrew's Day (le 30 novembre), qui est également la fête nationale de l'Écosse.
  • Halloween (31 octobre) qui tient son origine de l'ancien festival celtique de Samhain en Irlande.
  • le Boxing Day, célébré le lendemain de Noël, le 26 décembre.

Partir au Royaume-Uni : à propos

Pourquoi partir en voyage au Royaume-Uni ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour faire la fête

FAQ : Quand partir au Royaume-Uni

La meilleure période pour visiter Londres est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Edimbourg est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cardiff est : juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Belfast est : mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Brighton est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bristol est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Cambridge est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Canterbury est : juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.