Météo de la Suisse au mois de juillet 2020

Ici, consultez les prévisions météo pour le mois de juillet en Suisse dans différentes villes. Ces données sont des probabilités pour le mois de juillet à partir de relevés météo effectués depuis plus de 6 années. Le pourcentage indique la chance d'avoir le temps mentionné.

Notre analyse sur la météo en juillet :

Situé au cœur de la saison estivale, le mois de juillet est non seulement le plus humide, mais c'est également le plus chaud de l'année. Cela signifie concrètement que les températures élevées et les pluies plus ou moins fréquentes sont les principales caractéristiques du climat en juillet en Suisse, bien que chaque localité possède sa spécificité climatique.

Zurich et le nord-est du plateau suisse en juillet

La plupart du temps, les belles et douces matinées font place aux superbes après-midis, à la fois ensoleillées et agréablement chaudes. Et malgré la présence des pluies, inhérentes au climat du nord-est du plateau suisse, les belles journées radieuses, qui se comptent nombreuses, priment sur ces épisodes pluvieux.

Berne et le centre du plateau suisse en juillet

Avec des conditions climatiques se résumant en la succession de nombreuses journées ensoleillées et particulièrement agréables, aux environs de midi, la météo en Suisse en juillet se prête à toutes sortes d'activités touristiques telles que les escapades urbaines. Mais pour pouvoir profiter pleinement de son séjour, on doit rester attentif aux averses.

Genève et le sud-ouest du plateau suisse en juillet

L'influence du lac Léman sur le climat des villes riveraines se manifestent à travers les fréquentes averses qui risquent de perturber le déroulement des vacances estivales des visiteurs. Cependant, la plupart du temps, avec les nombreuses journées magnifiquement ensoleillées et chaudes, le temps se prête aux visites touristiques.

Bâle et le Jura suisse en juillet

Même si la succession des belles journées ensoleillées, rivalisant de magnificence les unes avec le autres, se trouve interrompue par les pluies, la météo en juillet en Suisse est favorable à tout type d'activités estivales. Pour son confort, lors de sorties en pleine nature, il est cependant recommandé d'éviter les pluies, autant que faire se peut.

Les Alpes suisses en juillet

Parce que les températures des villes, situées en altitude, baissent très rapidement, il est normal que l'atmosphère se radoucisse déjà dans les villes comme Davos. Les conditions climatiques commencent à se dégrader, à en juger d'après la recrudescence des précipitations qui rendent certaines journées davantage pluvieuses que d'autres, sans oublier les nombreuses formations orageuses.

test
chargement en cours

Où partir en Suisse au mois de juillet ?

Où partir en Suisse en juillet : la carte des destinations

Chargement en cours
climat idéal climat favorable climat correct climat défavorable climat très défavorable

Où partir en fonction de la météo ?

À retenir :
Le climat en Suisse en juillet va de correct à favorable selon les régions et les villes.

Il n'est pas idéal à 100%, pourtant le climat en Suisse en juillet est plutôt favorable à Lausanne, à Lugano, à Berne, à Bâle, à Fribourg, à Lucerne, à Montreux et à Zurich. Cela permet de profiter des visites touristiques dans ces villes. Et même pourquoi pas de prendre un peu de temps pour farniente au soleil !

Si vous ne partez pas pour le soleil et le ciel bleu, mais, par exemple pour faire des visites touristiques, les villes de Genève, de Davos, de Sion et d'Interlaken ont un climat tout juste correct pour ce type d'activité en ce mois de juillet. Finalement, nous vous conseillons d'éviter de vous rendre à Zermatt en juillet car le climat est assez défavorable.


Climat en Suisse au mois de juillet dans les principales villes

Climat en juillet en Suisse à Zurich

En juillet, la température moyenne à Zurich est de 20° (la température maximale étant de 25° et la température minimale de 15°). Le climat est donc tout à fait appréciable dans cette ville en juillet. Avec 157mm sur 16 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre séjour. Mais cela reste assez modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo favorable, juillet est un bon mois pour partir là-bas.

Mois de juillet
Température moyenne 22°
Température maximale 26°
Température minimale 17°
Précipitations 117mm
Nombre de jours de précipitations 14 jour(s)
(46%)
Humidité 84%
Ensoleillement quotidien 16h
Couverture nuageuse 33%
Durée du jour 15h35
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Zurich en juillet

Climat en juillet en Suisse à Berne

Au mois de juillet, la température moyenne à Berne est de 19° (la température maximale étant de 24° et la température minimale de 13°). Le climat est donc tout à fait agréable là-bas ce mois-ci. Avec 167mm sur 17 jours, de la pluie peut subvenir pendant votre voyage. Mais cela reste plutôt raisonnable et vous ne serez pas trop gêné par cela.
Avec un climat favorable, juillet est un bon mois pour aller dans cette localité.

Mois de juillet
Température moyenne 20°
Température maximale 24°
Température minimale 16°
Précipitations 114mm
Nombre de jours de précipitations 13 jour(s)
(43%)
Humidité 84%
Ensoleillement quotidien 15h
Couverture nuageuse 33%
Durée du jour 15h32
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Berne en juillet

Climat en juillet en Suisse à Davos

En juillet, la température moyenne à Davos est de 13° (la température maximale étant de 18° et la température minimale de 9°). Le climat est donc plutôt frais là-bas en ce mois de juillet, mais cela demeure appréciable en s'habillant bien chaud. Avec 252mm sur 25 jours, vous risquez de vous trouver souvent sous la pluie pendant vos vacances. Songez à emporter des vétements pour la pluie.
Avec une météo correcte, le mois de juillet n'est pas le meilleur mois pour aller à Davos.

Mois de juillet
Température moyenne 14°
Température maximale 18°
Température minimale 10°
Précipitations 179mm
Chutes de neige 1cm
Nombre de jours de précipitations 21 jour(s)
(69%)
Humidité 88%
Ensoleillement quotidien 15h
Couverture nuageuse 41%
Durée du jour 15h31
L'avis de ou-et-quand.net correct
Plus de détails sur le climat à Davos en juillet

Climat en juillet en Suisse à Genève

En ce mois de juillet, la température moyenne à Genève est de 18° (la température maximale étant de 24° et la température minimale de 13°). Le climat est donc tout à fait agréable dans cette localité ce mois-ci. Avec 234mm sur 22 jours, vous subirez quelques averses pendant votre séjour. Mais cela reste plutôt raisonnable et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec des conditions climatiques correctes, le mois de juillet n'est pas le meilleur mois pour se rendre dans cette localité en Suisse.

Mois de juillet
Température moyenne 20°
Température maximale 25°
Température minimale 15°
Précipitations 155mm
Nombre de jours de précipitations 19 jour(s)
(61%)
Humidité 88%
Ensoleillement quotidien 15h
Couverture nuageuse 33%
Durée du jour 15h26
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Genève en juillet

Climat en juillet en Suisse à Lausanne

Au mois de juillet, la température maximale est de 23° et la température minimale de 13° (pour une température moyenne de 18°. Le climat est donc tout à fait agréable dans cette localité ce mois-ci. Avec 161mm sur 18 jours, de la pluie peut subvenir pendant vos vacances. Mais cela reste modéré et il ne s'agit que d'averses passagères.
Avec une météo favorable, juillet est un bon mois pour partir dans cette ville.

Mois de juillet
Température moyenne 20°
Température maximale 24°
Température minimale 16°
Précipitations 118mm
Nombre de jours de précipitations 16 jour(s)
(52%)
Humidité 86%
Ensoleillement quotidien 15h
Couverture nuageuse 28%
Durée du jour 15h29
L'avis de ou-et-quand.net favorable
Plus de détails sur le climat à Lausanne en juillet


Recommandé pour vous :

À propos des prévisions météo en Suisse en juillet

Les prévisions météo en Suisse pour le mois de juillet sont issues d'une moyenne des prévisions météo constatées depuis 2009 en Suisse. Ainsi, il existe une marge d'erreur et ces prévisions météo ne sont à prendre en compte qu'à titre informatif. La météo en Suisse peut varier légèrement d'une année sur l'autre, mais ces prévisions limitent les mauvaises surprises. Vous pouvez donc préparer vos valises ou consulter le climat en Suisse pour les autres mois de l'année.


La Suisse en juin
La Suisse en août

FAQ à propos du climat de la Suisse en juillet

Au mois de juillet, le climat de Zurich est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 25°C et il pleut 46% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Berne est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 24°C et il pleut 43% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Davos est correct avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 17°C et il pleut 69% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Genève est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 24°C et il pleut 61% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Lausanne est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 23°C et il pleut 52% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Bâle est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 25°C et il pleut 49% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat de Fribourg est favorable avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 23°C et il pleut 62% des jours. En savoir plus.
Au mois de juillet, le climat d'Interlaken est correct avec, le plus souvent, une météo : Ciel dégagé/Ensoleillé. En moyenne, la température à midi est de 18°C et il pleut 74% des jours. En savoir plus.