Quand partir dans le Jura ?

Quelle est la meilleure période pour partir dans le Jura ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans le Jura sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Mai, Juin, Juillet, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans le Jura d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 2°/
45%
Février 2°/
39%
Mars 4°/12°
38%
Avril 8°/16°
45%
Mai 12°/19°
52%
Juin 16°/24°
50%
Juillet 18°/26°
47%
Août 17°/26°
37%
Septembre 13°/22°
34%
Octobre 10°/17°
31%
Novembre 7°/11°
43%
Décembre 3°/
45%

Le climat du Jura

À propos du climat

Le Jura, un département français de la région Bourgogne-Franche-Comté, situé à quelques kilomètres de la frontière avec la Suisse, est doté d'un climat continental d'influence montagnarde. Du fait de sa configuration géographique, le Jura connaît un microclimat qui se manifeste par un fort taux d'humidité rendant les épisodes pluvieux assez fréquents, toute l'année. On y remarque une grande amplitude thermique. Si, en hiver, les températures descendent facilement en dessous de zéro ; elles dépassent allègrement les 25°C en été. Entre-temps, les saisons de transition comme le printemps et l'automne sont caractérisés par la douceur de l'atmosphère.

Climat au printemps dans le Jura

La saison printanière, ayant une certaine similitude avec le climat de Besançon, commence en avril et se termine vers la première quinzaine de juin. Elle est caractérisée par la hausse des précipitations. Cependant, avec le retour progressif de la chaleur, les conditions climatiques permettent de passer de bons moments à se ressourcer, loin de la rudesse de l'hiver.

Climat en été dans le Jura

En été, l'agréable chaleur toute la journée permet d'oublier le désagrément des épisodes pluvieux qui restent fréquents. Par conséquent, la période qui s'étend de la deuxième quinzaine de juin jusqu'en septembre, correspond à la meilleure période pour visiter le Jura avec la complicité d'une météo plutôt agréable.

Climat en automne dans le Jura

Plus clément que le climat des Rousses à la même période, l'automne dans le Jura, voit les températures diminuer rapidement. Et malgré l'humidité plus marquée par rapport à celle de Belfort, les conditions climatiques permettent de profiter de la douceur de l'atmosphère ; il suffit juste de porter des vêtements appropriés.

Climat en hiver dans le Jura

L'hiver dans le Jura est relativement long. Les conditions climatiques ont une certaine similitude avec celles de Dijon et de Montbéliard. Les températures peuvent descendre en-dessous de zéro. Outre au froid, il faut se préparer à faire face également aux pluies qui continuent d'influencer la qualité de la météo.

Jura : Lac d'Ilay - Jura - France
le Jura en Franche-Comté

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et mars le climat est très mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 12° et il pleut environ 37% du temps en mars.
  • Au mois d'avril le climat est correct. Il fait par exemple 17° en température maximum en avril et il pleut environ 51% du temps en avril.
  • De mai à octobre le climat est favorable. Le midi, il fait en moyenne 17°.
  • Au mois de novembre le climat est défavorable. En moyenne, le matin il fait 5°.
  • En décembre le climat est très défavorable. La température monte jusqu'à 6° et il pleut environ 56% du temps en décembre.



Graphiques : températures et précipitations dans le Jura

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville du Jura les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Franche-Comté

le Jura apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Franche-Comté apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
le Jura Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

5 / 5

(1 vote)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité du Jura :

Principales villes de la Franche-Comté :

Voir la liste complète des villes