Météo mois par mois à Alès : quand partir ?

Quand partir à Alès pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Alès sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Octobre et Novembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir dans le Languedoc-Roussillon pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Alès d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/
7j.
44mm
Février 6°/10°
6j.
40mm
Mars 10°/14°
6j.
41mm
Avril 14°/18°
7j.
61mm
Mai 18°/21°
7j.
43mm
Juin 23°/26°
6j.
29mm
Juillet 25°/30°
4j.
21mm
Août 25°/30°
4j.
31mm
Septembre 20°/25°
5j.
44mm
Octobre 15°/19°
8j.
95mm
Novembre 10°/13°
9j.
97mm
Décembre 6°/10°
6j.
41mm

Le climat de Alès


Destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir les Cévennes, la ville d'Alès est favorisée par un climat de type méditerranéen. Elle tire parti de la proximité de la côte, mais comme elle se situe à l'intérieur des terres, elle connaît une légère influence continentale. Le climat à Alès est plus humide que celui de Sète ou de Nîmes. Les hivers y sont relativement doux mais pluvieux et les étés sont chauds. Mais du fait de la situation géographique de cette commune, la saison estivale est également très orageuse. Quoi qu'il en soit, les visisteurs disposent d'une longue période, qui s'étend d'avril à octobre, pour profiter du soleil, des belles journées ainsi que de la clémence de la météo à Alès, pour se ressourcer.

Climat au printemps à Alès

Comme pour la plupart des villes côtières du sud de la France, la saison printanière y commence assez tôt. De la mi-mars à la mi-juin, la nature se réveille de sa léthargie hivernale. Le beau soleil se manifeste plus souvent malgré quelques épisodes pluvieux, pendant que les journées s'illuminent au fur et à mesure que les jours passent.

Climat en été à Alès

De la mi-juin à la fin septembre, la chaleur est à son apogée, mais elle reste agréable. Ce qui fait des mois de juillet et août, les meilleurs moments pour découvrir le massif central, surtout pour se changer des vacances en bord de mer. Toutefois, à cause du risque élevé d'orages, durant l'été, la prudence est de mise.

Climat en automne à Alès

Le début de l'automne permet encore de profiter du soleil et de la chaleur agréable. Voilà pourquoi, des habitants de Montpellier, ou encore de Lyon, dans la région du Rhône-Alpes, viennent s'y ressourcer avant la venue de l'hiver. De septembre à novembre, les températures régressent progressivement jusqu'à devenir très fraîches vers la fin de la saison.

Climat en hiver à Alès

Les hivers à Alès sont assez doux. Les conditions climatiques rappellent d'ailleurs celles de Cahors, dans le Midi-Pyrénées. Il suffit de se couvrir confortablement pour ressentir du confort, d'autant plus que les pluies restent épisodiques malgré leur hausse.

Alès :
Alès dans le Languedoc-Roussillon
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Alès les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte du Languedoc-Roussillon

Alès apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Languedoc-Roussillon apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Alès Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Les meilleures activités dans le Languedoc-Roussillon


FAQ : Quand partir à Alès

La meilleure période pour visiter Alès est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Alès sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Alès sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux à Alès sont : Octobre et Novembre.