VOYAGE & COVID-19 FRANCE

Quand partir dans les Vosges ?

Quand partir dans les Vosges pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat dans les Vosges sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juin, Juillet et Août
  • Janvier est le mois le plus froid de l'année
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Mai, Juin, Juillet et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Lorraine pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo dans les Vosges d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 1°/
48%
109mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
42%
80mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/10°
36%
80mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/15°
37%
64mm
Mai Averses de pluie 12°/18°
56%
111mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/22°
55%
107mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/24°
52%
108mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/24°
39%
99mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/20°
32%
65mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/15°
35%
71mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/
42%
93mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
51%
132mm

Le climat des Vosges

Le département des Vosges, situé dans la région du Grand-Est, dans la Lorraine historique possède un climat océanique à forte influence semi-continentale à l'ouest et avec un soupçon de climat montagnard dans les massifs vosgiens. Les hivers peuvent être très froids et les étés caractérisés par une atmosphère douce. Les pluies fréquentes sont des caractéristiques déterminantes du climat des Vosges, compte tenu du fait qu'elles se manifestent chaque mois, et ce, toute l'année.

le climat des Vosges en hiver

Non seulement la saison hivernale qui s'étend du début novembre à fin mars est assez longue, mais les conditions climatiques sont également assez rudes. En effet, selon les endroits, les températures peuvent descendre facilement en-dessous de zéro, sans dépasser la barre des 5°C, au meilleur moment de la journée des mois les plus froids qui sont décembre, janvier et février.

Le climat des Vosges au printemps

À cause du froid qui persiste en mars, le printemps dans les Vosges semble assez tardif, alors que dans les localités comme l'île de Ré, en Aquitaine, une atmosphère agréablement tiède caractérise les journées. De plus, les pluies toujours fréquentes, influent sur l'apparition du soleil ; c'est pourquoi les journées magnifiquement ensoleillées sont encore rares.

Le climat des Vosges en été

L'amélioration de la météo des Vosges se traduit par la qualité des conditions climatiques estivales. En plus des températures élevées qui produisent une sensation confortable, on peut également profiter des longues journées lumineuses. Il se trouve en effet que le beau soleil prime sur les épisodes pluvieux. C'est le cas du climat de l'Épinal.

Le climat des Vosges en automne

En automne, les températures chutent plus rapidement dans les localités comme Saint-Dié-des-Vosges que dans celles situées dans l'ouest du département vosgien. C'est ainsi qu'en octobre, le port de vêtements confortables comme les vestes et les sweatshirts est recommandé aux personnes sensibles à la fraîcheur de l'atmosphère.

Vosges : Fog
les Vosges en Lorraine
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations dans les Vosges

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville des Vosges les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Lorraine

les Vosges apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Lorraine apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
les Vosges Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir dans les Vosges

La meilleure période pour visiter les Vosges est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds dans les Vosges sont : Juin, Juillet et Août.
Les mois les plus froids dans les Vosges sont : Janvier.
Les mois les plus pluvieux dans les Vosges sont : Janvier, Mai, Juin, Juillet et Décembre.

Recommandé pour vous :