Météo mois par mois à Toulouse (Haute-Garonne) : quand partir ?

Quand partir à Toulouse (Haute-Garonne) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Toulouse (Haute-Garonne) sont Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Midi-Pyrénées pour avoir une météo favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Toulouse (Haute-Garonne) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/
10j.
47mm
Février 6°/11°
8j.
40mm
Mars 9°/15°
9j.
41mm
Avril 13°/18°
10j.
57mm
Mai 16°/21°
11j.
62mm
Juin 20°/25°
10j.
51mm
Juillet 22°/28°
8j.
40mm
Août 22°/29°
7j.
31mm
Septembre 19°/25°
6j.
29mm
Octobre 15°/20°
6j.
48mm
Novembre 10°/14°
9j.
49mm
Décembre 6°/10°
7j.
34mm

Le climat de Toulouse (Haute-Garonne)


A Toulouse, comme dans une partie du sud-ouest de la France ou dans le nord de l'Espagne, le climat subit différentes influences, océaniques, méditerranéennes et continentales. Ainsi, la ville bénéficie de quatre saisons bien marquées et bien définies. Les températures sont cependant relativement douces tout le long de l'année.

Toulouse en été

En été, le climat de Toulouse est très sec et particulièrement chaud. Le taux d'ensoleillement est très important, surtout comparé à des villes plus au nord comme Brest ou même la capitale, Paris. La ville est cependant régulièrement balayée par des vents venus de différents horizons.

Toulouse en hiver

A Toulouse, contrairement à Strasbourg ou Grenoble, les hivers sont particulièrement doux. Il ne fait jamais très froid dans cette ville du sud-ouest, et le soleil est très présent. Les précipitations sont un peu plus fréquentes qu'en été, mais restent rares et les chutes de neige le sont encore plus.

Toulouse au printemps

Le printemps est peut-être la saison la moins agréable de Toulouse. Si les températures restent douces, cette période de l'année est marquée par de très fortes pluies, ainsi que des orages qui peuvent se révéler violents. Au printemps, le climat de Toulouse s'éloigne de l'influence méditerranéenne de la côte italienne ou de ville comme Nice ou Marseille.

Toulouse en automne

Toulouse se caractérise par un automne particulièrement ensoleillé. Si les températures qui suivent l'été ont tendance à se rafraichir, on profite cependant d'une météo clémente et relativement agréable.

Toulouse (Haute-Garonne) : Toulouse
Toulouse (Haute-Garonne) en Midi-Pyrénées
chargement en cours



Graphiques : températures, précipitations...

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Toulouse (Haute-Garonne) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative




Carte de Midi-Pyrénées

Toulouse (Haute-Garonne) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Midi-Pyrénées apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Toulouse (Haute-Garonne) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Toulouse (Haute-Garonne)

La meilleure période pour visiter Toulouse (Haute-Garonne) est : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Toulouse (Haute-Garonne) sont : Avril, Mai et Juin.