Quand partir à Angoulême (Charente) ?

Quelle est la meilleure période pour partir à Angoulême (Charente) ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Angoulême (Charente) sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Mai, Juin, Novembre et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Angoulême (Charente) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 5°/
44%
Février 5°/10°
37%
Mars 7°/14°
36%
Avril 9°/17°
35%
Mai 12°/20°
46%
Juin 16°/24°
40%
Juillet 18°/27°
31%
Août 17°/27°
25%
Septembre 14°/24°
22%
Octobre 13°/19°
32%
Novembre 9°/13°
37%
Décembre 6°/10°
38%

Le climat de Angoulême (Charente)

À propos du climat

La ville d'Angoulême, située au centre du département de la Charente, à une centaine de kilomètre de Bordeaux et donc de la côte Atlantique, jouit d'un climat océanique de type aquitain. Voilà pourquoi les hivers sont quasiment frais comparés à ceux des villes côtières comme les Sables-d'Olonne, alors que la chaleur en été est plus marquée.

Le climat d'Angoulême en hiver

Le caractère océanique du climat d'Angoulême fait que l'hiver est la période la plus humide de toutes les saisons qui se succèdent toute l'année. Et en plus des températures basses, avoisinant les 4°C au moment le plus défavorable, il faut s'attendre à des journées moroses à cause du faible ensoleillement caractéristique du climat semblable à celui de Cognac.

Le climat d'Angoulême au printemps

Les conditions climatiques s'améliorent de façon significative dès la fin de l'hiver : suite à la hausse notoire des températures, l'atmosphère devient agréablement douce en milieux de journées. Ainsi, en avril, il est possible de ressentir une sensation de confort même si on est seulement vêtu de sweatshirt, en début d'après-midi. Mais contre toute attente, le mois de mai peut s'avérer pluvieux.

Le climat d'Angoulême en été

Malgré la présence des pluies, le beau soleil prime sur les épisodes pluvieux si bien que la chaleur et les belles journées lumineuses caractérisent la météo d'Angoulême en été. La ville d'Angoulême est parfaite pour toutes sortes d'activités au grand air. D'autant plus que la chaleur est rarement excessive, contrairement à celle qui domine le sud de l'Italie.

Le climat d'Angoulême en automne

Étant donné que la ville d'Angoulême se trouve dans l'arrière-pays, le caractère tempéré du climat est un tantinet plus marqué, lorsque les températures baissent en automne. Ainsi, en novembre, la fraîcheur de l'atmosphère rend obligatoire le port de vêtements adéquats si on veut ressentir du confort.

Angoulême (Charente) : bord du fleuve Charente (Angoulême,FR16)
Angoulême (Charente) dans le Poitou-Charentes

Le climat mois par mois

  • Entre janvier et février le climat est très mauvais. le thermomètre grimpe jusqu'à 9°.
  • Au mois de mars le climat est passable, mais reste correct. Le midi, il fait en moyenne 14° et vous pouvez vous attendre à 65mm de précipitations/mois pendant cette période.
  • Au mois d'avril le climat est bon. En début de soirée, la température est en moyenne de 14° et il pleut environ 38% du temps en avril.
  • En mai le climat est correct. En moyenne, le matin il fait 12° et il pleut en mai 94mm.
  • Entre les mois de juin et d'octobre le climat est tout à fait acceptable. Le midi, il fait en moyenne 19° et, en octobre, 11 jours de pluie sont prévues.
  • Entre les mois de novembre et de décembre le climat est défavorable. Le midi, il fait en moyenne 9° et il pleut environ 143mm chaque mois.


Graphiques : températures et précipitations à Angoulême (Charente)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Angoulême (Charente) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative

Partez au meilleur prix dans le Poitou-Charentes !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Poitou-Charentes :



Carte du Poitou-Charentes

Angoulême (Charente) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux du Poitou-Charentes apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Angoulême (Charente) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Note actuelle :

4 / 5

(4 votes)

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité de Angoulême (Charente) :

Principales villes du Poitou-Charentes :

Voir la liste complète des villes