VOYAGE & COVID-19 FRANCE

Quand partir à Gap (Hautes-Alpes) ?

Quand partir à Gap (Hautes-Alpes) pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Gap (Hautes-Alpes) sont Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Provence-Alpes-Côte d’Azur pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Gap (Hautes-Alpes) d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé -2°/
32%
71mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé -3°/
27%
69mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé -0°/
26%
60mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/14°
39%
83mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 8°/17°
45%
85mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/22°
45%
77mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 15°/25°
28%
47mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/25°
25%
43mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 9°/21°
22%
48mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/16°
20%
65mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/
33%
78mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé -1°/
30%
90mm

Le climat de Gap (Hautes-Alpes)

La commune française de Gap qui se trouve au nord de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, non loin de la ville de Grenoble en Isère, dispose d'un climat semi-continental à influence montagnarde, à l'instar de celle de Chamonix. Ainsi, les hivers peuvent être très froids tandis que l'atmosphère en milieux de journées, durant la saison estivale, est chaude. À cela s'ajoute un fort taux d'ensoleillement qui rend le climat de Gap particulièrement agréable, de mai à septembre.

Le climat de Gap en hiver

C'est pendant l'hiver que le caractère montagnard du climat de Gap est le plus dominant. En effet, les températures, descendent facilement en-dessous de zéro, et peinent à dépasser la barre des 5°C, même aux meilleurs moments de la journée. Du coup, les chutes de neige sont assez fréquentes et les couvertures nuageuses plutôt épaisses.

Le climat de Gap au printemps

Le début du printemps est dominé par des conditions climatiques assez médiocres, avec des températures matinales encore si basses que le port de vêtements chauds est inévitable. Puis, au fil des jours, l'atmosphère en milieux de journée s'attiédit peu à peu. Mais comme cette période est la plus humide de l'année, autant s'attendre à de fréquentes averses en avril et en mai.

Le climat de Gap en été

De juin à août, les températures maximales avoisinent facilement les 23/26°C, rendant l'atmosphère en journée, parfaite pour toute sortes d'activité de plein air. Seulement, les nuits et les premières heures après le lever du soleil restent douces, sans parler d'éventuelles formations orageuses. Et malgré le fort taux d'ensoleillement qui favorise de nombreuses et magnifiques journées ensoleillées, la météo de Gap est loin de rivaliser de magnificence avec celles des villes de la côte-sud de l'Espagne.

Le climat de Gap en automne

À cause du caractère semi-continental du climat de Gap, la baisse des températures en automne est assez importante. En effet, il fait plus frais à Gap qu'à Digne-les-Bains, à la même période. Les températures matinales sont si basses qu'il est recommandé de s'habiller confortablement pour mieux profiter de l'air vivifiant de Gap en automne.

Gap (Hautes-Alpes) : à Gap
Gap (Hautes-Alpes) en Provence-Alpes-Côte d’Azur
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Gap (Hautes-Alpes)

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Gap (Hautes-Alpes) les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Gap (Hautes-Alpes) apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de la Provence-Alpes-Côte d’Azur apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Gap (Hautes-Alpes) Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Gap (Hautes-Alpes)

La meilleure période pour visiter Gap (Hautes-Alpes) est : Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Gap (Hautes-Alpes) sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Gap (Hautes-Alpes) sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Gap (Hautes-Alpes) sont : Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre.

Recommandé pour vous :