VOYAGE & COVID-19 FRANCE

Quand partir à Saint-Étienne ?

Quand partir à Saint-Étienne pour avoir une météo agréable ? Voici quelques informations pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat à Saint-Étienne sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Juillet et Août
  • Les mois les plus froids sont Janvier et Février
  • Les mois les plus pluvieux sont Avril, Mai, Juin et Juillet

Vous souhaitez étendre votre voyage à d'autres villes ? Découvrez Quand partir en Rhône-Alpes pour avoir un climat favorable.

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo à Saint-Étienne d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Janvier Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
13j.
72mm
Février Ciel dégagé/Ensoleillé 2°/
12j.
69mm
Mars Ciel dégagé/Ensoleillé 4°/12°
10j.
60mm
Avril Ciel dégagé/Ensoleillé 7°/15°
14j.
95mm
Mai Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/18°
16j.
115mm
Juin Ciel dégagé/Ensoleillé 14°/23°
14j.
105mm
Juillet Ciel dégagé/Ensoleillé 17°/26°
13j.
98mm
Août Ciel dégagé/Ensoleillé 16°/26°
9j.
81mm
Septembre Ciel dégagé/Ensoleillé 12°/21°
9j.
57mm
Octobre Ciel dégagé/Ensoleillé 10°/16°
9j.
64mm
Novembre Ciel dégagé/Ensoleillé 6°/11°
11j.
84mm
Décembre Ciel dégagé/Ensoleillé 3°/
11j.
61mm

Le climat de Saint-Étienne

La ville de Saint-Étienne, de par sa situation géographique, en contrebas des versants du massif du Pilat, est caractérisée par un climat de type semi-continental à influence montagnarde, à l'instar de celui de Chambéry en Savoie. Ainsi, les fréquentes chutes de neige définissent la saison hivernale tandis que le bel ensoleillement en été, permet aux conditions climatiques de favoriser de magnifiques séjours estivaux et à renouer avec la nature.

le climat de Saint-Étienne en hiver

L'influence montagnarde sur le climat de Saint-Étienne est significative durant la saison hivernale. Même si le froid n'est pas aussi mordant qu'à Mulhouse en Alsace, à la même période, il est recommandé de bien se couvrir, pour se sentir à l'aise. D'autant plus que par rapport aux villes voisines comme Lyon, il neige plus souvent à Saint-Étienne.

Le climat de Saint-Étienne au printemps

Le printemps, qui se traduit par la hausse progressive des températures, signifie amélioration des conditions climatiques et retour proche du beau temps. Mais en attendant, il faut s'attendre à de fréquentes averses et bien choisir ses vêtements pour pouvoir profiter pleinement de l'atmosphère agréablement tiède qui caractérise les milieux de journées en avril et en mai.

Le climat de Saint-Étienne en été

De la mi-juin à la mi-septembre, la météo à Saint-Étienne se résume à la succession de belles journées ensoleillées et chaudes. Et parce que les pluies sont relativement rares, cette période est également à privilégier pour renouer avec la nature. D'ailleurs, beaucoup de vacanciers choisissent de visiter Firminy et de faire une escapade dans les Gorges de la Loire.

Le climat de Saint-Étienne en automne

Grâce à la douceur de l'atmosphère qui caractérise le début de l'automne, cette période est parfaite pour se ressourcer à Saint-Étienne et profiter de ses nombreuses voies vertes et de la nature. D'autant plus que, jusqu'en novembre, les pluies, toujours rares, laissent place au beau soleil qui agrémente les journées.

Saint-Étienne :
Saint-Étienne en Rhône-Alpes
chargement en cours


Graphiques : températures et précipitations à Saint-Étienne

Les graphiques ci-dessous permettent de visualiser pour la ville de Saint-Étienne les normales saisonnières suivantes : la température extérieure minimale et maximale, l'ensoleillement quotidien moyen, l'humidité relative, le risque et le volume mensuel de précipitations pour chaque mois de l'année.

Température extérieure

Précipitations

Ensoleillement quotidien moyen

Taux d'humidité relative



Carte de Rhône-Alpes

Saint-Étienne apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux de Rhône-Alpes apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
Saint-Étienne Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)

FAQ : Quand partir à Saint-Étienne

La meilleure période pour visiter Saint-Étienne est : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. En savoir plus.
Les mois les plus chauds à Saint-Étienne sont : Juillet et Août.
Les mois les plus froids à Saint-Étienne sont : Janvier et Février.
Les mois les plus pluvieux à Saint-Étienne sont : Avril, Mai, Juin et Juillet.

Recommandé pour vous :