Quand partir aux Îles cook ?

Quelle est la meilleure période pour partir aux Îles cook ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Les mois les plus favorables au niveau du climat aux Îles cook sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus pluvieux sont Janvier, Mars et Décembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo aux Îles cook d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois
Janvier 28°/30°
68%
Février 28°/30°
64%
Mars 28°/31°
66%
Avril 28°/30°
51%
Mai 27°/29°
42%
Juin 26°/28°
31%
Juillet 25°/28°
30%
Août 24°/25°
28%
Septembre 24°/26°
37%
Octobre 25°/27°
35%
Novembre 26°/28°
37%
Décembre 27°/29°
57%

Le climat des Îles cook

À propos du climat

Les îles Cook, archipel du Pacifique, en libre association avec la Nouvelle-Zélande, situées à environ 2 350 km à l'Est des îles Fidji et à 1 146 km à vol d'oiseau de Papeete, capitale de Tahiti, en Polynésie française, sont caractérisées par un climat tropical, tempéré par les alizés. Il fait chaud toute l'année, avec une légère variation des températures selon l'importance de la pluviométrie. Deux saisons s'alternent durant l'année climatique : la saison des pluies, de décembre à avril, et la saison sèche, de mai à novembre.

Climat des Îles cook pendant la saison sèche

Bien que qu'il n'y ait pas de véritable saison sèche aux Îles Cook, à cause de la pluie qui continue de se manifester, on s'accorde à dire que la période qui va de mai à novembre l'est. En fait on devrait plutôt dire période la moins pluvieuse. Quoi qu'il en soit, les conditions climatiques sont magnifiques durant cette période. La rareté de la pluie profite aux belles journées claires. À l'instar des îles du Pacifique comme Bora-Bora, des couvertures nuageuses caractérisent souvent la météo des Îles Cook pendant la saison la moins humide, mais la pluie se fait rare. De plus, les températures sont en légère baisse et favorisent une ambiance agréablement chaude à tout moment de la journée.

Climat des Îles Cook pendant la saison des pluies

Les Îles Cook connaissent des conditions climatiques plus clémentes pendant la saison des pluies, allant de décembre à avril. Durant cette période, en effet, les pluies sont fréquentes, mais comme elles sont fugaces, le ciel se dégage rapidement aussitôt qu'elles s'estompent, laissant paraître de magnifiques éclaircies, favorables à toutes sortes d'activités au grand air. Les seuls moments où la pluviométrie est importante correspond aux passages des cyclones tropicaux, qui se produisent de décembre à mars. Donc prudence !

Certes, les températures sont élevées durant cette période, mais comme le climat des îles Cook est soumis aux alizés, la chaleur est souvent tempérée par les brises marines. Voilà pourquoi la saison des pluies reste favorable à la découverte des îles Cook.

Îles cook : Cook Islands, Aitutaki lagoon.
les Îles cook dans les Autres îles du Pacifique-Sud

Le climat mois par mois

  • Entre les mois de janvier et de mars le climat n'est pas favorable, mais reste correct. le thermomètre grimpe jusqu'à 30° et il pleut en mars 280mm.
  • D'avril à novembre le climat est bon. Il fait par exemple 28° en température maximum en novembre et, en novembre, 9 jours de pluie sont prévues.
  • En décembre le climat est correct. En moyenne, le matin il fait 27° et il pleut environ 56% du temps en décembre.


Graphique : températures et précipitations aux Îles cook

Le graphique ci-dessous permet de visualiser simultanément pour la ville des Îles cook les normales saisonnières suivantes : les températures minimales et maximales, et le volume mensuel de précipitation pour chaque mois de l'année.

30° 30° 31° 30° 29° 28° 28° 25° 26° 27° 28° 29°
28° 28° 28° 28° 27° 26° 25° 24° 24° 25° 26° 27°
68% 64% 66% 51% 42% 31% 30% 28% 37% 35% 37% 57%

Carte des Autres îles du Pacifique-Sud

les Îles cook apparaît sur la carte ci-dessous avec une icône noire. Les autres villes ou lieux des Autres îles du Pacifique-Sud apparaissent sur la carte avec une icône bleue. Cliquez sur les icones sur la carte pour obtenir des informations sur leur climat.

Chargement en cours
les Îles cook Autres lieux (cliquez pour plus d'informations)


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Climat et quand partir dans les villes et lieux à proximité des Îles cook :

Principales villes des Autres îles du Pacifique-Sud :