12 conseils pour préparer votre voyage en Arabie Saoudite
Pourquoi partir en voyage en Arabie Saoudite ?
L'Arabie Saoudite, vaste étendue de désert de sable, cache en son sein de multiples facettes d'attraits touristiques.
La nature est surprenante car elle trouve un moyen de foisonner et de se parer d'une oasis luxuriante à Al-Hasa. Et les impressionnantes dunes du désert dévoilent des sites touristiques ou archéologiques. Amateurs de ruines anciennes seront satisfaits de leur visite de la cité nabatéenne de Madahine-Saleh, brillante architecture creusée dans une falaise de grès. La visite d'El Djof et de Sakakah permettent de découvrir des vestiges millénaires. Tandis que les villes abritent des mosquées les unes aussi belles que les autres.
L'Arabie Saoudite est aussi le monde moderne, avec ses constructions impressionnantes de gratte-ciel et de tours. Les villes côtières qui bordent la Mer rouge voient l'épanouissement des stations balnéaires pour profiter du soleil et pour la promenade. Puisque les lois islamiques prohibent l'exhibition de corps nus, la baignade n'est pas une activité courante.
L'Arabie Saoudite est un pays religieux qui s'est donné la mission de protéger les villes saintes comme La Mecque ou Médine : villes bien connues de tout musulman pour leurs caractères sacrés.
1 Informations clés pour préparer votre voyage en Arabie Saoudite
- Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mai et Octobre à Décembre
- Conditions d'entrée dans le pays : Visa requis avant l'arrivée
- Durée de vol : environ 5h58 (vol Paris → Riyad)
- Prix moyen du vol : 737 € (vol aller-retour Paris → Riyad)
- Population : 26 millions d'habitants (saoudienne, saoudien)
- Décalage horaire : de 1h à 2h
- Langue(s) officielle(s) : arabe
- Monnaie : Riyal saoudien (SAR) (1 € = 4.05951 SAR)
- Type de prises électriques : A ,B ,C ,G (adaptateur nécessaire)
- Indicatif téléphonique : composez le +966 depuis la France (et le +33 depuis l'Arabie Saoudite pour appeler en France)
- Coût de la vie sur place : (élevé)
- Destination adapté aux enfants :
2 Transports
À noter que les conditions d'entrée et de sortie en Arabie Saoudite sont soumises à des règlementations strictes, vu que le pays n'est pas ouvert au tourisme.
L'avion reste le meilleur moyen pour venir en Arabie Saoudite en toute sécurité. Le voyageur a le choix parmi les quatre aéroports internationaux qui sont le roi Khaled situé à Riyad, le King Abdulaziz, se trouvant à Djedda et qui dessert La Mecque, le Prince Mohammad Bin Abdulaziz, situé à Médine, ainsi que celui du roi Fahd à Dammam.
Il est également possible d'emprunter les routes qui relient l'Arabie Saoudite à certains de ses voisins comme la Jordanie, le Koweït, l'Émirat arabe uni. Le Bahreïn est relié à l'Arabie Saoudite par la chaussée du roi Fahd.
Bien que l'Arabie Saoudite, bordée par le golfe persique à l'Est et par la mer Rouge à l'ouest, compte de nombreuses villes côtières, le bateau est rarement utilisé comme moyen de transport de passagers.
Une fois sur place, le meilleur moyen de transport pour rallier les villes très éloignées les unes des autres reste l'avion : le territoire saoudien est desservi par une vingtaine d'aéroports domestiques. Ceux qui aiment se déplacer en voiture peuvent profiter de l'excellent état du réseau routier, sous réserve de disposer d'un permis de conduire international (séjour de moins de 3 mois) et d'un permis de conduire saoudien (séjour de plus de 3 mois).
De nombreuses lignes de bus assurent également la liaison entre les grandes villes tandis que la seule ligne ferroviaire pour le transport de voyageurs relie Riyad à Dammam. Les taxis sont également disponibles dans les grandes villes saoudiennes.
3 Santé
Les ressortissants des pays où la fièvre jaune continue de sévir doivent se faire vacciner, en l'occurrence ceux qui viennent des régions intertropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud. De même, les pèlerins qui viennent à La Mecque, doivent également se faire vacciner contre les méningites A + C+ W135.
D'autres vaccins universels sont fortement recommandés, ce sont ceux contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, contre la rage pour ceux qui voyagent avec des enfants.
Un certificat de sérologie VIH négative peut être exigé, et une sérologie positive peut entraîner l'expulsion.
On recommande à ceux qui vont séjourner dans la région côtière de l'ouest de l'Arabie Saoudite de se protéger des moustiques, vecteurs du paludisme.
En outre, il convient de respecter les consignes élémentaires d'hygiène, afin d'éviter les cas d'affections transmises par les aliments et de prendre toutes les précautions pour se protéger de la déshydratation et du coup de soleil.
4 Hébergements
Les hommes d'affaires, les pèlerins et les personnes venues visiter leurs proches en Arabie Saoudite peuvent choisir parmi un large gamme d'hébergements, incluant les hôtels de luxe, les auberges de jeunesse et les appartements meublés disponibles en locations.
Le parc hôtelier propose un large choix d'hôtels classés, en fonction du degré de confort qu'ils proposent. Il est ainsi possible de trouver un hôtel à 1 ou 2 étoiles mais les richissimes hommes d'affaires peuvent aussi séjourner dans un hôtel méritant les 7 étoiles. Les villes portuaires proposent également des complexes hôteliers très luxueux.
Les auberges de jeunesse d'Arabie Saoudite sont uniquement ouvertes aux hommes. Certaines de ces auberges de jeunesse mettent à la disposition de leurs pensionnaires des piscines, des théâtres et aussi des endroits pour se divertir. On compte une vingtaine d'auberges de jeunesse dans tout le royaume.
Des appartements meublés et équipés sont également disponibles en location, en journée ou en semaine.
À noter que l'accès à l'hôtel par un couple est soumis à des réglementations strictes, il est préférable d'être un couple marié pour ne pas avoir de problème avec les autorités.
5 Dangers
Il convient de respecter les consignes habituelles de sécurité, mais surtout les recommandations relatives aux comportements et au choix des tenues vestimentaires, si vous voulez passer des moments agréables en Arabie Saoudite.
Les femmes ne doivent pas sortir seules dans les rues, ni prendre un transport en commun, sans être accompagnées de leurs époux ou d'un parent (fils ou frères, oncles, etc.)
Évitez autant que faire se peut de vous aventurer dans les zones de conflit, comme les zones frontalières avec le Yémen.
6 Culture
La culture saoudienne est entièrement régie par la religion musulmane. En effet les comportements, les tenues vestimentaires et même l'alimentation sont déterminées par la Charia.
D'ailleurs c'est en Arabie Saoudite que se trouvent les villes saintes de l'Islam : La Mecque où se trouve l'Al-Masjid al-Haraam, la plus grande mosquée du monde abritant la Kaaba et Médine ou al-Medina où se trouve la mosquée du prophète.
Bien que les femmes saoudiennes soient férues de mode, elles n'hésitent pas à porter en public le niqab, foulard couvrant la tête et le cou, et l'abaya, robe noire ample à mettre par-dessus d'autres vêtements. De même, selon les principes du hijab, sur la pudeur dans la tenue vestimentaire, les hommes doivent aussi porter des vêtements couvrant, comme le dishdasha, chemise longue et ample qui tombe jusqu'à la cheville, et se coiffer du traditionnel keffieh arabe.
L'art et la culture en Arabie Saoudite sont également régis par les lois islamiques. Heureusement, il reste la calligraphie arabe ; posées dans de magnifiques cadres, certains textes « Bismillah », deviennent de magnifiques œuvres d'art.
Il est difficile de parler de culture saoudienne sans se référer à la passion des natifs pour les courses de dromadaires et pour la fauconnerie, de véritables institutions chez les hommes saoudiens.
Sachez enfin que toutes les grandes villes comptent quelques restaurants internationaux, surtout chinois et thaïlandais, mais ne vous attendez pas à y trouver du porc et de boisons alcoolisées, l'importation et la consommation d'alcool, de porc et de tout produit dérivé du porc sont formellement interdites sur le territoire saoudien.
7 Bon à savoi
L'Arabie Saoudite est un état exclusivement musulman. Elle a fermé ses portes au tourisme, du coup, le pays ne délivre pas de visas de tourisme. Par contre, les hommes d'affaires et les pèlerins musulmans sont les bienvenus. Les visiteurs qui viennent en Arabie Saoudite doivent être parrainés par un parent se trouvant sur place.
L'accès aux villes saintes La Mecque et de Médine, est interdit aux non musulmans.
En Arabie saoudite, les femmes qu'elles soient natives du pays ou étrangères, doivent impérativement être accompagnées de leur époux ou d'un membre de la famille de la gente masculine, pour tout déplacement. Une femme peut prendre l'avion seule mais son parrain doit venir la récupérer à l'aéroport.
Il est également important de respecter les règles strictes par rapport aux comportements et aux tenues vestimentaires, surtout si vous êtes une femme.
8 Météo et climat
Le climat de l'Arabie saoudite est désertique, avec un faible taux de précipitations et des amplitudes thermiques très élevées entre les saisons. En effet, les températures sont caniculaires entre la mi-avril et octobre (la période correspondant à la fin du printemps et à l'été), mais les nuits peuvent se montrer glaciales pendant l'hiver. Les tempêtes de sable sont également des phénomènes météorologiques assez fréquents dans le désert.
Pour pouvoir profiter des magnifiques conditions climatiques, la meilleure période pour aller en Arabie Saoudite s'étend de novembre à mars.
Les pèlerins affluent en grand nombre pendant le pèlerinage à La Mecque, le hajj, dont les dates varient en fonction du calendrier hégirien.
Climat et Quand partir en Arabie Saoudite ?
9 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir
Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Arabie Saoudite pour planifier votre voyage.
Comme L'Arabie Saoudite est un pays très fermé au tourisme, vous ne trouverez pas d'agences de voyage qui vous proposeront des itinéraires touristiques pour découvrir le pays. Mais vous pouvez profiter de votre présence sur le sol saoudien, pour découvrir les villes et les sites aux patrimoines culturels exceptionnels.
5 jours en Arabie Saoudite : les sites incontournables
Accordez-vous trois ou 4 jours de liberté pour découvrir les sites incontournables en Arabie Saoudite.
Commencez par une journée de découverte de Riyad, la capitale saoudienne, afin de visiter la forteresse de Masmak, le musée de Riyad, le Palais principal de Saad bin Saud, ainsi que Dir'aiyah (J1). Partez sur Dammam, la ville côtière ouverte sur le Golfe persique d'où vous pourrez faire une incursion à Bahreïn (J2). De retour à Dammam, prenez un vol pour la côte ouest, et passez une journée pour visiter Djedda, notamment le vieux Djedda, inscrit au patrimoine de l'UNESCO (J3). Si vous êtes de confession musulmane, allez vous recueillir dans les lieux saints de La Mecque, puis continuez sur Médine avant de prendre le vol de retour (J4).
Si vous n'êtes pas autorisé à entrer à La Mecque ou à Médine, consacrez une journée pour admirer les vestiges de la cité nabatéenne d'Hégra à Madain Saleh (Madahine-Saleh), véritable trésor national (J4), avant de vous envoler vers d'autres horizons.
Planifiez vos visites en Arabie Saoudite
Bien que le pays ne soit pas ouvert au tourisme, il compte quelques sites incontournables, qui ne manqueront pas d'éblouir les passionnés de découvertes culturelles et de patrimoine architectural.
Riyad, la capitale saoudienne abrite quelques palais et forteresses à absolument découvrir, à l'instar du Palais principal de Saad bin Saud, la forteresse de Masmak, les ruines de Dir'aiyah.
Pensez également à visiter Djedda, destination immanquable grâce à sa vielle ville, inscrite au patrimoine de l'UNESCO, où vous pourrez admirer aussi la fontaine du roi Fahd avec son emblématique jet d'eau qui est le plus haut du monde. Prenez aussi le temps de faire un tour dans les souks et de visiter le quartier historique d'Al-Balad, édifié au VIIe siècle et qui permet encore de découvrir des maisons traditionnelles construites en corail.
La Mecque et Médine sont des destinations incontournables aux pèlerins, venus en grand nombre pendant le hajj, mais sachez que leur sol ne peut être foulé par les étrangers non musulmans.
Les passionnés de grands espaces et d'architecture ancienne ne doivent pas rater l'ancienne citée nabatéenne de Madain Saleh (Madahine-Saleh). À ne pas rater non plus : la ville de Hail, destination appréciée puisqu'on peut y découvrir le palais de Qishlah, la forteresse Al-Qashalah, le fort 'Airil, le Hail Museum et aussi son souk.
Ceux qui se passionnent pour la nature peuvent aussi se ressourcer dans la région montagneuse de l'Asir, ou partir dans le désert, entre autres celui de Rub'Al-Khali (son accessibilité dépend de la situation politique du pays).
À lire également pour planifier votre voyage :
10 Checklist : quoi emporter pour partir en Arabie Saoudite ?
Outre les papiers administratifs dont vous aurez besoin pour circuler librement sur le territoire saoudien, vous aurez à emporter des vêtements.
Certes, la chaleur peut taper fort, mais ce n'est pas une raison pour s'habiller de façon impudique.
Les lois coraniques ne régissent, pas seulement les comportements, mais aussi les tenues vestimentaires. Il est donc important d'apporter des habits qui tombent jusqu'à la cheville, mais qui couvrent aussi le cou et les bras. Les femmes devront se couvrir la tête en dehors des grandes villes d'où l'intérêt d'avoir un foulard à portée de main.
11 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Arabie Saoudite
Que rapporter d'un séjour en Arabie Saoudite ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Arabie Saoudite.
Les souvenirs à rapporter de votre voyage d'Arabie saoudite sont nombreux, à vous de choisir celui qui vous correspond le plus.
Artisanat local Des articles en soie aux bijoux bédouins en argent, en passant par les objets divers comme le linge de maison brodé, la peinture sur bois ou encore les objets en céramique, la richesse de l'artisanat saoudien vous donne un large choix.
Épices et souvenirs à déguster Profitez de votre visite du souk aux épices pour ramener des senteurs d'Arabie : cannelle, cardamome, noix de muscade, safran, henné, encens, pétales de roses, mais aussi les dattes.
12 Inspirez-vous avant votre voyage
Préparez votre voyage en Arabie Saoudite
Langue(s)
arabe
Durée de vol
5h58
Visa requis avant l'arrivée