Pourquoi partir en voyage en Argentine ?

L'argentine, avec ses kilomètres de côtes, ses hautes montagnes aux sommets enneigés, la pampa, est une terre qui n'a pas encore révélé tous ses atouts. Si la côte est connue du grand public, les hautes terres et les Andes sont des destinations intéressantes qui stupéfient ses visiteurs.

La forêt du nord est idéale pour l'observation de la vie sauvage (puma, toucan, perroquet). La côte atlantique et ses plages sont pour la baignade, la pratique du surf et le farniente. Ces activités sont tellement prisées par les locaux et les étrangers qu'en été, il y a affluence sur les plages. Les Andes et les régions des lacs sont pour les amateurs d'escalade ou de glisse. Les randonneurs peuvent visiter des villages indigènes qui ont gardé leurs traditions ancestrales. Et la pampa est là pour découvrir le mode de vie des éleveurs de bovidés. La terre de feu, hostile, est inhabitée.

Déambuler dans les rues des grandes villes et découvrir les patrimoines culturels sont une façon de se rapprocher de la population argentine et peut être que sous une musique entrainante du tango, vous esquisserez des pas de danse.

L'argentine, avec son vaste territoire et sa multitude d'attraits, est une destination pour découvertes.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Argentine.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Argentine

L'Argentine
L'Argentine

2 Transports

Buenos Aires, la capitale de l'Argentine est régulièrement desservie par des vols quotidiens, au départ de l'Europe, de l'Amérique, de l'Australie, de la Nouvelle-Zélande mais aussi de l'Afrique, via un vol depuis Johannesburg ou Le Cap.

Buenos Aires ainsi que des villes côtières argentines comme Ushuaia servent également d'escales aux bateaux de croisière tandis que des lignes maritimes entre l'Uruguay et l'Argentine permettent d'arriver dans cet immense pays en bateaux. Et avec ses nombreux postes-frontières avec le Chili, le Brésil, la Bolivie, le Paraguay et l'Uruguay, on peut venir en Argentine en voiture ou en Bus.

L'avion reste le moyen de transport efficace pour relier des villes éloignées l'une de l'autre, mais cette option est réservée à ceux qui en ont les moyens. De même, des lignes ferroviaires desservent des grandes villes comme Mar del Plata, Córdoba, San Carlos de Bariloche (appelée aussi Bariloche). Le bus, qui est le moyen de transport le plus utilisé par les Argentins permet d'accéder aux villes et villages les plus reculés.

Quant au transport urbain, notamment dans la capitale Buenos Aires, le voyageur a le choix entre plusieurs moyens tels que les bus urbains, appelés collectivo à Buenos Aires, les taxis, les métrobus, le train, le métro ou encore le vélo.


3 Santé

L'Argentine est un pays plutôt sûr sur le plan sanitaire et aucun vaccin n'est absolument exigé, quelle que soit la provenance du voyageur. Toutefois, certains vaccins, contre l'hépatite A et B, la typhoïde, la fièvre jaune sont recommandés aux personnes sensibles.


4 Hébergements

Les hôtels, catégorisés de 1 à 5 étoiles peuvent être des hôtels design, des hébergements établis dans des demeures de caractère comme les vieux palais ou des établissements plus modestes.

Les chambres d'hôtes, de type Bed & Breakfast, offrent une alternative intéressante aux hôtels traditionnels surtout pour ceux qui veulent faire connaissance avec les Argentins.

Les pensions, qu'elles soient dénommées pensiones, hospedajes ou residenciales, peuvent désigner des pensions réservées aux travailleurs migrants ou des hôtels miteux. Pensez alors à vérifier l'état de la chambre avant d'en réserver.

Les auberges de jeunesse, appelées albergues de juventud sont disponibles dans la plupart des grandes villes et des sites touristiques. À noter que certaines auberges de jeunesse en Patagonie ferment en hiver.

Les passionnés de grand air peuvent profiter des terrains de camping durant la belle saison.


5 Dangers

En matière de sécurité, l'Argentine compte parmi les pays les plus sûrs de l'Amérique latine, mais cela c'exclut pas les délits mineurs comme les vols et la petite délinquance. Aussi, mieux vaut s'en tenir aux consignes de sécurité et faire preuve de bon sens.

Les dangers peuvent également venir de Dame Nature, certaines zones sont fortement soumises aux séismes tandis que d'autres font régulièrement face aux inondations.

Autre danger, souvent négligé par les touristes mais qui peut s'avérer mortel : le mal des montagnes appelé « Saroche ». Ce malaise survient à l'altitude dépassant les 3 500 m.


6 Culture

L'Argentine, connue dans le monde comme étant le berceau du tango, est un pays accueillant, pluri multiculturelle. Comme au Brésil et au Cuba, la musique est omniprésente. La musique folklorique côtoie les chants populaires et les autres styles musicaux comme le rock. Quant aux patrimoines architecturaux, il suffit de déambuler dans les vieux quartiers de Buenos Aires pour se persuader de l'ascendance européenne des Argentins qui ont reproduit les mêmes caractéristiques architecturales des capitales européennes.


7 Météo et climat

Compte tenu de l'étendue du territoire argentin et de l'influence de l'altitude, les conditions climatiques varient selon les régions.

  • Le nord-est est caractérisé par un climat semi-tropica avec deux saisons distinctes : la saison de pluie et la saison sèche.
  • Le climat autour de la capitale, Buenos Aires, est plus tempérée que dans le nord-est.
  • Dans les Andes du nord-ouest, le climat est semi-désertique, caractérisé par des orages violents en été et une atmosphère douce et sèche en hiver.
  • La Pampa, avec son climat tempéré, est connue pour la faiblesse des précipitations ainsi que par l'écart thermique observé entre l'été et l'hiver.
  • En Patagonie et en Terre de Feu, avec un climat de type subarctique, les étés sont doux, mais cela n'exclut pas les rafales de vent qui entraînent le rafraichissement brusque des températures.

L'argentine se visite toute l'année, mais pour admirer les chutes d'Iguazù dans toute sa splendeur, privilégiez la saison des pluies, de décembre à mars, lorsque le débit du fleuve est au maximum. Sachez aussi que la Patagonie, au pied des Andes et la Terre de Feu sont propices au ski, pendant l'hiver austral, de juin à septembre. Mais pour observer la faune marine de la péninsule Valdés, préférez la période entre août et décembre.

Pour visiter l'argentine dans son ensemble, les périodes idéales sont mars-avril et octobre-novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Argentine ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Argentine pour planifier votre voyage.

Une semaine en Argentine : le Nord de l'Argntine

Disposez d'une semaine pour découvrir l'Argentine ; et pour commencer, préférez le nord et les environs de Buenos Aires. Passez les trois premiers jours à découvrir la capitale et à visiter les monuments tels que le Microcentro, San Telmo, Palermo, le cimetière de Recoleta et enfin, La Boca (J1-J3). Ensuite, prenez un vol pour Iguazù pour admirer les chutes aussi bien depuis l'argentine que depuis le Brésil (J4 à J6). Pour votre retour vers Buenos Aires, prenez le bus afin de pouvoir faire halte dans la région des missions jésuites (J7).

Deux semaines en Argentine : la Patagonie et le Terre de Feu

Deux semaines de séjour en Argentine vous permettront de découvrir aussi bien la capitale que les régions sauvages mais fascinantes de la Patagonie et de la Terre de Feu. Commencez par une escapade urbaine de 3 jours à Buenos Aires (J1-J3), puis prenez un vol pour San Carlos de Bariloche, pour profiter de ses stations de ski (J4). Le jour suivant, organisez une randonnée dans le parque nacional Nahuel Huapi (J6). Prenez ensuite la route des Sept Lacs pour aller à San Martín de los Andes (J7). Le lendemain, prenez la route pour Bariloche mais faites des haltes à El Bolsón et Esquel pour une pause nature (J8 à J9). Envolez-vous vers El Calafate pour vous émerveiller du parc national des Glaciers, entre autre devant le glacier de Perito, le lago Argentino et le glacier Upsala (J10-J11). Si vous êtes fan de trek, faites un détour à El Chaltén pour profiter des paysages du Fitz Roy, avant de revenir à El Calafate (J12-J13). Consacrez le reste de votre séjour pour une escapade à Ushuaia avant de prendre un vol direct pour Buenos Aires (J14-J15).

Trois semaine en Argentine : Le nord-ouest et les Andes

Si vous disposez d'un séjour de trois semaines en Argentine, pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l'arrière des terres et les Andes ? Depuis Buenos Aires, prenez un vol pour Salta où vous passerez trois jours (J1 à J3). Puis dirigez-vous vers le nord pour visiter à tour à tour Quebrada de Humahuaca, Purmamarca, Tilcara et sa forteresse précolombienne (J4 à J6) ; Faites un détour à Humahuaca, non loin de la frontière bolivienne (J7). Consacrez deux jours pour sillonner les vallées Calchaquíes (J8-J9) avant de continuer sur Cafayate. Vous aurez besoin de deux jours pour visiter la Quebrada de las Conchas (J10_J11). Prenez ensuite la route de Tafídel Valle en vous arrangeant pour visiter les ruines indiennes de Quilmes (J12). Mettez le cap sur Villa Unión (J13), une bonne base pour découvrir le parc national Talampaya (J14) et le parc d'Ischigualasto (J15), en faisant halte à San Juan. De là, partez pour Barreal, au pied de la Cordillère des Andes pour une escapade en pleine nature (J16), réservez une journée pour aller jusqu'à la frontière chilienne (J17) avant de continuer sur Mendoza (J18). Consacrez le reste de votre séjour à la découverte de cette région (J19 àJ21).

Buenos Aires
Buenos Aires

Planifiez vos visites en Argentine

Le vaste territoire argentin regorge de richesses naturelles et culturelles, à visiter absolument. La fascinante Buenos Aires en fait partie. Il en est de même pour Mar de Plata, une grande station balnéaire très prisée en période estivale. Amoureux des grands espaces, pensez à visiter La Pampa.

Découvrez également les Chutes d'Iguazù qui se trouvent à la frontière avec le Brésil. Le Nord-Ouest vous donnera l'occasion d'admirer des curiosités géologiques, désert, et végétation, à l'instar du Quebrada de Humahuaca tandis que la région Mendoza favorise une escapade dans les vignobles tout en profitant des visites des caves pour la dégustation des meilleurs vins argentins.

Pensez à visiter Les Salinas Grandes, situés à 3350m d'altitude, les Vallées Calchaquíes ainsi que les parcs nationaux de Talampaya et Ischigualasto, aussi connus sous le nom de la Vallée de la Lune.

Le Parc national des glaciers dont le très impressionnant Perito Moreno, 15m au dessus du lago Argentino est un site incontournable en Patagonie. Dans les Andes, la station de ski de San Carlos de Bariloche fait penser aux Alpes avec ses paysages suisses tandis que la région des Sept Lacs est propice au ressourcement.

Les passionnés d'observation d'animaux marine doivent faire un détour à la Péninsule Valdés, alors que la ville d'Ushuaia, la plus au Sud du monde, permet une vue sur les Andes plongeant dans l'Océan. Ne manquez pas alors le Parc National de la Terre de Feu.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Argentine ?

Mettez les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire ainsi que les gadgets tels l'appareil photo et le téléphone dans votre bagage à main pour qu'ils soient à portée de main. Puis choisissez vos effets de voyage et vos vêtements en fonction de la saison et de la région à visiter.

Du côté de Buenos Aires et dans le nord, en été, privilégiez les vêtements légers comme les t-shirts, les débardeurs en coton, les tenues adaptées à l'escapade urbaine. En hiver, prévoyez des vêtements confortables comme de bons pulls, chaussures fermées et manteaux.

Pour admirer les Chutes d'Iguazù dans de bonnes conditions, emportez des vêtements légers tout au long de l'année ainsi qu'une veste imperméable de genre k-way durant la saison de pluie et un pull pour les soirées fraîches, le reste de l'année. À cela s'ajoutent de bonnes chaussures de marche (pour les excursions) ou des sandales (pour ceux qui se limitent à la visite des chutes).

Comme le climat est plus rude en Patagonie et Terre de Feu, n'hésitez pas à emporter des vêtements d´hiver : polaires, chaussures fermées, grosses chaussettes, si vous y allez pendant l'hiver austral.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Argentine

Que rapporter d'un séjour en Argentine ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Argentine.

Souvenirs qui se dégustent Choisissez des souvenirs typiquement argentins si vous souhaitez vous rappeler votre voyage à travers vos palais. Ramenez du maté et sa bombilla, du vin argentin, de la liqueur de Calafate ou encore du chocolat de Bariloche.

Artisanat Pensez à ramener des tissus de Purmamarca et Humahuaca qui se démarquent pour leur qualité, un poncho du Nord Ouest ou un pull en Lama, ainsi que les objets en cuir, si vous aimez les vêtements et les accessoires vestimentaires.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Buenos Aires
Buenos Aires
Cordoba
Cordoba
Les missions jésuites de Guranis
Les missions jésuites de Guranis
La route des sept lacs
La route des sept lacs
Le parc thermal de Cacheuta
Le parc thermal de Cacheuta
Mendoza
Mendoza
San Carlos de Bariloche
San Carlos de Bariloche
Ushuaïa et la Terre de Feu
Ushuaïa et la Terre de Feu
El Chalten
El Chalten
Salta
Salta


Préparez votre voyage en Argentine


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Peso (ARS)
1 € = 927.528 ARS

Décalage horaire
de -5h à -4h

Durée de vol
13h29

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Argentine :


chargement en cours