Pourquoi partir en voyage au Botswana ?

Le Botswana, un pays exceptionnellement riche en biodiversités, a su tirer profit de la générosité de sa faune et de sa flore. La moitié de son territoire est consacré à la préservation de ses richesses extraordinaires. Le personnel des parcs nationaux et des réserves privées sont aux petits soins pour les amoureux de la nature.

Unique au monde, le delta intérieur de l'Okavango, est une providence pour les milliers d'espèces animales. Les eaux du fleuve du même nom, en se jetant à l'intérieur du pays, favorise la prolifération de la végétation indispensable à la survie de toute sorte d'animaux. C'est l'endroit idéal pour observer des oiseaux et des mammifères d'Afrique grâce à sa grande concentration d'espèces animales.

Le désert du Kalahari, une aubaine pour les amateurs d'authenticité car elle permet l'observation des grands félins dans leur milieu naturel, renferme un trésor culturel. Les peintures rupestres du désert se découvrent à travers les randonnées pédestres.

En jeep, en mokoro (pirogue traditionnelle du delta) ou même à pied, les types de safari sont multiples. Le Botswana, un pays où l'enchantement et les sensations fortes sont garantis.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Botswana.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Botswana

Le Botswana
Le Botswana

2 Transports

En choisissant de prendre l'avion pour venir au Botswana, vous atterrirez à l'aéroport principal du pays, le Sir Seretse Khama à Gaborone. Mais la plupart des vols en provenance de l'Europe transitent par l'Afrique du Sud ou la Namibie.

Et comme le pays est frontalier avec l'Afrique du Sud ou la Namibie, le Zimbabwe et pratiquement la Zambie, il est possible de venir au Botswana en voiture. Les routes les plus fréquentées sont celles qui relient Gaborone à Johannesburg et Gaborone à Harare.

Et en franchissant le fleuve Zambeze, il est possible de venir au Botswana en bateau depuis la Zambie, via les lignes de ferry.

Grâce aux différents moyens de transport et aux infrastructures routières et ferroviaires en bon état, le déplacement au Botswana est très pratique. Les déplacements dans le delta de l'Okavango se font en avion taxi la plupart du temps. Et chaque lodge dispose de sa propre piste d'atterrissage. Il est également possible de se déplacer en train pour aller de Gaborone à Francistown. À cela s'ajoute la location de voiture 4 x 4 qui permet de disposer de plus de liberté de mouvement. À noter cependant que la conduite au Botswana se fait à gauche comme en Angleterre.


3 Santé

Pour pouvoir apprécier pleinement votre séjour au Botswana, penser à vous faire vacciner contre la tuberculose, la fièvre jaune ainsi qu'à faire les vaccins DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite).

Il convient aussi de s'en tenir aux règles d'hygiène alimentaires : abstenez-vous de boire l'eau du robinet, le jus de fruits frais, de commander des glaçons et de manger des légumes crus, des fruits non pelés, sauf dans les restaurants recommandables.

Et comme le nord du pays est une zone où sévit le paludisme, pensez à prendre des traitements antipaludiques.

Sachez que le taux de prévalence du VIH-Sida est plutôt élevé ; alors pensez à vous protéger et ne lésinez pas sur les précautions d'usage, en cas de relations intimes avec une personne que vous connaissez à peine.


4 Hébergements

La plupart des hébergements sont établis dans les grandes villes mais il est également possible de se loger dans des campements au cœur de la nature sauvage, dans des lodges qui offrent des prestations haut de gamme.

Vous pourrez alors choisir parmi les hôtels classés de 1 à 5 étoiles, et les petits établissements qui proposent des chambres confortables.

Parmi les types d'hébergements que vous trouverez au Botswana figurent les camps de toile. Ce sont des campements de tentes posées sur des fondations en dur, pratiques pour les safaris ;

Les lodges sont des hôtels implantés au cœur de la nature, basés sur un concept respectueux de l'environnement. Ils ont la particularité d'offrir des prestations dignes d'un hôtel 5 étoiles.


5 Dangers

Le Botswana est une destination plutôt sûre. Mais cela n'exclut pas la délinquance qui sévit dans les grandes villes. Alors si vous vous trouvez dans une grande ville, pensez donc à :

• vous habiller simplement pour ne pas attirer l'attention des petits délinquants. Évitez de sortir dans la rue avec des objets de valeur y compris l'appareil photo dernier cri…

• mettre dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.

• ne pas vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit, même dans les quartiers éclairés.

• prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre, même apparemment proche l'un de l'autre.

• avoir l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouiller vos fenêtres avant de sortir.

• toujours verrouiller vos portières et les fermer à clé lorsque vous vous éloignez de votre voiture.

Dans un autre registre, les menaces qui proviennent du règne animal n'est pas à négliger. Respectez les consignes de sécurité, lorsque vous découvrez les animaux sauvages : ne sortez pas de votre véhicule sous aucun prétexte.


6 Culture

Visiter le Botswana vous donnera aussi l'occasion d'aller à la rencontre de la population multiethnique du pays. En effet, outre les Tswanas ou Batswanas qui représentent plus de 80% de la population, vous pourrez aussi rencontrer d'autres ethnies en petits nombres comme les San, les Ovaherero et les Bakgalagadi. Malgré l'influence britannique sur la culture, notamment gastronomique, les Botswanais sont très attachés à leurs traditions ; ce qui explique la vivacité des croyances indigènes.


7 Météo et climat

Un climat de type subtropical, caractérisé par deux saisons (saison sèche et saison des pluies) définit la météo au Botswana. Et de prime abord, le pays semble dominé par la chaleur et l'humidité. Mais en réalité, les conditions climatiques sont agréables, notamment de mars à octobre.

La saison des pluies qui s'étend d'octobre à mars est relativement humide mais seule la région du nord-est connaît des précipitations relativement intenses. La chaleur y atteint son summum et peut devenir rapidement incommodante.

Lors de la saison sèche, d'avril à septembre, les températures sont un peu plus basses et favorisent une atmosphère agréable en journée quoique douce, voire fraîche durant la nuit. Mais les précipitations sont plutôt faibles et permettent aux belles journées ensoleillées de se succéder les unes aux autres.

Le Botswana se visite toute l'année mais la meilleure période reste le début de la saison sèche : le temps est magnifique mais le fleuve encore gonflé continue d'inonder le delta de l'Okavango.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Botswana ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Botswana pour planifier votre voyage.

Le Botswana est une destination nature par excellence et le pays est assez vaste pour justifier un voyage d'une dizaine de jours au moins. Et comme ce n'est pas la porte d'à côté, nombreux sont les touristes qui choisissent un itinéraire combiné avec la Namibie ou l'Afrique du Sud.

15 jours au Botswana : l'immersion au cœur de la nature sauvage

Votre périple commence à Johannesburg dont l'aéroport accueille des vols directs depuis Paris, puis à votre arrivée, prenez la route qui vous mène vers la frontière du Botswana (J1). Après une première nuit en campement, partez à la découverte des rhinocéros blancs du Khama Rhino Sanctuary (J2). Le lendemain, partez pour Maun, le point de départ pour la Réserve de Moremi et le Delta de l'Okavango. Alternez les excursions et les safaris et les activités de plein air dont les excursions en mokoro, cette embarcation monoxyle d'environ 6 m de long, guidé par un pilote se tenant à l'arrière de l'embarcation (J4 à J7). Continuez vers le nord et partez pour Kasane où vous pourrez camper sur les berges de la rivière Chobe (J8-J9). Faites une incursion de deux jours au Zimbabwe (ou en Zambie) pour découvrir les fameuses chutes Victoria (J10-J11), puis revenez au Botswana et réservez une journée pour découvrir les pans de Makgadikgadi, ce qui reste d'un ancien lac de 6500 km² (J12). Dernière étape : la région de Tuli, où vous pourrez admirer de nombreuses peintures rupestres, datant de l'âge de pierre (J13-J14). Terminez votre périple botswanais à Johannesburg, de là vous pouvez prendre votre vol de retour ou partir à la découverte de la Nation Arc-en-Ciel.


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Botswana ?

Le choix de ce que vous allez mettre dans votre valise pour un voyage au Botswana dépend de la saison choisie.

Pendant la saison de pluie, qui correspond également à la période la plus chaude de l'année, vous aurez besoin de vêtements en coton léger. Ils sont pratiques pour supporter la chaleur et pour éviter la gêne causée par la transpiration. Prévoyez aussi des vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie.

Si vous comptez partir au Botswana pendant la saison sèche, alors privilégiez les vêtements confortables en coton épais pour la journée et les polaires pour la nuit. Privilégiez les pantalons et les vêtements à manches longues, pratiques pour les sorties en brousse et contre les moustiques.

Quelle que soit la saison choisie, vous aurez aussi besoin de quelques accessoires comme le chapeau et les lunettes pour vous protéger du soleil, les chaussures de marche et de préférence bien fermées pour la brousse, les maillots de bain pour les piscines des lodges. Pensez aussi à emporter une paire de jumelles et un appareil photo et bien sûr vos effets de voyage : trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international, cartes bancaires…


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Botswana

Que rapporter d'un séjour au Botswana ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Botswana.

Artisanat traditionnel L'artisanat du Botswana est plutôt développé et permet de choisir parmi une multitude d'objets souvenirs comme les articles en vannerie, la poterie, la sculpture sur bois, les colliers et les bracelets en perles de coquilles d'œuf d'autruche. L'œuf d'autruche, savamment travaillé par les artisans font partie des souvenirs emblématiques d'un voyage au Botswana.

Tissus, tapis et articles décoratifs Vous pouvez ramener du Botswana des tissus et des tapis ainsi que des objets en cuir, pouvant servir pour la décoration d'intérieur d'une habitation.



Préparez votre voyage au Botswana


Langue(s)
anglais (langueofficielle), setswana, langues khoisan 

Monnaie
Pula (BWP)
1 € = 14.8663 BWP

Durée de vol
10h28

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Botswana :


chargement en cours