Pourquoi partir en voyage en Floride ?

De par son climat et sa végétation, la Floride, bien que se trouvant en Amérique, dispose de toutes les caractéristiques d'un pays tropical : étendue de sable fin, eau de mer tiède et agréable et bien entendu le beau soleil.

Outre ses magnifiques plages, les charmants paysages, les attractions et parcs à thèmes de la Floride ne cessent d'envoûter les voyageurs qui, le temps d'une visite dans les plus prestigieux parcs d'attraction des USA, revivent leur enfance. La Floride est, en effet, la destination par excellence pour des vacances en famille.

Visiter la Floride, c'est redécouvrir la nature à travers le parc national des Everglades où il est possible d'observer dans leur milieu naturel les alligators, les lamantins et les oiseaux.de nombreuses espèces.

Chaleureux et accueillants, les Floridiens, qui ont hérité de l'influence culturelle des Caraïbes et de l'Amérique latine, vous feront découvrir leur goût pour la vie, les fêtes et la gastronomie, ou encore les activités sportives.

La Floride qui a su garder son authenticité, tout en profitant de la modernité, se prête à la découverte, et ce, même par les voyageurs à petit budget.

Découvrez à présent nos 9 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Floride.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Floride

  • Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Mai et Octobre à Décembre
  • Conditions d'entrée dans le pays : E-visa (à demander avant le départ)
  • Population : 20980000 habitants (américaine, américain)
  • Décalage horaire : de -7h à -5h
  • Langue(s) officielle(s) : américain,anglais
  • Monnaie : Dollar des Etats-Unis ($) (1 € = 1.05003 $)
  • Indicatif téléphonique : composez le +1 depuis la France (et le +33 depuis la Floride pour appeler en France)
  • Coût de la vie sur place : (très élevé)
  • Destination adapté aux enfants :
La Floride
La Floride

2 Transports

L'avion constitue un moyen pratique pour aller en Floride, sachant que cet État compte de nombreux aéroports internationaux, à l'instar de celui de Miami, de Jacksonville, d'Orlando, de Key West ou encore de Tampa. Ainsi, on peut choisir celui qui permet d'aller directement vers sa destination.

Ceux qui prennent le bateau peuvent accoster dans le port de Miami qui dispose d'une infrastructure suffisante pour accueillir les bateaux de croisière et les yachts. Il en est de même pour les autres ports, notamment le port Fort Lauderdale d'où partent et viennent les ferries assurant les lignes maritimes régulières vers les Bahamas.

Les trains, le Silver Meteor et le Silver Star, qui arrivent à la gare de Miami ou à la gare d'Orlando, relient la Floride au reste des États-Unis, notamment avec New York, en passant par Washington, Charleston, Savannah (Géorgie). Il en est de même pour les nombreux réseaux de bus.

Pour se déplacer dans l'État de Floride, le voyageur a le choix entre l'avion, via les nombreuses lignes aériennes internes, le train qui relie Miami à Jacksonville, Orlando, Tampa ou encore Kissimmee. On peut aussi prendre le bus qui permet de rejoindre les principales villes de la Floride ou conduire une voiture de location.


3 Santé

En principe, le risque sanitaire en Floride est quasi-nul, comme pour le reste des États-Unis d'ailleurs. Mais en cas de soins médicaux, il ne faut pas hésiter à mettre la main sur son portefeuille étant donné qu'ils coûtent chers, pas seulement pour les étrangers mais aussi pour les Américains eux-mêmes.

À noter cependant que dans certaines régions de la Floride, on signale quelques cas de maladie de Lyme (Lyme disease), suite à des piqûres de tiques. Il en est de même pour l'encéphalite dû au virus du Nil occidental, d'où l'intérêt de bien se protéger, avec des crèmes répulsives lors des balades en forêt.


4 Hébergements

La Floride compte un grand nombre de types et d'offres d'hébergements, allant du camping le plus sommaire au palace haut de gamme, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôte et aussi la location ou l'échange d'appartement, sans oublier les motels, emblématiques des roadtrips américains.

En général, les hôtels sont catégorisés et classés en étoiles comme pour les normes européennes. Certains hôtels, plus particulièrement ceux de Miami Beach, sont installés dans des établissements Art Déco des années 1930-1940. D'autres sont des boutiques-hôtels qui proposent un service haut de gamme, dans ce cas on les décrit comme de « small luxury hotels », des petits hôtels luxueux.

Les chambres d'hôtes (Bed & Breakfast) sont plus répandues dans les petites villes comme Key West ou Saint-Augustine, où certaines d'entre elles sont établies dans des demeures anciennes, parfois classées Monuments historiques.

Sachez qu'en Floride, les auberges de jeunesse sont des établissements privés, du coup, les chambres peuvent couter plus cher qu'en Europe. À noter également que les campings situés dans les National Parks, National Monuments, National Recreation Areas, National Forests et/ou State Parks bénéficient d'un terrain plus vaste dans de superbes endroits et ils coûtent moins chers. Les campings privés, souvent mal placés, disposent de commodités plus convenables : sanitaires complets, électricité, machines à laver, épicerie, ATM....

La location ou l'échange d'appartement, qui devient une pratique de plus en plus courante, constitue une alternative intéressante à l'hébergement à l'hôtel.


5 Dangers

En principe, la Floride est relativement sûre, sauf dans certains quartiers malfamés des grandes villes, à l'instar de Miami. Dans ce cas, il suffit de s'en tenir aux consignes de sécurité et faire preuve de bon sens, en évitant d'étaler ses objets de valeur et son argent.

Les autres dangers qui menacent les visiteurs proviennent de Dame Nature : certains endroits peuvent être infestés d'alligator, de moustiques et d'autres insectes qui véhiculent des maladies.


6 Culture

Contrairement aux clichés sur la Floride, seules les villes comme Miami, Orlando et Key West, se démarquent par le culte du corps et les festivités ostentatoires. Le reste du pays et notamment les campagnes sont plutôt conservateurs. En dehors des zones touristiques, les tenues féminines provocantes peuvent choquer. Pareil pour les autres régions des États-Unis, c'est dans les grandes villes que le brassage culturel et la multiethnicité américaine sont les plus marquantes.


7 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 40 endroits à visiter en Floride pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.

Key West
Key West

8 Météo et climat

De par sa situation géographique, la Floride bénéficie d'un climat subtropical, voire tropicale avec deux saisons distinctes : la saison des pluies, chaude et humide, et la saison sèche, relativement douce.

La chaleur est au summum pendant la saison de pluie, qui va de juin à septembre, tandis que les pluies, relativement épaisses, ne durent que quelques dizaines de minutes.

La saison sèche qui coïncide également avec la saison douce est caractérisée par une atmosphère agréable en milieux de journées, sauf à l'intérieur des terres, où les nuits s'avèrent plutôt fraîches. À noter cependant que l'automne, souvent agréable, coïncide avec la saison des cyclones.

Ainsi, la saison à privilégier pour bénéficier d'un climat clément est celle qui correspond à la saison sèche.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Floride ?

9 Checklist : quoi emporter pour partir en Floride ?

Les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité et le permis de conduire ainsi que les autres documents, essentiels pour circuler librement aux États-Unis seront mieux dans un bagage à main.

Et comme la chaleur sera au rendez-vous, prévoyez des tenues légères comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des T-shirts en coton ou chemise en lin. Mettez également dans vos valises des tenues correctes pour les soirées chics et les sorties au restaurant ainsi que les coupe-vents et imperméables pour les après-midi pluvieuses.

À na ne pas oublier : maillots de bain, lunettes de soleil, chapeau à large bord et une bonne crème solaire avec indice de protection élevé, appareil photo pour immortaliser les bons moments et le téléphone.

Ceux qui souhaitent faire du camping, doivent s'équiper en conséquence et ne pas oublier les produits répulsifs, anti-moustiques et anti-tiques.

Si vous venez pendant la saison douce, pensez à avoir à portée de main des vêtements confortables comme les pulls en laine ou les sweatshirts épais, genre polaire.




Préparez votre voyage en Floride


Langue(s)
américain,anglais

Monnaie
Dollar des Etats-Unis ($)
1 € = 1.05003 $

Décalage horaire
de -7h à -5h

Indicatif
+1

E-visa (à demander avant le départ)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Floride :


chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦