Pourquoi partir en voyage à Ibiza ?

Ibiza, la plus grande île des Pityuses de l'archipel des Baléares n'est plus à présenter aux jeunes amateurs de nuits festives et aux passionnés de vacances au soleil. La renommée des nuits à Ibiza tout comme la beauté de ses nombreuses plages de sable fin dépasse les frontières de l'archipel et de l'Espagne. Pourtant, l'île d'Ibiza offre beaucoup plus que les plages et les nuits festives, à travers sa nature et la richesse de son patrimoine.

Il est vrai que les 210 kilomètres de littoral donnent un large choix de plages de sable fin, de petites criques favorables à l'intimité ou encore de paysages de dunes, ainsi qu'à de nombreuses activités et loisirs qui plairont aux petits comme aux grands.

Peu de personnes savent par contre qu'au-delà de ses belles plages et de ses hôtels, Ibiza s'avère être une destination nature et de découvertes culturelles. Ainsi, les passionnés d'anciennes civilisations seront émerveillés de leur visite du parc naturel de Ses Salines d'Ibiza et de Formentera, du site phénicien de Sa Caleta et bien d'autres sites intéressants. D'ailleurs l'île est inscrite au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, pour ses potentiels et son charme particulier.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Ibiza.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Ibiza

Ibiza
Ibiza

2 Transports

De par sa situation au cœur de la Méditerranée, l'île d'Ibiza est accessible par la mer et par les airs. De nombreuses compagnies aériennes partant de la plupart des grandes villes européennes comme Londres, Paris, Amsterdam, Rome et même de Tel Aviv assurent des liaisons aériennes directes pour Ibiza pendant la haute saison touristique, de mai à octobre. Le reste de l'année, les vols partent d'Espagne, notamment de Madrid et Palma de Majorque.

Ce territoire insulaire qui possède trois ports majeurs tels que le port d'Ibiza, le port de Sant Antoni et celui de Santa Eulària, est également accessible par la mer. En sus des ferries qui partent des côtes espagnoles, l'île est une destination de prédilection de nombreux plaisanciers et des bateaux de croisière.

Il est relativement facile de se déplacer sur l'île vu que plusieurs compagnies de bus desservent toutes l'île. Et comme le réseau routier de l'île est à la fois dense et parfaitement entretenu, circuler en voiture sur l'île est très pratique, sauf durant la haute saison, lorsque le trafic est très intense.


3 Santé

À part les coups de soleil, la déshydratation et les conséquences de la surconsommation d'alcool, Ibiza ne présente pas de risque sanitaire.


4 Hébergements

Malgré les nombreuses offres d'hébergement, il est difficile de trouver des logements pas chers à Ibiza, durant la haute saison touristique de mai à octobre, d'où l'intérêt de réserver à l'avance même si c'est pour une chambre chez l'habitant.

En effet, en sus des hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, on peut loger dans un appartement, une villa de location, faire du camping ou louer une chambre d'hôte.

Les auberges de jeunesse sont pratiquement inexistantes à Ibiza, mais il est possible de louer un appartement en groupe ou un petit hôtel de type familial qui propose des logements confortables.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour des villas assez éloignées du centre ville.

Ibiza compte quelques terrains de camping qui se remplissent rapidement durant la belle saison.


5 Culture

Ibiza est comme une terre de prédilection pour les hippies. En sus de ceux qui n'ont jamais quitté l'île, il y a aussi ceux qui viennent profiter de l'ambiance « Piece and Love », le temps des vacances. Cette culture hippy est tellement présente qu'il y a même un marché pour les articles relatifs au « flower power » tout au long de l'année. Parallèlement à cela l'ambiance techno et disco, a valu à l'île une renommée internationale. Certaines discothèques sont même devenues des véritables institutions de la vie nocturne à Ibiza.


6 Météo et climat

Bénéficiant d'une météo de type méditerranéen, Ibiza fait partie de ces destinations qui se prêtent aux visites touristiques toutes l'année. L'hiver, à la fois doux et agréable, malgré les quelques pluies qui surviennent est parfait pour se ressourcer et profiter du calme sur l'île. L'été, caractérisé par la succession de belles journées à la fois ensoleillées et chaudes, est idéal pour les séjours balnéaires. De même, les saisons de transition, malgré les températures agréablement tièdes et quelques averses sporadiques favorisent de nombreuses activités de plein air. Voilà pourquoi, la haute saison touristique s'étend de mai à octobre à Ibiza.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Ibiza ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Ibiza pour planifier votre voyage.

Une semaine à Ibiza

Un séjour d'une semaine à Ibiza permet de faire le tour de l'île mais aussi de faire un saut de puce vers l'île de Formentera. Commencez votre découverte de l'île à Eivissa, en deux jours vous pourrez visiter la ville haute et les villages voisins (J1-J2). Le lendemain, partez à Santa Eulària des Riu pour en savoir plus sur l'Église du Puig de Missa et profiter d'une ambiance balnéaire (J3-J4). Continuez sur Sant Carles de Peralta, incontournable pour son marché hippie de las Dalias (J5) avant de pousser jusqu'à Sant Josep de Sa Talaia, visiter son église du 18ème siècle et profiter des criques des environs (J5). Réservez une journée pour découvrir l'île de Formentera (J7).

La citadelle d'Eivissa (Ibiza)
La citadelle d'Eivissa (Ibiza)

Planifiez vos visites à Ibiza

Bien qu'Ibiza soit connue comme étant la destination favorite des fêtards du monde entier, elle peut surprendre les passionnés de découvertes culturelles qui s'émerveilleront de la ville haute, vieille de 2600 ans d'Eivissa, inscrite au patrimoine de l'Unesco. Ils peuvent aussi découvrir l'église-forteresse et la belle promenade en front de mer de Santa Eulària des Riu (Santa Eulalia del Rio) ou arpenter les ruelles de Sant Josep de Sa Talaia (San José) et visiter son église du début du 18e siècle. Pour faire un break, rien de tel que de s'asseoir aux terrasses des petits cafés traditionnels de Santa Gertrudis de Fruitera ou encore de profiter du calme à Sant Llorenç de Balafia (San Lorenzo).

Bien sûr, les inconditionnels des soirées branchées viendront s'amuser à Sant Antoni de Portmany (San Antonio) tandis que les amoureux de la mer sauront profiter des belles criques paradisiaques aux environs de Cala Salada ou encore se détendre sur les paisibles plages de l'île de Formentera.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir à Ibiza ?

Parce que l'île est une destination touristique très prisée, il est toujours possible d'acheter sur place ce qu'on a oublié de mettre dans sa valise avant le départ, mais cela peut revenir très cher. Du coup, mieux vaut minutieusement préparer sa valise pour bien profiter de son séjour à Ibiza.

Quelle que soit la saison, vous aurez besoin d'avoir à portée de main vos documents importants tels le papier d'identité, le permis de conduire, la carte bancaire et la carte européenne d'assurance maladie, ainsi que le téléphone et autres gadgets hi-tech (pour publier vos belles photos sur vos réseaux sociaux).

Quant au choix des vêtements, mieux vaut tenir compte du climat d'Ibiza au moment de votre séjour.

En été, il faut emporter des vêtements légers, comme les t-shirt en coton, blouse ou pantalon en lin, qui vous aideront à supporter la chaleur. Pour le farniente sur les belles plages ou la baignade en mer, vous aurez besoin de vos plus beaux maillots de bain, de serviette de plage et de paréo. Au cas où il vous serait difficile de résister aux chemins de randonnées de l'île, emportez aussi de bonnes chaussures de marche. À cela s'ajoutent les lunettes de soleil, une bonne crème solaire et le chapeau à large bord.

Si vous comptez emporter une trousse à pharmacie, n'emmenez que les médicaments de base pour soigner les petits maux du quotidien et suffisamment d'aspirine pour les lendemains des soirées bien arrosées.

En hiver, il est inutile de s'encombrer de manteaux lourds. Grâce à la douceur de l'atmosphère, des pulls en laine ou des sweatshirts polaires bien épais suffisent pour ressentir du confort. Pensez à amener un vêtement imperméable si vous aimez les balades et les randonnées.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux d'Ibiza

Que rapporter d'un séjour à Ibiza ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour d'Ibiza.

Artisanat On trouve de nombreux objets issus de l'artisanat marocain sur les marchés à Ibiza, ce qui fait qu'on peut ramener des meubles, des objets décoratifs, des céramiques et des poteries.

Articles de mode Compte tenu de la présence très marquée de la culture hippie à Ibiza, les bijoux et les vêtements qui véhiculent le concept « Peace and Love » font partie des objets souvenirs à ramener d'un séjour à Ibiza.

Souvenirs à déguster Si vous êtes de ceux qui aiment retrouver les saveurs qui ont marqué vos vacances, alors pensez à rapporter d'Ibiza des produits alimentaires typiques de l'île, à l'instar du Monastrel, un vin local.

Musique Retrouvez l'ambiance disco qui a fait la renommée de l'île en ramenant des CD des meilleures soirées éditées par les fameuses discothèques de l'île.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

La citadelle d'Eivissa (Ibiza)
La citadelle d'Eivissa (Ibiza)
Sant Antoni de Portmany
Sant Antoni de Portmany
La plage de Las Salinas
La plage de Las Salinas
Port de Sant Miquel
Port de Sant Miquel
Puig de Missa
Puig de Missa
Le marché de Punta Arabi
Le marché de Punta Arabi
Les grottes de Can Marça
Les grottes de Can Marça
La playa d'en Bossa
La playa d'en Bossa
Cala Comte
Cala Comte
Sant Llorenç de Balafia
Sant Llorenç de Balafia


Préparez votre voyage à Ibiza


Langue(s)
espagnol

Monnaie
Euro (€)

Indicatif
+34

Aucun visa ou autorisation électronique nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :


chargement en cours