Pourquoi partir en voyage en Italie ?

Qui dit Italie dit Rome et ses richesses en patrimoines culturel (le colisée). Qui dit Italie dit aussi pizza et pâte al dente. Bref, on peut continuer à citer les meilleurs représentants d'Italie et la liste sera longue car Italie n'est plus à présenter pour les touristes du monde.et pourtant on ne s'en lasse pas. L'Italie, avec ses attraits touristiques, se présente sous plusieurs facettes.

L'Italie des côtes et des îles. Côté Adriatique ou côté méditerranée, les belles plages italiennes permettent le farniente, la baignade et les activités nautiques. Dans les Alpes, l'Italie se prête aux sports de glisse tels que le ski et le snowboard. Dans l'arrière pays, les randonneurs et les amateurs de sensations fortes peuvent s'adonner à leur passion car des milliers de kilomètres ont été aménagés en sentier balisé pour permettre aux sportifs de parcourir le pays soit à pieds, soit en VTT. Le concept du cyclotourisme a déjà fait son chemin car c'est une manière tranquille et écologique de découvrir les merveilles du pays : vestiges, ruines, patrimoine architectural (venise, tour de pise…) et vignes.

L'Italie est un beau pays dont on ne se lasse pas.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Italie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Italie

L'Italie
L'Italie

2 Transports

Il est aisé de se rendre en Italie en voiture depuis la France, la Belgique, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Des lignes ferroviaires permettent également de se rendre dans le nord de l'Italie tandis que des bateaux assurent régulièrement la liaison entre Gêne et San Remo, avec Marseille, Nice et Bastia.

De même, de nombreuses compagnies aériennes, assurent quotidiennement des vols réguliers ou en low-coast entre les principales villes françaises et italiennes.

Les moyens de locomotion pour se déplacer et circuler en Italie sont légion. En sus des vols intérieurs qui desservent les villes, on peut également profiter du maillage assez important du réseau ferroviaire. Outre les trains à grande vitesse, les Frecce, qui relient les grandes villes, on peut également prendre les trains régionaux, appelés Regionale.

Le bus est aussi un moyen de locomotion très pratique pour relier deux villes situées à des distances moins importantes.

La voiture qui offre plus de liberté, est idéale pour plus de liberté lors des déplacements mais la question du stationnement peut poser problème.

Pour circuler en ville, par contre, mieux vaut oublier la voiture qui est souvent interdite d'accès dans la plupart des centres historiques des villes italiennes, notamment dans le nord. Préférez plutôt la marche à pied ou le vélo, qui offre plus de mobilité.

Pour ceux qui veulent prendre le taxi, mieux vaut opter pour les taxis officiels. N'oubliez pas de fixer le prix avant de partir, en cas d'absence de compteur.


3 Santé

L'Italie ne présente aucun risque sanitaire mais mieux vaut se prémunir d'une carte européenne d'assurance maladie pour faciliter la prise en charge des soins médicaux, en cas de besoin.


4 Hébergements

L'Italie dispose de nombreuses formules d'hébergements allant du camping à l'hôtel de luxe, en passant par les auberges de jeunesse, les chambres d'hôte et les gîtes ruraux.

À noter que les hôtels, dont le classement varie d'une à cinq étoiles, sont plus chers qu'en France, même à prestations égales.

Les personnes qui voyagent en famille ou en groupe peuvent opter pour la location d'appartements ou de maisons qui présente une solution économique. De même, l'échange d'appartements ou de maisons est également une pratique courante qui permet de réduire considérablement le budget lié à l'hébergement.


5 Culture

En plus du christianisme, représenté à 80% par le catholicisme, la gastronomie est la seconde religion des Italiens qui accordent une place importante au bien manger. Ainsi, la table italienne est réputée pour sa convivialité où la famille, au grand complet, se réunit pour un repas du dimanche. Si vous êtes invité à prendre le repas avec une famille italienne, n'oubliez pas les deux principales règles à respecter : finir son assiette et ne jamais couper ses pâtes. Dans le sud du pays, ces deux règles sont complétées par la sieste et la promenade en fin de journée.


6 Météo et climat

L'Italie qui ne manque pas d'attraits, quelle que soit la saison, se visite toute l'année. À noter toutefois que deux types de climats caractérisent ce pays : le climat méditerranéen qui domine les côtes et les îles de l'Italie du Sud et le climat continental qui définit l'intérieur des terres et le Piedmont alpin. Les étés sont donc chauds et secs tandis que les hivers sont rudes, pour l'intérieur des terres.

Ainsi, les meilleures périodes pour découvrir l'Italie dans son ensemble restent le printemps et l'automne.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Italie ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Italie pour planifier votre voyage.

1 semaine pour découvrir l'Italie du Nord

Commencez votre séjour à Turin et consacrez-y au moins deux jours (J1 à J2), afin de découvrir les sites incontournables tels que les palais royaux. Ensuite, continuez sur Gêne et passez-y deux jours (J3-J5). Une journée suffit pour une escapade urbaine à Mantoue (J6). Il en est de même pour Vérone (J6) avant de finir en beauté votre séjour à Padoue (J7).

1 semaine pour découvrir la Campanie

Commencez votre périple en Campanie à Naples, en y consacrant au moins trois jours (J1-J3). Ensuite continuez sur Herculanum ou Pompéi, deux sites archéologiques incontournables autour du Vésuve (J4-J5). Le sixième jour est réservée pour une escapade sur l'une des îles napolitaines : Capri pour ceux qui aiment le chic, Ischia pour les amateurs de bains thermaux curatifs ou encore la Procida pour une escapade au cœur de l'authenticité (J6). Prévoyez une journée pour naviguer vers les petites villes de la côte amalfitaine et terminer votre séjour (J7).

15 jours, pour découvrir le Sud de l'Italie

Consacrez une semaine pour la Campanie, en vous inspirant de l'itinéraire précédant. Et réservez une autre semaine pour les Pouilles (J8-J9), la Basilicate et la Calabre. Arrangez-vous pour visiter Castel del Monte, Alberobello et Ostuni, vallée de l'Itria le jour suivant (J10). Ensuite passez une journée à Lecce (J11), avant de longer la côte pour apprécier le paysage et faire de la baignade le long du Salento (J12). Terminez votre escapade dans le sud de l'Italie en Basilicate (J13-J14).

Un mois pour le grand tour d'Italie

En s'inspirant des itinéraires précédents, il est possible de passer un mois entier à sillonner l'Italie du nord au sud (voir l'itinéraire proposé précédemment). En passant les deux premières semaines dans le nord et les deux autres semaines dans le sud. On peut passer quelques journées à Turin (J1-J3), continuez vers les « Cinque Terre » (J4-J5). On peut réserver deux jours pour découvrir la Pavie et sa chartreuse, puis Sabbioneta (J6-J7). Il faut au moins deux jours pour découvrir Bologne (J8-J9), il en est de même pour Ferrare ou Ravenne (J10-J11). L'escapade à Padoue peut se faire en une journée (J12) avant de terminer le périple dans le nord à découvrir Vicence, Rotonda et la villa Valmarana.

Rome
Rome

Planifiez vos visites en Italie

L'Italie se démarque par ses nombreux attraits touristiques qui satisferont aussi bien les passionnés de vacances à la plage, les amoureux de la nature que les férus d'histoire et d'adeptes de découvertes culturelles. Parmi les sites incontournables qui feront le bonheur des passionnés de nature et de paysages figurent la Gallura, l'Etna, le Vésuve, le Lac Majeur et bien d'autres encore. Les patrimoines culturels de l'Italie du Nord, à l'instar de l'immense palais ducal de Mantoue, l'arène de Vérone ou encore les mosaïques byzantines de Ravenne, sans oublier Venise et la tour de Pise, sont des incontournables à voir absolument. En Italie du Sud, la ville de Rome à elle seule représente un attrait touristique fascinant.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir en Italie ?

Le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur qui sont classiques, quelle que soit la destination choisie, doivent figurer en haut de la liste des choses à emporter dans ses bagages. Il ne faut pas oublier les gadgets comme l'appareil photo, le téléphone qui sont indispensables.

Il est également important de bien choisir ses vêtements en fonction des saisons ; sachant que dans le nord et à l'intérieur des terres, en hiver, le froid peut s'avérer mordant. Mieux vaut donc opter pour des vêtements chauds à l'instar des sous-vêtements thermiques, des chaussettes en laine, des gants, du bonnet bien chaud en sus des manteaux ou des doudounes bien chauds.

En été, à cause de la forte chaleur, il est préférable d'avoir des vêtements en coton, des jupes et des robes légères. Quelques vestes ou pull légers ne sont pas superflus au cas où les fins de soirées se rafraichiraient. N'oubliez pas les lunettes de soleil et les crèmes solaires ainsi que les maillots de bain.

Pour les amateurs de randonnées, les chaussures de randonnée doivent également faire partie des bagages.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de l'Italie

Que rapporter d'un séjour en Italie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de l'Italie.

Comme chaque région de l'Italie, continentale et insulaire dispose de ses produits, qu'il s'agisse de produits du terroir, d'artisanat, d'art, il est facile de trouver des souvenirs à ramener d'Italie. Cela peut être de la charcuterie, des vins de terroir, de l'huile d'olive ou d'objets décoratifs.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Rome
Rome
Florence
Florence
Turin
Turin
Milan
Milan
Vérone
Vérone
Venise
Venise
Bologne
Bologne
Gênes
Gênes
Naples
Naples
Capri
Capri
Bari
Bari
Lecce
Lecce
Gallipoli
Gallipoli
Salerne
Salerne
Portofino
Portofino


Préparez votre voyage en Italie


Langue(s)
italien

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
1h48

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Italie :



chargement en cours