Vous avez besoin d'inspiration pour vos vacances en Lorraine ? Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires pour découvrir les multiples facettes de la Lorraine et ne rien rater lors de votre road-trip !

La lorraine est une destination qui se prête au ressourcement et ce, en toute saison. Elle se dévoile aussi bien le temps d'un weekend et continue de fasciner les gens qui choisissent un long séjour.


1 Un weekend en Lorraine : escapade à Metz

Commencez votre escapade à Metz par une journée à découvrir monuments historiques et culturels tels que la célèbre cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain et aussi le musée de la Cour d'Or, qui retrace l'histoire de la ville depuis l'époque romaine jusqu'à la Renaissance (J1). Le lendemain, partez flâner au Marché-aux-Puces de Metz, qui est le deuxième plus grand marché de ce type en France (J2).


2 Une semaine en Lorraine : le tour de l'essentiel

Avec un séjour d'une semaine, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir les sites incontournables en Lorraine. Commencez par une escapade à Metz, surtout si vous arrivez par le train (J1-J2). Puis, profitez d'une belle journée ensoleillée pour renouer avec la nature au Parc naturel régional de Lorraine (J3). Continuez ensuite sur Nancy où vous pourrez déambuler sur la Place Stanislas dont la beauté lui a valu d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco, sans oublier le musée des Beaux-Arts (J4). Réservez une journée pour découvrir le musée du textile des Vosges à Ventron, puis la Cité de l'Image à Épinal (J5) avant de vous changer d'air au bord du lac de Gérardmer en vous assurant de suivre la spectaculaire route des Crêtes (J6). Puis, bouclez la boucle en revenant sur Metz, mais en prenant le temps de faire une halte pour découvrir la faïence à Sarreguemines (J7).


3 Planifiez vos visites en Lorraine

La Lorraine est une destination parfaite pour allier les plaisirs des escapades urbaines et des excursions au cœur de la nature généreuse du Grand-Est de la France.

Donnez-vous du temps pour faire une escapade urbaine à Metz et pour admirer la superbe cathédrale Saint-Etienne de Metz et ses magnifiques vitraux, le Centre Pompidou de Metz et ses œuvres d'art contemporain ainsi que le musée de la Cour d'Or. Nancy, la capitale de l'Art Nouveau où l'on peut déambuler sur la Place Stanislas se prête également à l'escapade urbaine.

Si vous aimez la nature, alors inscrivez sur votre itinéraire le lac de Gérardmer, le plus grand lac naturel des Vosges, le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, parfait pour les randonnées, le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord ou encore les rives de la Moselle qui sont des pistes cyclables pour profiter de la nature à vélo.

Si vous aimez l'histoire, pensez à visiter Verdun, la capitale mondiale de la Paix, le cimetière américain de Romagne-sous-Montfaucon, le château de Malbrouck et aussi la cité médiévale de Rodemack.

Et pour vous détendre, prenez le temps de vous faire dorloter dans les stations thermales de Vittel, de Plombières-les-Bains, de Contrexéville ou encore de Bains-les-Bains.


4 Inspirez-vous avant votre voyage

Épinal
Épinal
Nancy
Nancy
Metz
Metz
Bar-le-Duc
Bar-le-Duc
Le château de Lunéville
Le château de Lunéville
Verdun
Verdun
La citadelle de Montmédy
La citadelle de Montmédy
La maison natale de Jeanne d'Arc
La maison natale de Jeanne d'Arc
L'ossuaire et le fort de Douaumont
L'ossuaire et le fort de Douaumont
Vittel
Vittel
Grand Est Mondial Air Ballons
Grand Est Mondial Air Ballons


Préparez votre voyage en Lorraine

Nos rubriques pour tout savoir :