Pourquoi partir en voyage à Madère ?

Situé au large de Maroc, l'archipel de Madère est l'exemple même de la générosité de la nature. L'île de Madère se démarque par sa végétation luxuriante et ses falaises dressées tel un rempart pour préserver son authenticité tandis que l'île de Porto Santo déroule un tapis de sable fin pour vous accueillir et vous révéler ses richesses culturelles.

  • Madère mérite son surnom de « paradis des randonneurs ». Ses kilomètres de sentiers aménagés incitent les promeneurs à découvrir les pics et les paysages grandioses, favorisés par la synergie du relief accidenté de l'île et de sa végétation luxuriante.
  • Les amateurs de découvertes culturelles ne seront pas en reste car la Capitale, Funchal, renferme en son sein des patrimoines culturels, à l'instar de la Sé, la cathédrale de l'époque coloniale ou du palais qui abrite l'hôtel de ville. Tandis que sportif et amateurs de plages se donneront rendez-vous sur l'île de Santo Porto.

Amoureux de la nature et passionnés de plage trouveront leur bonheur en choisissant comme destination de vacances l'archipel de Madère.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances à Madère.


1 Informations clés pour préparer votre voyage à Madère

Madère
Madère

2 Transports

Se rendre à Madère

Grâce aux nombreux vols réguliers et vols charter, depuis les capitales européennes qui atterrissent à l'aéroport de Santa Cruz (principal aéroport de Madère, situé à une quinzaine de kilomètres de Funchal), on peut facilement se rendre à Madère en avion (voir nos conseils pour votre vol vers Madère).

À l'heure actuelle, il n'y a plus de liaisons maritimes vers Madère depuis le continent mais les croisières qui y font escales permettent tout de même de visiter cet archipel.

Se déplacer à Madère

Pour circuler, il est possible de prendre le bus pour sillonner l'île, étant donné que le réseau routier, avec des voies rapides et quelques routes sinueuses, est bien entretenu.

Le taxi consiste également en un moyen de transport relativement économique.

Vous pouvez également louer une voiture pour plus de liberté dans vos déplacements.

Avec 9 traversées de ferry par semaine, on peut facilement se rendre à l'île de Porto Santo depuis l'île de Madère.


3 Santé

Compte tenu de l'absence de risque sanitaire à Madère, aucun vaccin n'est obligatoire mais il est tout de même conseillé de posséder une carte européenne d'assurance maladie, au cas où vous auriez besoin de soins médicaux.


4 Hébergements

Ceux qui séjournent à Madère peuvent trouver des offres d'hébergement adaptées à leur budget.

  • Les hôtels, catégorisés de 1 et 5 étoiles, s'ajoutent aux grands complexes hôteliers à forte capacité d'accueil.
  • Ceux qui viennent en famille ou en groupe d'amis peuvent aussi profiter des locations d'appartements.
  • Les voyageurs au budget serré tels que les jeunes backpackers, peuvent trouver des hébergements au tarif peu élevé, dans les hôtels à petit budget qui pallient le manque d'auberge de jeunesse.
  • Il est également possible de louer une chambre dans des pensions, dénommées pensões ou dans les residenciais, sensés offrir un niveau de confort plus élevé que les hostels.
  • Les estalagnes qui consistent en de petites auberges plus cossues et plus confortables, constituent également une alternative par rapport à l'hôtel.
  • Ceux qui recherchent un mode d'hébergement plus original peuvent loger dans les quinta, une sorte de gîte de campagne.

5 Culture

L'île de Madère, un petit écrin de verdure au milieu de l'Atlantique est une province autonome portugaise. L'île ayant été découverte au XVIème siècle seulement, les patrimoines architecturaux y sont moins importants que ceux laissés par Dame Nature. D'ailleurs, les fêtes de la nature et celles données à l'honneur des fleurs y sont aussi animées que le carnaval qui se tient quelques jours avant Mardi Gras.


6 Météo et climat

Sur la côte, la clémence de la météo à Madère, caractérisée par la douceur des températures en hiver et la chaleur agréable qui s'avère rarement excessive en été fait de cette île une destination prisée des touristes toute l'année.

À l'intérieur des terres et dans les zones éloignées de la côte, les températures hivernales peuvent toutefois être fraîches. Et comme le temps change rapidement, des pluies peuvent survenir brusquement mais s'éternisent rarement.

Et même si le nord de l'île est légèrement plus humide que la côte sud, il est toujours possible de profiter du bel ensoleillement toute l'année.

La meilleure période pour se rendre à Madère est donc celle qui correspond à votre disponibilité pour faire le voyage.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Madère ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites à Madère pour planifier votre voyage.

4 jours à Madère

  • Commencez par une journée à Funchal (J1) avant de visiter le petit port de pêche de Camara de Lobos,
  • Puis mettez le cap sur Cabo Girão, Ribeira Brava, puis sur Calheta avant de terminer votre journée au Jardim do Mar (J2).
  • Le lendemain, partez sur la route de Porto Moniz ou sur la plage de Seixal et ses environs (J3).
  • Continuez ensuite vers Santana pour découvrir ses maisons traditionnelles au toit de chaume, puis profitez des magnifiques sites comme la piscine naturelle de Port da Cruz et randonnez à la ponta de São Lourenço (J4)

1 semaine à Madère

  • Consacrez deux jours de visite à Funchal (J1-J2)
  • Partez en excursion vers Eira do Serrado et Curral das Freiras (J3)
  • Le jour suivant, découvrez le petit port de Camara de Lobos et ses environs (J4)
  • puis dirigez-vous vers Ribeira Brava puis vers Calheta, sans omettre la petite balade à Jardim do Mar (J5)
  • Le jour d'après, préparez-vous pour une randonnée vers Paul do Mar (J6) pour surfer
  • Enfin, accordez-vous une journée de détente à Porto Moniz et/ou Seixal (J7), afin de garder de bons souvenirs.

15 jours à Madère

Inspirez-vous des itinéraires précédents pour combiner séjour balnéaire et escapade au cœur d'une nature exceptionnelle et dans les ruelles des charmants villages, propices au ressourcement.

  • Consacrez la première semaine à la découverte de Funchal et des côtes ouest et nord-ouest.
  • Et la deuxième semaine à la découverte de São Vicente, de la forêt de Laurisilva ou pour randonner dans le parc forestier des Queimadas avant de partir sur l'île de Porto Santo, profiter de ses 9 km de plage de sable doré.

Funchal
Funchal

Planifiez vos visites à Madère

L'île de Madère, réputée pour ses superbes plages et son climat printanier quasiment toute l'année compte de nombreux attraits touristiques qui plairont aussi bien aux amoureux de la nature qu'aux inconditionnels de sports nautiques.

  • Ainsi, il ne faut pas rater une occasion pour faire une escapade à Camara de Lobos ou à Santana ainsi qu'à Funchal où on peut faire une balade dans le Jardin Tropical Monte Palace, le Jardim Botânico, le Mercardo dos Lavradores ou faire un tour sur le Téléphérique de Funchal.
  • Découvrir une vue imprenable sur Madère depuis le Pico de Arieiro, randonner au Pico Ruivo ou au Ponta de São Lourenço (Pointe Saint-Laurent) ou encore faire la randonnée de la Levada des 25 sources, font partie des activités à faire si on aime la nature et le grand air.
  • Les passionnés de plage peuvent aussi barboter dans les piscines naturelles volcaniques de Porto Moniz ou profiter des plages de sable doré de Porto Santo ou celle de Saixal.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir à Madère ?

Outre les documents de voyage, incluant le papier d'identité, le passeport, le visa, mettez dans votre bagage à main votre carte bancaire, carte européenne d'assurance maladie, appareil photo et téléphone.

Comme vêtements à mettre dans votre valise :

  • Privilégiez les t-shirts, les shorts, et les autres vêtements légers, parfaits pour un séjour balnéaire.
  • Emportez également des tenues suffisamment descentes pour visiter les églises et entrer dans les bureaux.
  • Il ne faut pas oublier les maillots de bain, les lunettes de soleil et de protection solaire, indispensables à la détente en bord de mer.
  • Pour faire de la randonnée à Madère, pensez à amener des vêtements confortables, permettant de faire face à la fraîcheur des températures en altitude, en sus d'une bonne paire de chaussures de marche.
  • Pour vous protéger de la pluie, ayez à portée de main un imperméable coupe-vent car l'archipel de madère est assez venteux.
  • N'oubliez pas de troquer les baskets à semelles lisses contre des chaussures de marche qui sont plus fiables avant de randonner au cœur de la nature.

Les crèmes solaires, les lunettes de soleil, ne sont pas des accessoires superflus car le soleil reste intense même si la brise marine tempère la chaleur.


9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de Madère

Que rapporter d'un séjour à Madère ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de Madère.

Souvenirs à déguster

Le vin de Madère est un incontournable si vous aimez ramener des souvenirs à déguster entre amis ou en famille.

Artisanat

La broderie, les objets décoratifs aux motifs d'azulejos ainsi que les objets en osier constituent des souvenirs représentatifs de Madère.

Des bulbes de fleurs

Pour ceux qui ont la main verte et qui veulent reproduire chez eux de beaux jardins à l'image de ceux de Funchal, il est possible de ramener des bulbes de fleurs.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Funchal
Funchal
Machico
Machico
Camara de Lobos
Camara de Lobos
La pointe de Saint-Laurent
La pointe de Saint-Laurent
Caniço
Caniço
Curral das Freiras
Curral das Freiras
Encumeada
Encumeada
Serra de Agua
Serra de Agua
Praia Formosa
Praia Formosa
La cascade Véu da Noiva
La cascade Véu da Noiva


Préparez votre voyage à Madère


Langue(s)
Portugais

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
3h18

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec Madère :


chargement en cours