Pourquoi partir en voyage au Monténégro ?

Le Monténégro n'a rien à envier à ses grands voisins. Avec ses hautes montagnes aux pics enneigés, ses villes pavées de richesses culturelles et une station balnéaire aux plages magnifiques, toutes les conditions sont réunies pour que les touristes du Monténégro repartent satisfaits avec le désir de revenir.

Les sportifs en quête de sensations fortes seront satisfaits de leur séjour au Monténégro. Les montagnes se prêtent à toutes les activités sportives telles que la randonnée ou le trekking. Tandis que le canyon de Tara feront le bonheur des casse-cous qui osent braver la rivière tumultueuse au fond des gorges. La beauté des panoramas qui s'ouvrent au bout de l'ascension des montagnes n'a pas son pareil.

Outre les paysages époustouflants, les villes de Monténégro sont des curiosités à ne pas manquer. À l'instar de Stari Grad de Budva, les villes de Monténégro transportent les visiteurs vers une autre époque, parce que tout est encore tranquillité et sérénité.

Le Monténégro est un petit pays habité par des grands.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Monténégro.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Monténégro

Le Monténégro
Le Monténégro

2 Transports

Pour vous qui aimez voyager en avion, il est possible de rallier le Monténégro par la voie des airs. Le pays est desservi par des vols réguliers et des vols low coast, en provenance des pays voisins et des pays de l'Europe occidentale. Vous pouvez débarquer soit à l'aéroport de Podgorica, ou à Tivat. Il est également possible de prendre un vol pour Dubrovnik en Croatie et de passer ensuite la frontière monténégrine qui se trouve à seulement 35 km de la ville de Dubrovnik.

Si vous vous trouvez en Italie, vous pouvez prendre le bateau au départ de Bari et d'Ancône pour accéder à Bar par la mer.

Et si vous vous trouvez déjà dans l'un des pays frontaliers du pays, vous pouvez accéder au Monténégro en autocar ou en bus. À titre indicatif, des lignes régulières partent de Dubrovnik (Croatie).

Les passionnés de train peuvent profiter des lignes ferroviaires entre Belgrade et Podgorica pour venir en train au Monténégro.

Une fois sur place, de nombreux moyens de transport, incluant le train, le bus, l'avion et la voiture, permettent le déplacement de ville en ville. Il en est de même pour le transport urbain, qui favorise le choix entre le taxi et les bus.


3 Santé

Comme le Monténégro est une destination relativement sûre sur le plan sanitaire, aucun vaccin n'est obligatoire pour y entrer. Mais il est tout de même recommandé de vous faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B. Et si vous voyagez avec des enfants, il vaut mieux les faire vacciner contre la rougeole et, éventuellement, contre la rage.

Les autres causes de mauvaise santé peuvent provenir de la nature et du manque de vigilance de la part des touristes. Ainsi, les amateurs de randonnées en forêt doivent se protéger contre les morsures des tiques, vecteurs de maladies comme la maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques. Il convient donc de se munir de vêtements couvrants qui protègent les bras, les jambes, le cou, les pieds, etc. On recommande également d'avoir à portée de main des produits répulsifs contre les moustiques et les autres insectes, éventuellement dangereux pour l'homme.

Les touristes, disposant de leur carte européenne d'assurance maladie, peuvent bénéficier d'une prise en charge dans les infrastructures sanitaires monténégrines, puisque le pays est membre de l'union européenne.


4 Hébergements

L'essor du secteur du tourisme au Monténégro se traduit par la diversité et la disponibilité des offres d'hébergement. Outre les hôtels classiques, le voyageur peut choisir entre les guesthouses ou pansion (chambres d'hôtes), la location d'appartement, les auberges de jeunesse et le camping.

Les hôtels, allant de la moyenne gamme aux établissements haut standing, permettent de répondre aux attentes des voyageurs, en fonction de leur budget.

Les guesthouses et les bed & breakfast, souvent établis dans les centres-villes, ont non seulement l'avantage des prix abordables, mais ils offrent l'opportunité de mieux connaitre le mode de vie des Monténégrins.

Les auberges de jeunesse, le plus souvent des établissements privés, offrent aux jeunes backpackers (bourlingueurs en français) la possibilité de se loger confortablement, malgré leur budget assez serré.

Les amateurs de camping disposeront de plus de choix sur le littoral car ce mode d'hébergement est peu développé dans les montagnes. On y trouve plutôt des refuges.


5 Dangers

Le Monténégro est d'une manière générale un pays assez sûr mais cela n'exclut pas la petite délinquance, les vols et les trafics en tout genre. Il convient donc de respecter les consignes de sécurité de base, tout en faisant preuve de bon sens. Pensez à faire de ces quelques règles de conduite une habitude pour éviter les ennuis :

• ne pas vous promener avec des objets de valeur,

• mettre en lieu sûr vos papiers d'identité et vos documents de voyage,

• limiter la somme d'argent que vous emportez uniquement pour vos besoins : resto, déplacement, etc.

• ne pas vous promener seul(e) et à pied dans les endroits malfamés, etc.

Il est également recommandé de ne pas fréquenter les zones frontalières, notamment celles qui sont proches de la frontière avec le Kosovo. Les mines, posées pendant les conflits des années 1990, ne sont pas toutes désactivées et peuvent présenter de réels dangers, notamment pour ceux qui aiment s'aventurer hors des sentiers battus.

Il est également conseillé aux visiteurs du Monténégro de connaître les consignes de sécurité en cas de tremblement de terre, étant donné que ce pays est situé sur une zone sismique.


6 Culture

L'identité culturelle monténégrine se traduit par la vivacité des traditions médiévales, à en juger par la fête médiévale en l'honneur d'Hélène d'Anjou qui se tient en mai ; la fête des bergers qui a lieu en juin ; les courses et les jeux de force, les concours de flûtistes et autres festivals.

À noter aussi que la culture monténégrine est le résultat de plusieurs influences, notamment celles des peuples qui l'ont envahi, à certaines époques de son histoire : influences ottomanes, vénitiennes et austro-hongroises.


7 Météo et climat

Le climat de Monténégro varie selon les zones géographiques : de type méditerranéen sur la côte adriatique et dans les Bouches de Kotor ; continental tempéré voire montagnard dans le centre du pays et dans les hautes altitudes.

Ainsi, l'hiver est relativement doux sur la côte mais il est plutôt rude à l'intérieur des terres et dans les montagnes. D'ailleurs la neige tombe en abondance dans les centres de ski Zabljak et Kolasin, de décembre à fin mars, au grand bonheur des passionnés de sports d'hiver.

En été, de belles journées chaudes et ensoleillées caractérisent aussi bien la côte adriatique que l'intérieur des terres. Le printemps est doux alors que l'automne est assez pluvieux.

Si vous vous passionnez pour les sports d'hiver, la meilleure période pour partir au Monténégro va de décembre à fin mars. Les conditions climatiques se prêtent aux randonnées au cœur de la nature, de fin avril à fin septembre. Pour profiter du beau soleil et de la chaleur pour vous baigner dans la mer, la meilleure période va de juin à septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Monténégro ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Monténégro pour planifier votre voyage.

Le Monténégro fait partie de ces destinations qui ne manquent pas d'intérêt que ce soit pour une escapade en amoureux, le temps d'un weekend, ou pour un séjour plus long. Pour découvrir le pays dans son ensemble, mieux vaut prévoir 10 jours au moins.

Weekend au Monténégro : escapade à Budva

Prenez un vol qui vous permettra d'atterrir directement à Tivat, d'où vous allez prendre la route pour Budva, le Saint-Tropez de l'Adriatique. Après vous être installé à votre hôtel, faites le tour de la ville (J1). Le lendemain, profitez des nombreuses activités nautiques et de la baignade en mer, qui font la renommée de cette station balnéaire (J2). Faites une petite escapade sur l'île de Saint-Nicolas, avant de prendre le chemin du retour (J3).

10 jours au Monténégro : les sites incontournables

Prenez un vol pour Podgorica où vous allez commencer votre escapade monténégrine (J1). Le lendemain, partez pour Kolasin, vers la réserve naturelle de Biogradska Gora pour découvrir l'une des dernières forêts vierges d'Europe (J2). Le lendemain, empruntez la route qui longe le canyon de Tara pour visiter le parc national de Durmitor, optez pour des nuits dans un hôtel au cœur d'un village de montagne à Zabljak (J3-J4). Prenez la route, en direction de la baie de Kotor, y admirer le plus profond des fjords de l'Adriatique et découvrir les merveilles des Bouches du Kotor (J5-J6). Consacrez une journée à visiter Cetinje, capitale historique du Monténégro, et le parc du Lovcen (J7). Continuez sur Budva et ses environs, en prenant le temps d'admirer la route qui longe les côtes de l'Adriatique (J8). Réservez une journée de détente au bord du lac de Skadar, le plus grand lac des Balkans (J9). Avant de revenir sur Podgorica, et prendre votre vol du retour, faites le détour sur la côte pour visiter Bar et les vignobles d'Ulcinj, et finir en beauté votre voyage au Monténégro (J10).

Herceg Novi
Herceg Novi

Planifiez vos visites au Monténégro

Destination prisée des fêtards et des amateurs de séjour de luxe, la riviera de Budva s'inclut dans les sites incontournables de Monténégro. Mais ce petit pays montagneux des Balkans regorge d'autres attraits qui le rendent irrésistible aux amoureux de la nature et aux passionnés d'activités du grand air, ainsi qu'aux férus d'histoire et de trésors culturels.

Si vous aimez la nature, découvrez la créativité de Dame Nature à travers les Bouches de Kotor, paysages insolites de fjords, classés au patrimoine de l'UNESCO. Prenez aussi le temps de découvrir le Durmitor et le Canyon de Tara, propices aux randonnées et au rafting, sans oublier le Biogradska Gora. À inscrire sur la liste des sites à découvrir : le lac de Skadar, le plus grand des lacs des Balkans. À découvrir en voiture : la route de Serpentine qui relie la cité de Kotor au Mont Lovcen.

Êtes-vous fascinés par la richesse culturelle et les patrimoines architecturaux des pays que vous visitez ? Offrez-vous l'opportunité de visiter Cetinje, la capitale historique du Monténégro, Kotor, véritable joyau blotti au fond des bouches de Kotor dont la vieille ville est aussi classée patrimoine mondial de l'UNESCO, Podgorica, capitale monténégrine et ville moderne, sans oublier Perast, ville à l'architecture baroque classée au patrimoine mondiale de l'Unesco.. Faites également le détour pour découvrir le Monastère d'Ostrog, impressionnante prouesse architecturale construite dans la montagne.

Si vous avez un faible pour les belles plages de sable fin, découvrez l'île d'Ada Bojana, la ville de Budva ainsi que la très chic Sveti Stefan.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir au Monténégro ?

Si vous partez sur la côte pendant la saison estivale, emportez le nécessaire pour la plage (maillot de bain, paréo, tongs etc.) en sus des vêtements légers qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré la chaleur. Emportez aussi tout ce qu'il faut pour vous protéger du soleil : lunettes, chapeau et crème solaire. Prévoyez également un pull ou un gilet pour les fraîches soirées en montagne.

Si vous partez au Monténégro en hiver, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré le froid : bonnet, écharpe, chaussettes ou bas-collants en grosse laine. Et éventuellement des accessoires comme les combinaisons de ski, les lunettes de soleil et crème protectrice contre les UV si vous aimez skier.

Au cas où vous planifierez des activités au grand air, équipez-vous en conséquence : t-shirts "respirants" et des pantalons polyvalents pour les randonnées et les escapades urbaines, une bonne paire de chaussures de randonnée et les chaussettes qui vont avec.

Il ne faut pas oublier les différents documents de voyage, la carte bancaire permettant de disposer de l'argent liquide en cas de besoin, le permis de conduire international, l'appareil photo et des jumelles pour observer la faune.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Monténégro

Que rapporter d'un séjour au Monténégro ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Monténégro.

Le Monténégro qui fait partie de l'Union Européenne emploie l'Euro comme monnaie courante.

Souvenirs emblématiques Les tapis tissés, qui sont de véritable œuvre d'art de par la composition, l'originalité et l'harmonie des couleurs, figurent parmi les souvenirs emblématiques du Monténégro.

Objets décoratifs Les objets en bois gravés comme les boîtes ou les gobelets sont courants comme objets souvenirs à rapporter du Monténégro.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Herceg Novi
Herceg Novi
Perast
Perast
Kotor
Kotor
Budva
Budva
Ulcinj
Ulcinj
Le parc national du Lovcen
Le parc national du Lovcen
Le monastère d'Ostrog
Le monastère d'Ostrog
Le monastère de Moraca
Le monastère de Moraca
Le lac de Skadar
Le lac de Skadar
Le parc national du Durmitor
Le parc national du Durmitor
La péninsule de Sveti Stefan
La péninsule de Sveti Stefan
Cetinje
Cetinje
Podgorica
Podgorica


Préparez votre voyage au Monténégro


Langue(s)
Monténégrin ((varianteiékavienne du serbe) 

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
2h15

3 mois sans visa

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Monténégro :


chargement en cours