Pourquoi partir en voyage aux Pays-Bas (Hollande) ?

Les Pays-Bas, connu pour ses champs de fleurs, ses moulins et ses bicyclettes, est un pays attrayant aux multiples facettes. Sportifs, amateurs de nature ou inconditionnels d'art avant-gardiste seront émerveillés par les atouts touristiques du Pays-Bas.

Avec ses nombreux parcs réservés aux fleurs et aux jardins, les Pays-Bas ravit les amoureux de la nature. Au parc de Keukenhof, les visiteurs peuvent déambuler parmi les 32 hectares de parterres de fleurs où tulipes et jacinthes embaument l'atmosphère de leur parfum exquis et égaient le paysage de leurs couleurs chatoyantes. Tandis que les 15 000 km de piste ne font qu'enflammer la passion des sportifs pour le cyclotourisme.

Les Pays-Bas est aussi un pays cosmopolite où tous les talents se rencontrent. Il est donc naturel que dans les villes, les anciens quartiers et leur construction du siècle passé rivalisent de splendeur avec les constructions modernes lumineuses et excentriques.

Les Pays-Bas est un pays charmant qui envoûte ses visiteurs de ses charmes.

Découvrez à présent nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances aux Pays-Bas.


1 Informations clés pour préparer votre voyage aux Pays-Bas

Les Pays-Bas
Les Pays-Bas

2 Transports

La plupart des vols qui desservent les Pays-Bas atterrissent à l'aéroport d'Amsterdam-Schiphol. Il est également possible de débarquer à Eindhoven, à Groningue, à Maastricht ou encore à Rotterdam.

Ceux qui se trouvent déjà dans l'un des pays frontaliers du pays comme la Belgique ou l'Allemagne, peuvent rallier les Pays-Bas par la route, soit en conduisant leur propre voiture, soit en prenant des lignes de bus.

Des lignes ferroviaires relient également quelques-unes des capitales européennes comme Paris, Bruxelles, Berlin aux principales villes néerlandaises.

Les Pays-Bas sont également accessibles par la mer. Des ferries relient la Grande-Bretagne aux Pays-Bas, tandis que ceux qui ont la possibilité de naviguer avec un voilier ou avec un yacht peuvent amarrer dans les ports de ses villes portuaires.

Une fois sur place, le déplacement de ville en ville peut se faire en autocar, en voiture, en train ou encore à vélo. En effet, les transports ferroviaires sont très développés aux Pays-Bas, avec des gares dans toutes les villes. Et il est également possible de tirer parti des nombreuses pistes cyclables ainsi que du transport fluvial, souvent exploité à des fins touristiques. On peut en effet circuler en bateau sur certains canaux et dans les bras de mer, à l'instar de l'Escaut occidental.

Quant aux transports urbains, le choix peut se faire entre le taxi, le bus ou encore le tramway.


3 Santé

Pour aller aux Pays-Bas, vous n'êtes pas obligé de vous faire vacciner, mais les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B sont recommandés.

On conseille aux touristes ressortissants des pays membres de l'union européenne d'emporter leur carte européenne d'assurance maladie pour leur permettre de bénéficier de la prise en charge des frais médicaux dans les infrastructures sanitaires, en cas de nécessité.


4 Hébergements

Les Pays-Bas disposent d'une large gamme d'offres d'hébergement.

Le parc hôtelier permet de choisir entre plusieurs catégories d'hôtel, allant des plus luxueux aux hôtels appartenant aux grandes chaînes hôtelières d'envergure internationale. À cela s'ajoutent les guesthouses et les bed & breakfast.

Les auberges de jeunesse, incluant celles affiliées aux réseaux internationaux et les établissements privés, sont à la fois nombreuses et bien équipées. Elles permettent aux jeunes backpackers (bourlingueurs en français) de se loger confortablement. À noter cependant que l'ambiance, plutôt cool et jeune, ne peut pas toujours convenir à ceux qui aiment le calme.

Les amateurs de camping disposeront d'un vaste choix ; la plupart des aires de camping, accueillant les caravanes, proposent des emplacements pour les tentes. Ils sont équipés de douches et sanitaires payants.

La location de houseboats, sorte d'hébergement sur des péniches ou des bateaux, constitue une formule d'hébergement particulièrement intéressante pour les groupes de 4 à 8 personnes qui visitent Amsterdam ou Rotterdam.


5 Dangers

Les grandes villes néerlandaises sont aussi sûres que les autres capitales d'Europe occidentale. Cependant il convient de se mettre en garde contre les pickpockets qui opèrent dans les lieux fréquentés, à la tombée de la nuit. Il faut donc rester vigilant, en respectant les consignes élémentaires de sécurité.

Les Pays-Bas figurent parmi les rares pays européens à tolérer la vente et la consommation de cannabis. Et contrairement aux idées reçus, la culture, la vente et la consommation de toute forme de drogue sont prohibées par la loi. Pour ne pas avoir de problèmes avec la police locale, évitez les trafiquants qui interpellent leur client dans la rue. La vente et la consommation, en quantité limitée bien sûre, de la marijuana et du haschisch se font dans les coffee-shops, qui ne sont pas des cafés, comme vous pouvez le deviner.


6 Culture

Souvent assimilés à tort à la Hollande qui est une région et une ancienne province néerlandaises, les Pays-Bas, englobant la Zélande, comptent une douzaine de provinces. Ce pays doit son nom aux Polders, terrains gagnés sur la mer à l'instar de la province de Flevoland.

Ce pays plat, connu dans le monde pour ses champs de tulipes, ses moulins à vent et ses pistes cyclables fut également une puissance maritime, du temps de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales.

Véritable terre d'asile, les Pays-Bas ont toujours accueilli des réfugiés : protestants et juifs mais aussi d'autres peuples venus des quatre coins du monde. D'ailleurs c'est à Amsterdam que se trouve la maison où se sont caché Anne Frank et sa famille et où elle a rédigé son journal intime.

Les Pays-Bas sont également un havre de paix pour les artistes et les scientifiques, à l'instar des illustres peintres comme Rembrandt ou Van Gogh.

Accueillant et extraverti, le peuple néerlandais est doté d'un don de langue qui lui permet d'appendre facilement les autres langues car la sienne est une langue germanique avec une forte influence latine. Alors, ne vous étonnez pas d'entendre un Néerlandais parler parfaitement le français.


7 Météo et climat

Un climat de type océanique tempéré caractérise les zones côtières des Pays-Bas, alors que le froid est plus marqué dans les provinces de l'Est. Sur l'ensemble du territoire néerlandais, les températures douces et les épais brouillards sont courants en hiver, tandis que l'atmosphère chaude et les épisodes pluvieux, caractérisent l'été. Pendant les saisons de transitions, il fait souvent doux mais il est possible d'avoir du beau soleil, en milieux de journées.

Ainsi, pour admirer les tulipes, les narcisses et les jacinthes en fleur, visitez les Pays-Bas au mois d'avril : c'est la meilleure période.

Pour des escapades citadines dans les destinations touristiques les plus prisées du Pays-Bas, tout en profitant du beau temps, la meilleure période reste l'été qui va de juin à juillet.

Pour une escapade romantique à Amsterdam, vous pouvez partir en décembre, pendant la période de fêtes de fin d'année : à noël et au nouvel an.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Pays-Bas ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites aux Pays-Bas pour planifier votre voyage.

Les Pays-Bas se laissent découvrir de plusieurs façons : le temps d'un weekend en escapade romantique, visite touristique d'une semaine ou de 10 jours et plus.

Une semaine aux Pays-Bas : escapade dans le nord du pays

Commencez votre découverte du nord des Pays-Bas par celle de la ville d'Amsterdam (J1). Le lendemain, partez pour la ville de Volendam, afin de découvrir la ville historique de Monnickendam et la digue à vélo (J2). Continuez ensuite sur Enkhuizen, en prenant le temps de visiter Edam, renommée pour son fromage « Edammertjes » (J3). L'étape suivante vous mènera à Oude Zeug, vous pourrez alors visiter quelques villages typiques de la région de West-Friesland(J4). Le jour d'après, embarquez-vous pour l'île de Texel, en vue de vous ressourcer et admirer la nature et les nombreuses espèces d'oiseaux qui y ont élu domicile (J5). Regagnez ensuite la ville de Den Helder pour pouvoir visiter les champs de fleur d'Anna Paulowna, découvrir le région de Bergen et ses hautes dunes, et terminer le périple à Alkmaar, également appelée « la ville du fromage» (J6). Après avoir découvert le marché aux fromages d'Alkmaar, prenez la route qui vous mènera à Amsterdam, en faisant une halte au Het Twiske, un grand parc de loisir des Pays-Bas pour finir en beauté votre escapade (J7).

Une semaine aux Pays-Bas : escapade dans le sud de la Hollande

Débutez votre découverte du sud des Pays-Bas par la ville d'Amsterdam, en faisant un tour du Spaarndam à Harleem (J1). Puis consacrez la journée du lendemain à la visite de Harleem et finissez votre journée à Leyde (J2). Faites ensuite le trajet Leyde- Delft à vélo, en prenant soin de visiter Corpus, musée interactif de biologie humaine, ayant pour thème principal le corps humain, ou de découvrir les vestiges du Mur de l'Atlantique et ses couloirs souterrains en briques (J3). Consacrez une journée pour découvrir la ville de Delft, berceau de la fameuse faïence bleue, fabriquée à la main. Finissez la journée à La Haye où vous allez passer la nuit (J4). Le lendemain, commencez par visiter les rues commerçantes de La Haye, le Vredespaleis « palais de la paix » où siège le Tribunal pénal international ; le quartier de Binnenhof avec la Ridderzaal « salle des chevaliers » qui date du XIIIe siècle, avant de vous diriger vers Rotterdam (J5). Réservez encore une journée pour faire la visite touristique de Rotterdam et de ses environs, notamment pour découvrir les moulins à vent, Schoonhoven et son industrie d'argenterie (J6). Avant de terminer votre escapade dans le sud des Pays-Bas, prenez la route pour Gouda, célèbre pour son fromage, son hôtel de ville de style gothique et bien d'autres sites intéressants. Continuez ensuite sur Amsterdam pour boucler la boucle (J7).

Amsterdam
Amsterdam

Planifiez vos visites aux Pays-Bas

Amsterdam et ses canaux, son patrimoine artistique à l'instar du musée Van Gogh ou encore le Rijksmuseum, présentant les œuvres de Rembrandt et de Vermeer, la maison d'Anne Franck sont des lieux incontournables.

Figurant sur les destinations immanquables : la ville-musée de Delft et ses manufactures de faïences ; Marken qui est un authentique village néerlandais avec ses habitants âgés encore en costume traditionnel et qui chaussent des sabots ; Maastricht et ses dédales de ruelles pavées ; La Haye (Den Haag) où l'on peut admirer le Vredespaleis « palais de la paix » (siège du Tribunal pénal international) et la Ridderzaal « salle des chevaliers.

Ceux qui se passionnent pour la nature et les paysages pittoresques, ne doivent pas rater les moulins de Kinderdijk, le plus beau parc printanier et le jardin botanique de Keukenhof ainsi que les champs de fleur d'Anna Paulowna.

Gouda, connue dans le monde pour son fromage et pour les splendides vitraux de l'église Saint-Jean et son hôtel de ville pittoresque transportera aussi bien les fins gourmets que les passionnés de patrimoine architectural.

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir aux Pays-Bas ?

Choisissez vos effets de voyage de manière à être en adéquation avec les conditions climatiques des Pays-Bas.

En hiver, privilégiez les vêtements chauds et les accessoires qui vous permettront de vous sentir à l'aise malgré le froid : bonnet, écharpe, bas-collants et chaussures bien confortables et les chaussettes qui vont avec.

En été, le temps se prête au port de vêtements légers : t-shirt, chemises, jupes ou pantalons en matière confortable. L'idéal c'est d'avoir des vêtements polyvalents vous permettant de faire du vélo et des visites touristiques. Emportez aussi des maillots de bain pour la baignade et les activités nautiques.

Malgré la chaleur peu marquée, emportez de la crème solaire pour vous protéger des UV. Et Ajoutez à votre liste l'appareil photo, les papiers d'identité et aussi les cartes bancaires pour pouvoir disposer d'argent en cas de besoin.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux des Pays-Bas

Que rapporter d'un séjour aux Pays-Bas ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour des Pays-Bas.

Les Pays-Bas sont célèbres pour ses fromages et ses objets en faïence qui feront de magnifiques objets souvenir à rapporter de votre voyage.

Faïence de Delft Profitez de la visite des manufactures de faïence à Delft pour rapporter des objets décoratifs Vous avez le choix entre les services de table, les vases ou encore les statues. Vous pouvez aussi ramener des carreaux.

Fromages et autres souvenirs à déguster La visite du marché aux fromages à Alkmaar ou de la ville de Gouda vous offre l'opportunité de ramener des fromages du Pays-Bas, réputés dans le monde pour leur saveur exquise.

Des bulbes de fleurs Les passionnés de tulipes peuvent ramener des Pays-Bas des bulbes de fleurs ou des fleurs fraîches, à partager avec ses proches.

Diamants et bijoux valeureux Si vous en avez le moyen, profitez de votre escapade à Amsterdam pour vous offrir du diamant chez les joailliers de la ville.


11 Inspirez-vous avant votre voyage

Amsterdam
Amsterdam
Maastricht
Maastricht
La Haye
La Haye
Rotterdam
Rotterdam
Utrecht
Utrecht
Delft
Delft
Les moulins de Kinderdijk
Les moulins de Kinderdijk
Volendam
Volendam
Gouda
Gouda
Dordrecht
Dordrecht


Préparez votre voyage aux Pays-Bas


Langue(s)
néerlandais

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
1h

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec les Pays-Bas :


chargement en cours