Pourquoi partir en voyage en République Dominicaine ?

Plages de sable blanc sous une rangée de cocotiers aux feuilles luxuriantes, serviettes de bain étendues à même le sol, larges chapeaux de paille et parasols, c'est l'image parfaite du bord de la mer dominicaine, pendant les vacances. Oui mais ce n'est pas tout, la République Dominicaine possède d'autres attraits touristiques, notamment sa nature qui ne demande qu'à être découverte.

Les côtes de la République Dominicaine sont aussi impeccables pour faire de la plongée sous marine. Pensez à explorer ses faunes et flores marines qui explosent dans des couleurs chatoyantes. Les vents de l'Atlantique créent sur la surface, des vagues aux dimensions parfaites pour glisser entre les rouleaux. Les sportifs trouvent leur bonheur ici !

La République Dominicaine est aussi une terre, dotée de reliefs, de végétations et surtout de curiosités naturelles. Quittez de temps en temps le confort du transat pour faire de la randonnée et découvrir le lac Enriquillo avec ses hôtes un peu particuliers : cela change de l'ordinaire. En effet le lac salé abrite des crocodiles et on peut y observer des iguanes géants lézardant sur l'Isla Cabritos.

Découvrez à présent nos 9 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en République Dominicaine.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en République Dominicaine

  • Meilleure période pour une météo favorable : Janvier à Avril, Juin et Décembre
  • Conditions d'entrée dans le pays : Carte de tourisme
  • Durée de vol : environ 8h48 (vol Paris → Punta Cana)
  • Prix moyen du vol : 604 € (vol aller-retour Paris → Punta Cana)
  • Population : 8721594 habitants (dominicaine, dominicain)
  • Décalage horaire : de -6h à -5h
  • Langue(s) officielle(s) : espagnol
  • Monnaie : peso dominicain (RD$ ) (1 € = 57.6449 RD$ )
  • Indicatif téléphonique : composez le +809 depuis la France (et le +33 depuis la République Dominicaine pour appeler en France)
  • Coût de la vie sur place : (moyen)
  • Destination adapté aux enfants :
La République Dominicaine
La République Dominicaine

2 Transports

Se rendre en République Dominicaine

Des vols directs ou avec escale permettent de se rendre en République dominicaine en avion (voir nos conseils pour votre vol vers la République Dominicaine). Et si la plupart des touristes débarquent à l'aéroport international de Punta Cana, il est également possible de se poser à l'aéroport international d'El Catey, surtout pour ceux qui veulent se rendre directement sur la côte nord du pays.

Pour les passionnés de navigation ou de voyage en mer, il existe des croisières qui passent par les destinations les plus touristiques du pays si bien qu'on peut venir en République dominicaine par bateau. Les ports de Saint-Domingue et de La Romana sont les plus fréquentés par les plaisanciers.

Et comme la République dominicaine est un état insulaire, le voyage en train ou en voiture n'est (évidemment) pas envisageables.

Se déplacer en République Dominicaine_

Une fois sur place, vous disposez d'un choix assez important de mode de transport pour vous déplacer sur le territoire dominicain.

  • Avec pas moins de neuf aéroports nationaux et des vols intérieurs réguliers, l'avion représente un mode de transport pratique pour se déplacer d'une ville à l'autre, surtout si vous souhaitez gagner du temps.
  • Il est également possible de prendre un bateau rapide pour aller d'une ville côtière à l'autre, grâce aux nombreux ports de plaisance établis tout au long de la côte dominicaine.
  • Pour les courtes distances, vous pouvez utiliser l'autobus que les locaux appellent guagua. C'est pratique pour ceux qui veulent mieux connaître le quotidien des Dominicains mais c'est déconseillé si vous êtes pressé. Le guagua n'a pas d'horaire fixe et s'arrête en tout lieu pour laisser descendre un passager. Au moins il a l'avantage d'être très bon marché.
  • Plusieurs compagnies d'autocar proposent des services relativement plus confortables que ceux offerts par le guagua. Et elles desservent une grande partie du territoire.
  • Pour les courses en ville, vous pouvez prendre un taxi, mais comme le compteur ne fonctionne pas, pensez à négocier le prix et demandez plus de précision, si le prix annoncé est en pesos ou en dollar et s'il s'agit aussi de prix par personne ou celui d'une course. Comme cela vous ne serez pas pris au dépourvu au moment de payer.

3 Santé

Parce que les normes d'hygiène ne rencontrent pas le standard européen, respectez les consignes habituelles : évitez de boire directement l'eau du robinet, de consommer des crudités et des fruits sans les avoir lavés et pelés au préalable, ne commandez pas de glaçons sauf dans les restaurants fiables, et autant que faire se peut évitez de boire directement à la canette.

Les moustiques peuvent devenir rapidement gênants dans certains endroits, notamment à la tombée de la nuit, alors ayez toujours à portée de main des produits répulsifs efficaces ; préférez les chambres avec moustiquaires et/ou air conditionné, ou bien arrangez-vous pour porter un pantalon et un vêtement à manche longue, dès que la lumière naturelle décline.

Enfin, vérifiez si vos vaccins universels, notamment ceux contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l'hépatite B, et aussi contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont à jour, avant votre voyage même si théoriquement aucun vaccin n'est exigé pour aller en République dominicaine.


4 Hébergements

Les offres d'hébergement disponibles en République dominicaine permettent à tout voyageur de trouver une chambre à sa convenance et surtout relative à son budget.

  • Ceux qui aiment loger dans un hôtel peuvent choisir entre les petits hôtels de charme, modestes mais sympathiques, les hôtels haut de gamme classés 5 étoiles et les complexes hôteliers avec toutes les infrastructures nécessaires aux offres all inclusive : restaurants, piscines, bars, installations sportives et récréatives, etc.
  • Ceux qui se déplacent en groupe en en famille peuvent aussi louer un Apparthôtel, condominium ou résidence hôtelière. Il s'agit d'appartement meublé avec cuisine équipée et plusieurs chambres.
  • La location de villa avec piscine devient une pratique de pus en plus appréciée par les vacanciers qui veulent se changer des offres all inclusive des complexes hôteliers.
  • En dehors des complexes hôteliers et des hôtels classiques, les chambres d'hôtes permettent de trouver une chambre à moindre coût.
  • Certains ranchs reçoivent des vacanciers qui veulent se ressourcer au cœur de la nature.

5 Dangers

La République dominicaine est une destination touristique sûre du moment qu'on respecte les consignes de sécurité, entre autres, ne pas traîner dans les endroits malfamés à la tombée de la nuit, ne pas exhiber sa richesse, faire preuve de vigilance et ne pas prendre un autostoppeur, surtout, surveiller constamment ses affaires lorsqu'on voyage par transport en commun.

Soyez vigilant dans le paiement de vos achats par carte de crédit : ne laissez pas traîner vos codes ou l'empreinte de votre carte car vous risquez d'être dépouillé si votre carte bancaire tombe entre les mains d'une personne sans scrupules. Ayez aussi l'habitude de verrouiller votre voiture chaque fois que vous en sortez et fermez toujours à clé votre chambre.


6 Culture

Les us et coutumes de la République dominicaine sont un savant mélange de toutes les influences culturelles qui s'y sont succédé. Cela se retrouve dans le métissage de la population, dans la cuisine locale et dans la musique. En parlant de musique, vous aurez certainement l'occasion de danser le Merengue et la Bachata, qui font partie de l'identité culturelle de la République dominicaine, au cours de votre séjour.


7 Planifiez votre voyage

Découvrez notre carte touristique et les 45 endroits à visiter en République Dominicaine pour planifier votre voyage. Retrouvez également nos meilleures idées d'itinéraires.

Punta Cana
Punta Cana

8 Météo et climat

Située entre l'équateur et le tropique du cancer, la République dominicaine est caractérisée par un climat typiquement subtropical, tempéré par les alizés. Du coup, la chaleur se fait toujours ressentir quelle que soit la saison, puisque la variation des températures est peu importante.

Sachez toutefois que la saison la moins humide correspond à la saison fraîche, même si en réalité les températures restent confortables sur la côte. Seules les localités situées en altitude, à l'intérieur des terres, connaissent une atmosphère assez douce.

De juin à septembre, les conditions climatiques sont régies par les pluies fréquentes et la forte chaleur. Cette période coïncide également avec la période cyclonique ; du coup, la prudence est de mise, et on vous conseille d'être attentif aux bulletins météo locaux pour éviter d'être pris au dépourvu.

En général, on peut visiter la République Dominicaine en toute saison, mais on recommande plus particulièrement la saison sèche.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en République Dominicaine ?

9 Checklist : quoi emporter pour partir en République Dominicaine ?

Pour un séjour balnéaire, mieux vaut opter pour des vêtements légers comme les shorts, les chemises à manches courtes, et ceux qui conviennent à la chaleur caractéristique du climat. Vous pouvez aussi emporter des tenues décontractées pour les escapades urbaines et la visite des sites touristiques. Quelle que soit la saison, pensez à une ou deux vestes légères pour les sorties en mer et pour se sentir à l'aise malgré la clim poussée à fond dans certains autocars et aussi lorsque les températures se rafraîchissent à la tombée de la nuit.

Complétez le contenu de votre valise avec vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage, ainsi qu'avec votre meilleure paire de chaussures de marche.

Et bien entendu, ayez sur vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront des effets nocifs du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.

À cela s'ajoutent les papiers d'identité, le passeport, la carte bancaire et les coordonnées de votre assureur. Réservez de la place pour votre camera ou appareil photo afin d'immortaliser les moments forts de votre séjour.




Préparez votre voyage en République Dominicaine


Langue(s)
espagnol

Monnaie
peso dominicain (RD$ )
1 € = 57.6449 RD$

Décalage horaire
de -6h à -5h

Durée de vol
8h48

Carte de tourisme

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la République Dominicaine :


chargement en cours

Nous reversons 1% de notre chiffre d'affaire à des associations. Cette année, nous soutenons largement la Croix-Rouge française. #StandWithUkraine 🇺🇦