Pourquoi partir en voyage en Serbie ?

La Serbie est un pays magnifique entouré de hautes montagnes. Elle s'ouvre peu à peu aux touristes qui restent stupéfaits devant la richesse culturelle du pays et la beauté des paysages. Les attraits touristiques de la Serbie résident dans l'aspect culturel et la nature.

La renommée de la Serbie dépasse les frontières et pour cause, tous les mélomanes du monde se tournent vers Belgrade pour ses nombreuses manifestations artistiques. La ville accueille des festivals tout au long de l'année et c'est tout naturellement que musiciens ou amateurs se ruent vers la Serbie.

L'autre visage de la Serbie c'est la nature. Des parcs nationaux sont aménagés pour le bien des visiteurs. Avec ses dizaines de kilomètres balisés, les amateurs de randonnée peuvent s'adonner en toute tranquillité à leur activité tout en profitant de l'air vivifiant de la nature au parc national de Tara. Notons que la Drina promet une montée d'adrénaline à ceux qui y pratiquent le rafting.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Serbie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Serbie

La Serbie
La Serbie

2 Transports

Les vols, partant de la plupart des grandes villes d'Europe et qui desservent la Serbie, atterrissent soit à l'aéroport « Nikola Tesla » de Belgrade, capitale de la Serbie, soit à « Constantin le Grand », aéroport situé dans la ville de Niš.

Les passionnés de voyage en train peuvent aussi rallier la Serbie par les voies ferroviaires. Des lignes de train relient la capitale Belgrade à ses proches voisins comme la Croatie (Zagreb-Belgrade), la Hongrie (Zagreb-Budapest), la Roumanie (Zagreb-Bucarest), la Bulgarie (Zagreb-Sofia). Il existe aussi des lignes qui partent des pays assez éloignés comme l'Italie (Venise), la Turquie (Istanbul), la Grèce (Thessalonique) et même de la Suisse (Zurich).

Ceux qui veulent voyager en bus ou en autocar, ou faire de la roadtrip en voiture ou à moto, peuvent emprunter les routes qui relient la Serbie à ses voisins, dont les frontières ont des services douaniers.

Bien que la Serbie n'ait pas de façade maritime, il est possible d'emprunter la voie fluviale, constituée par le Danube pour venir en bateau en Serbie, grâce aux croisières qui font escale à Vienne, à Budapest, à Bratislava et à Belgrade.

Pour vous déplacer de ville en ville, vous avez le choix entre le bus, l'autocar, l'avion ou encore le train, qui, grâce à un réseau ferroviaire développé, dessert les principales villes serbes.

Le transport urbain, notamment à Belgrade, favorise le choix entre le taxi, le bus et le tramway.


3 Santé

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en Serbie, mais certains sont particulièrement recommandés. C'est le cas des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, contre la rage pour ceux qui voyagent avec des enfants.

Comme les moustiques et les tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques, sévissent dans les forets et les sous-bois, pensez à vous munir de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.) en sus des produits répulsifs pour vous protéger.

En général, l'hygiène en Serbie est satisfaisante, mais il vaut mieux vous en tenir aux consignes élémentaires d'hygiène et préférer l'eau en bouteille à l'eau du robinet, même si elle est à priori potable.


4 Hébergements

La Serbie s'ouvre au tourisme depuis seulement une dizaine d'années, mais les offres d'hébergement sont diversifiées pour permettre aux touristes de trouver un logement à la hauteur de leur attente, tout en respectant leur budget.

Les hôtels, récemment construits et qui offrent un niveau de confort satisfaisant, complètent les vielles bâtisses datant de l'époque soviétique. Sachez que le nombre d'étoiles ne traduisent pas forcément le confort escompté selon les standards internationaux, sauf dans les établissements de luxe.

Au parc hôtelier s'ajoutent les autres formules d'hébergement qui incluent les chambres chez l'habitant ou la pansion, les auberges de jeunesse permettant aux jeunes backpackers de se loger confortablement, à petit prix.

Les refuges en montagnes et les campings sont pratiques pour accueillir les randonneurs et les amoureux de grands espaces.

Actuellement, la location de vacances, qui se présente comme une alternative à l'hôtel, existe dans les grandes villes et les destinations les plus touristiques.


5 Dangers

Du moment que vous respectez les consignes de base de sécurité, vous pourrez passer un séjour tranquille en Serbie. Il faut savoir que la petite délinquance sévit dans les sites les plus fréquentés par les touristes.

Autres sources de dangers pour les touristes, les zones géographiques pas entièrement déminées dans le sud de la Serbie et les abords de Preševo, Bujanovac et Medveda. Les aventures hors des sentiers battus et les pique-niques dans les champs sont fortement déconseillés.

Évitez également de vous aventurer au Kosovo et dans les régions frontalières qui sont le théâtre de tensions ethniques, entraînant des instabilités politiques.

Les caprices de Dame Nature peuvent devenir dangereux aussi bien pour les habitants que pour les touristes. En effet la Serbie est située dans une zone sismique. Il convient alors de bien connaître les consignes de sécurité à respecter en cas de tremblement de terre, avant de partir pour la Serbie.


6 Culture

La richesse du patrimoine architectural de la Serbie témoigne de l'importance de ce territoire dans le passé. On y trouve, en effet, de nombreux vestiges romains qui datent de l'époque de Trajan, tandis que d'autres villes, à l'instar de Novi Pazar, l'influence ottomane est très marquée. De nos jours, celles des pays voisins sont très présentes dans les villes situées près des frontières : l'influence hongroise dans le Nord et en Voïvodine, l'influence roumaine à l'Est.


7 Météo et climat

La Serbie connaît un climat continental plus ou moins marqué selon les régions et les reliefs. Quatre saisons distinctes se succèdent tout au long de l'année : l'hiver rigoureux à la fois froid et neigeux, le printemps relativement agréable, l'été chaud et humide, et l'automne. Certaines régions, comme les alentours de Novi Sad, bénéficient de nombreuses heures d'ensoleillement, favorables au développement de la viniculture.

Dans les montagnes, l'hiver peut durer plus longtemps, si bien que certaines stations de ski restent ouvertes jusqu'en avril. Ce type de climat montagnard est bénéfique pour la santé. Les gens se pressent à Zlatibor pour soigner diverses maladies : pulmonaires, anémie, troubles cardiaques et vasculaires mineurs, troubles thyroïdiens, etc.

Ainsi la Serbie est une destination intéressante toute l'année : pour les escapades urbaines et les randonnées, la meilleure période s'étend de mai à septembre. Mais pour les vacances d'hiver, il suffit de privilégier toute la saison hivernale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Serbie ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Serbie pour planifier votre voyage.

La Serbie est souvent délaissée au profit de ses voisins. Et pourtant, il suffit d'un weekend romantique à Belgrade pour vous échapper de votre quotidien ou de combiner la découverte de la Serbie avec celles de ses voisins, pour découvrir des richesses culturelles inestimables.

Week-end Serbie : 3 jours d'escapade à Belgrade

À votre arrivée à l'aéroport de Belgrade, prenez une correspondance qui vous mènera à votre hôtel. Puis vous pouvez faire une première visite de la capitale serbe (J1). Le lendemain, consacrez une journée à la visite des sites incontournables de Belgrade, à l'instar de la place de la République, de la forteresse de Kalemegdan, de la rue piétonne de Kneza Mihajlova ou Terazije, avant de passer une soirée animée dans l'un des quartiers branchés de Belgrande pour terminer en beauté la journée (J2). Avant de quitter Belgrade, pensez à faire un tour au quartier de Tašmajdan et le quartier bohémien de Skadarlija pour des visites authentiques de la ville (J3).

Deux semaines en Serbie : le grand tour

Commencez par la visite de Belgrade, pour entamer votre grand tour de Serbie (J1). Continuez sur Novi Sad, la capitale de la province autonome de Voïvodine d'où vous allez explorer les environs (J2-J3). Partez ensuite pour l'Est, du côté de Zrenjanin où vous pourrez admirer une richesse architecturale, grâce aux différents styles des bâtiments, puis poursuivez jusqu'à Vršac (J4-J5). Prenez la route du Danube pour découvrir des forteresses médiévales, en faisant des haltes à Smederevo, à Kostolac où il est possible de visiter le site archéologique de Viminacium, à Ram puis à Golubac et passez-y la nuit (J6). Consacrez une journée à la visite du parc national du Derdap, et à la découverte de la grotte de Rajko, puis une autre pour le site archéologique de Lepenski Vir, situé à quelques kilomètres de Donji Milanovac (J7-J8). Empruntez la route de Negotin, pour découvrir la région viticole serbe (J9). Après la visite du village de Rajac, partez à la découverte de la ville Niš où vous pourrez vous rendre sur les traces de l'Empereur romain Galère, au site de Felix Romuliana, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. La visite de Niš et de ses environs méritent que vous vous y attardiez deux jours au moins (J10-J11). Prenez la route pour le centre du pays qui vous mènera à Novi Pazar, afin de découvrir les monastères, classés au patrimoine de L'UNESCO, en faisant quelques arrêts en chemin pour enrichir votre culture (J12). Consacrez une journée à découvrir les superbes sites naturels de la Réserve naturelle d'Uvac dont la grotte Ledena (la grotte de glace) (J13). Continuez votre périple sur Kragujevac, avant de boucler la boucle à Belgrade pour prendre le vol du retour (J14).


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Serbie ?

Si vous partez en Serbie pendant la saison hivernale, privilégiez les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. De même que les tenues de ski si vous comptez en faire.

En été, la chaleur pendant la journée favorise le port de vêtements légers mais prévoyez un ou deux pulls légers, ainsi que des pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne.

Pendant la saison de transition, les vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas sont préférables aux vêtements légers.

En plus des tenues vestimentaires, ajoutez à votre liste des articles à emporter dans votre valise : une bonne paire de chaussures de marche, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV. Pour les escapades en pleine nature, n'oubliez pas d'enduire votre peau de produits répulsifs, pour éloigner les moustiques et les tiques.

À cela s'ajoutent les documents de voyage et les accessoires comme l'appareil photo.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Serbie

Que rapporter d'un séjour en Serbie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Serbie.

Pour pouvoir faire vos achats, vous aurez à convertir vos euros en monnaie locale : le Dinar serbe. L'artisanat local vous offre un large choix d'objets à rapporter comme objets souvenirs.

Objets décoratifs divers Les objets, issus du travail du bois, et les belles poteries rustiques, constituent de magnifiques objets de décoration.

Tissage et articles brodés Votre escapade en Serbie vous donne l'occasion d'acheter de superbes tapis tissés à la main, de magnifiques blouses et des nappes brodées.

Souvenirs à déguster Les produits de bouche comme la charcuterie, les confitures et le miel peuvent être complétés avec les eaux de vie : des souvenirs à déguster qui vous rappelleront les saveurs de la Serbie.



Préparez votre voyage en Serbie


Langue(s)
serbe

Monnaie
Nouveau Dinar (RSD)
1 € = 117.204 RSD

Durée de vol
2h09

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :