Pourquoi partir en voyage en Slovaquie ?

La Slovaquie, bien qu'enclavée entre les pays d'Europe centrale, dispose de plusieurs atouts qui ne laissent pas indifférents les amateurs de majestueuses montagnes. Ce sont des attraits à plusieurs facettes.

Si vous êtes friands de nature exceptionnelle faite de lacs, de montagnes et de constructions médiévales, la Slovaquie est une destination pour vous. Partir dans les Hautes Tatras vous procurera un plaisir mêlé de sentiment de liberté. La randonnée en montagne est en effet une façon originale de communier avec la nature, de visiter les constructions médiévales et de rencontrer des gens.

Si vous êtes du genre douillet, un séjour dans un centre de soins thermaux vous procurera bien-être et sérénité. Le pays est en effet parsemé de ces centres de soins qui rivalisent d'efficacité dans l'art de choyer leur client.

Mais si vous êtes plutôt actifs et que vous aimez l'ambiance nocturne, la ville de Bratislava vous tendra les bras avec ses soirées animées, ses discothèques et ses bars.

La Slovaquie est un pays charmant aux multiples attraits.

Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Slovaquie.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Slovaquie

La Slovaquie
La Slovaquie

2 Transports

Il existe des vols (partant de Paris ou de Bruxelles) qui favorisent le voyage en avion en Slovaquie. Mais ces vols sont moins fréquents : l'aéroport Štefánik de Bratislava est très peu utilisé, au profit de l'aéroport de Vienne, situé à cinquante kilomètres de la capitale slovaque.

Par contre les lignes ferroviaires sont très prisées par les voyageurs qui partent des pays voisins tels que l'Allemagne (Berlin-Bratislava), la Hongrie (Budapest-Bratislava), la République tchèque (Prague-Bratislava), l'Autriche (Vienne-Bratislava) et la Pologne (Varsovie-Bratislava), permettant de venir en Slovaquie en train.

De même ceux qui se passionnent pour le voyage en bus ou en autocar, ou la roadtrip en voiture ou à moto, peuvent emprunter les routes qui relient la Slovaquie à ses voisins immédiats.

Malgré l'absence de façade maritime, il est possible d'emprunter la voie fluviale constituée par le Danube pour venir en bateau en Slovaquie, via les croisières qui relient Vienne à Bratislava ou Budapest à Bratislava.

Pour vous déplacer de ville en ville, vous pouvez tirer parti des services de transport en commun, englobant les bus, les trains, et aussi les taxis et les autocars. Les vols intérieurs permettent aussi de rallier rapidement certaines villes slovaques.


3 Santé

Les touristes qui veulent découvrir la Slovaquie n'ont pas besoin de se faire vacciner mais on leur recommande les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, contre la rage pour ceux qui voyagent avec des enfants.

À l'instar des pays de l'Europe centrale, les moustiques et les tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques, sévissent dans les forets et les sous-bois. Il convient donc de vous habiller de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.) en sus des produits répulsifs pour vous protéger afin de bien profiter de vos randonnées.

Pensez également à tenir compte des consignes élémentaires d'hygiène et préférez l'eau en bouteille à l'eau du robinet, même si elle est à priori potable, pour éviter les ennuis de santé.


4 Hébergements

La Slovaquie est une destination touristique peu connue par les ressortissants des pays de l'Europe occidentale mais ceux qui ont la chance de la visiter peuvent profiter de magnifiques adresses où séjourner.

Les hôtels, disponibles dans les grandes villes permettent de choisir parmi plusieurs niveaux de confort, selon leurs catégories qui vont de « prix moyens » aux grands hôtels. Les hôtels établis dans des bâtiments récents complètent les vielles bâtisses datant de l'époque soviétique.

Dans les zones rurales, il est possible de louer des chambres chez l'habitant appelé privât. Notez que les auberges de jeunesse officielles sont quasi inexistantes contrairement aux établissements privés qui se comptent nombreux. On conseille aux jeunes backpackers de comparer les offres avec celles des hôtels à prix moyens qui peuvent s'avérer plus avantageuses.

Les chalets en montagne et les châteaux forts transformés en hébergement, permettent aux touristes de profiter d'un séjour glamour et romantique.

À toutes ces offres d'hébergement s'ajoutent les campings, nombreux en montagne, près des lacs, dans les stations avec piscines thermales. Si les uns proposent des infrastructures relativement sommaires, les autres misent sur le confort et proposent des chalets ou des bungalows.

Actuellement, il est possible de choisir la location de vacances, qui se présente comme une alternative par rapport à l'hôtel.


5 Dangers

Du moment que vous respectez les consignes de base de sécurité, et que vous évitez de vous mêler aux règlements de compte entre mafias, alors votre séjour en Slovaquie se passera sans encombres. Sachez tout de même que la petite délinquance sévit dans les sites les plus fréquentés par les touristiques à Bratislava. Du coup, on vous conseille de respecter les consignes de base de sécurité.et de faire preuve de bon sens, pour ne pas attirer l'attention des voyous.

La Slovaquie est une destination touristique sûre, à en croire le niveau de vigilance considéré comme normal sur l'ensemble du pays.


6 Culture

À cause de sa situation géographique, au cœur de l'Europe, la culture de la Slovaquie est fortement influencée par celles des pays avoisinants. Ainsi, les influences autrichienne, germanique, hongroise et slave se reflètent aussi bien sur les bâtiments historiques que sur la cuisine slovaque.


7 Météo et climat

La Slovaquie jouit d'un climat continental tempéré avec quatre saisons distinctes qui s'alternent tout au long de l'année.

L'hiver est plutôt rigoureux avec d'abondantes chutes de neige et des températures froides. Le printemps apporte le redoux si bien que l'atmosphère est relativement agréable. La saison estivale est caractérisée par la chaleur mais aussi par une atmosphère sèche. L'automne est défini par la baisse progressive des températures si bien que les premiers flocons de neige commencent à tomber dans les montagnes.

La Slovaquie s'inscrit parmi les destinations intéressantes toute l'année, car il y a toujours des activités appropriées à chaque saison. La meilleure période pour partir en Slovénie dépend donc de la passion du visiteur.

Pour les escapades urbaines, la croisière sur le Danube, les randonnées et l'exploration de la nature slovaque d'une beauté époustouflante, la meilleure période s'étend de la fin du printemps au début de l'automne, soit de mai à septembre. Mais pour les escapades romantiques à Bratislava ou pour ceux qui rêvent de dévaler les pistes de ski des Hautes Tatras, il faut privilégier la saison hivernale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Slovaquie ?

8 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites en Slovaquie pour planifier votre voyage.

La petite superficie de la Slovaquie permet de découvrir le pays en moins d'une semaine ; mais ceux qui y passent plusieurs semaines n'ont pas le temps de s'ennuyer, grâce à la richesse culturelle de ce pays qui ne demande qu'à être découverte.

Weekend en Slovaquie : romance à Bratislava et ses environs

Commencez votre court séjour en Slovaquie par la découverte de la ville de Bratislava (J1). Le lendemain, partez pour le château Bojnice, puis à la découverte de la maison traditionnelle slovaque, dans le village de Čičmany, dans la région de Žilina (J2). Retour à Bratislava, d'où vous partirez pour d'autres horizons (J3).

Une semaine en Slovaquie : de Bratislava aux massifs des Tatras

Débutez votre périple en Slovaquie par la visite de sa capitale Bratislava et les châteaux environnants (J1). Puis dirigez-vous vers la ville thermale de Rajecké Teplice, se trouvant dans le district de Zilina, d'où vous allez partir en randonnées sur la crête Chleb et faire une visite touristique des environs (J2). Le lendemain, partez à l'aventure en faisant une descente en radeau sur la rivière Vah, vers l'Est de la Slovaquie. Puis faites une halte au Štrbské Pleso (J3). Après une nuit reposante, partez pour faire de la randonnés dans les Tatras, tout en profitant des paysages de lacs et de vallées (J4). Faites un tour au village de Kežmarok pour la visite de son église en bois avant de continuer sur Levoca (J5). Renouez avec la nature en prenant le temps de visiter la grotte de glace de Dobšina, tout en profitant du parc national Paradis (J6). Puis bouclez la boucle en revenant sur Bratislava (J7).

À lire également pour planifier votre voyage :


9 Checklist : quoi emporter pour partir en Slovaquie ?

Les ressortissants des pays membre de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois, limitant ainsi le document de voyage au passeport valide et au papier d'identité et autres documents utiles comme le permis de conduire.

Ceux qui comptent partir tranquillement en Slovénie pendant la saison hivernale doivent privilégier les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. De même que la panoplie complète pour un séjour en montagne pour les passionnés de sport de glisse.

Pour pouvoir profiter de votre séjour en Slovaquie en été, emportez des vêtements légers, à compléter avec un ou deux pulls légers, ainsi que des pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne. Emportez également des produits répulsifs à étaler sur votre peau pour éloigner les moustiques et les tiques, si vous voulez faire une escapade en pleine nature.

Comme la fraîcheur domine le climat des saisons de transition, mieux vaut prévoir quelques vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas.

Quelle que soit la période choisie pour un voyage en Slovénie, ajoutez à votre liste des articles à mettre dans votre valise une bonne paire de chaussures de marche, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV, ainsi que de magnifiques maillots de bain pour les séjours dans les thermes et spa.

À cela s'ajoutent les accessoires et autres gadgets comme l'appareil photo, les cartes mémoires et le téléphone ou tablette pour partager avec les amis restés au pays, vos impressions au jour le jour.


10 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux de la Slovaquie

Que rapporter d'un séjour en Slovaquie ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour de la Slovaquie.

Il est inutile de convertir vos euros en monnaie locale puisque c'est aussi la monnaie utilisée en Slovaquie pour les achats en espèce. Par contre, il vous sera difficile de négocier le prix car le marchandage ne fait pas partie des mœurs locales.

Objets décoratifs et articles d'artisanat La céramique à motifs colorés et les tissus brodés, rivalisent de magnificence avec les objets en bois comme le crpak (pot à boire), la valaska, à la fois hache et bâton de marche.

Souvenirs à déguster Les produits de bouche comme la charcuterie, les confitures et le miel peuvent être complétés avec les eaux de vie : des souvenirs à déguster qui vous rappelleront votre escapade en Slovaquie.



Préparez votre voyage en Slovaquie


Langue(s)
slovaque

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
1h47

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec la Slovaquie :


chargement en cours