Pourquoi partir en voyage en Ukraine ?

Les villes aux statues et aux monuments d'un côté, la nature généreuse et les paysages magnifiques de l'autre : tels sont les deux visages.

L'Ukraine, avec ses villes dont Kiev, bien connue pour la beauté de ses ballerines, reflète l'engouement des Européens orientaux pour l'art et le sophistiqué. La ville, d'apparence calme, était pourtant le théâtre de faits historiques nombreux. Visiter ses cathédrales, ses innombrables musées permet de découvrir la ville et son glorieux passé. D'ailleurs, on peut toujours se reposer au pied d'un monument bien connu ou goûter à quelques spécialités ukrainiennes pour terminer une journée bien laborieuse.

L'Ukraine, et ses paysages grandioses, qui se laissent découvrir et vous donnent en retour calme et sérénité. Les Carpates et ses flancs sont propices à la randonnée, l'occasion de faire des rencontres insolites avec des cervidés. La Crimée se prête à l'excursion et aux petites balades, aux plaisirs de plage au bord de la Mer Noire. Un conseil : admirez le paysage et laissez vous envahir par sa beauté.

La découverte de l'Ukraine consiste donc à profiter de sa nature.

Découvrez à présent nos 8 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances en Ukraine.


1 Informations clés pour préparer votre voyage en Ukraine

  • Meilleure période pour une météo favorable : Mai à Septembre
  • Conditions d'entrée dans le pays : Visa non nécessaire
  • Durée de vol : environ 2h52 (vol Paris → Kyiv)
  • Prix moyen du vol : 151 € (vol aller-retour Paris → Kyiv)
  • Population : 48396550 habitants (ukrainienne, ukrainien)
  • Décalage horaire : de 1h à 2h
  • Langue(s) officielle(s) : l'ukrainien(le russe est très utilisé àl'Est et au Sud) 
  • Monnaie : Hryvnia (₴) (1 € = 39.891 ₴)
  • Indicatif téléphonique : composez le +380 depuis la France (et le +33 depuis l'Ukraine pour appeler en France)
  • Coût de la vie sur place : (très bas)
  • Destination adapté aux enfants :
L'Ukraine
L'Ukraine

2 Transports

Pour se rendre en Ukraine, le moyen de transport le plus pratique reste l'avion. Le pays est desservi par plusieurs aéroports internationaux dont ceux de Kiev (Boryspil, Jouliany), certaines villes ukrainiennes disposent également d'un aéroport international à l'instar de Kharkiv, Lviv ou Odessa.

Les amateurs de roadtrip peuvent venir en Ukraine en transitant par les pays voisins comme la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne. Suite à la situation géopolitique avec la Russie et la Biélorussie, mieux vaut éviter la frontière terrestre avec ces pays.

Par les ferries qui relient Odessa à Varna (Bulgarie) et Odessa à Istanbul (Turquie), les amateurs de voyage en bateau peuvent venir en Ukraine en empruntant les voies maritimes.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport. Pour atteindre votre destination rapidement, mieux vaut privilégier les vols intérieurs. Vous pouvez également profiter du réseau ferroviaire ukrainien plutôt développé pour vous déplacer de ville en ville. Beaucoup de voyageurs préfèrent le train au bus interurbain, souvent obsolète et lent. La voiture de location est pratique pour ceux qui veulent disposer de plus de liberté.

Le transport urbain en Ukraine permet de choisir entre le métro (comme c'est le cas de Kiev), le taxi et le bus.


3 Santé

Aucun vaccin ne sera exigé des touristes qui viennent visiter l'Ukraine, mais certains vaccins dits universels, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, sont fortement recommandés. Il en est de même pour le vaccin contre la rougeole et, éventuellement celui contre la rage surtout si les touristes voyagent avec des enfants. Comme certaines souches de tuberculose prospèrent dans les zones à risques (le sud et l'est du pays), on recommande aux touristes qui souhaitent se rendre dans ces zones de se faire vacciner contre la tuberculose.

Les forêts et les sous-bois sont les lieux où se développent les moustiques et les tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques. C'est pourquoi, il est préférable que les randonneurs et ceux qui viennent profiter de la nature s'habillent de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.), en complément des produits répulsifs cutanés.

Pensez également à tenir compte des consignes élémentaires d'hygiène, et faire preuve de bon sens pour ne pas attraper des maladies comme la fièvre typhoïde.

À cause de certains cas de maladies sexuellement transmissibles, on conseille aux visiteurs la vigilance : l'utilisation du préservatif est fortement recommandée aux personnes qui ne peuvent pas s'abstenir d'une relation intime avec un inconnu ou une inconnue.


4 Hébergements

Les offres d'hébergement en Ukraine sont suffisamment diversifiées pour permettre aux voyageurs de choisir parmi plusieurs catégories.

Les hôtels en Ukraine, incluent les hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ceux qui appartiennent aux chaînes hôtelières internationales et les hôtels économiques. Ils sont disponibles dans la plupart des grandes villes.

Les autres types d'hébergement comme les chambres d'hôtes et les chambres chez l'habitant, ainsi que les appartements à louer à la journée ou à la semaine constituent une alternative intéressante par rapport à l'hôtel, surtout pour ceux qui s'éloignent des grandes villes.

Les jeunes voyageurs (les backpackers) peuvent profiter de l'essor que connaissent les auberges de jeunesse dans les grandes villes comme Kiev, Lviv, Odessa, pour trouver un hébergement confortable, à prix abordable.

Le phénomène de la location d'appartement entre particuliers prend également de l'ampleur en Ukraine, pour le grand bonheur des voyageurs qui veulent garder leur liberté de mouvement.


5 Dangers

L'Ukraine est une destination touristique sûre du moment que vous respectez les consignes de sécurité élémentaires et que vous faites preuve de bon sens.

En effet, à cause des événements géopolitiques dans le pays, les itinéraires hors des sentiers battus sont formellement déconseillés, à l'instar de la partie du Donbass (les régions administratives (oblasts) du Donetsk et de Louhansk) qui échappe au contrôle du gouvernement. Certaines infrastructures, relatives aux voies de communication sont minées. Il est fortement recommandé également de ne pas vous aventurer en Crimée sauf pour des raisons impératives.

Les passionnées de tourisme culturel, souhaitant se rendre sur le site de Tchernobyl doivent respecter à la lettre les consignes de sécurité et doivent recourir aux services d'un des tour-opérateurs spécialisés.

Pour vous protéger de la délinquance, que ce soit dans les grandes villes ou ailleurs, ayez l'habitude d'appliquer ces quelques règles de conduite :

• ne pas vous promener avec des objets de valeur,

• mettre en lieu sûr vos papiers d'identité et vos documents de voyage,

• limiter la somme d'argent que vous emportez, juste pour vos besoins : resto, déplacement, etc.

• ne pas vous promener seul(e) et à pied dans les endroits malfamés, etc.


6 Culture

Les traditions sont vivaces en Ukraine. Et il est difficile de parler de la culture ukrainienne sans se référer à la Pyssanka ; cette tradition qui met en l'honneur l'œuf, symbole de l'origine de la vie. Les œufs traditionnels, peints en plusieurs couleurs, formes ou motifs différents, sont appelés pyssanki.

Et bien que l'influence russe soit très présente dans la culture ukrainienne, les Ukrainiens s'appliquent à mettre à l'honneur leur propre identité culturelle à travers les fêtes folkloriques.


7 Météo et climat

Le climat en Ukraine diffèrent légèrement d'une région géographique à l'autre : de type méditerranéen en Crimée et sur les côtes de la mer Noire et continental modéré dans le centre du pays et dans les montagnes des Carpates.

En général, l'hiver est rude dans le centre de l'Ukraine, avec une météo caractérisée par d'abondantes chutes de neige, surtout dans les stations de ski des Carpates. Mais il est relativement doux sur la côte. En été, de belles journées chaudes et ensoleillées caractérisent l'ensemble du pays. Le printemps voit arriver le dégel alors que l'automne est déjà assez froid.

Si vous vous passionnez pour les sports d'hiver, la meilleure période pour visiter l'Ukraine et admirer Kiev se parer de son manteau blanc, va de décembre à fin mars. Les conditions climatiques se prêtent aux randonnées au cœur de la nature et à la découverte de la Crimée, d'avril à octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Ukraine ?

8 Checklist : quoi emporter pour partir en Ukraine ?

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 3 mois, limitant ainsi le document de voyage au passeport valide, au papier d'identité, au permis de conduire, aux cartes bancaires, etc.

Les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine sont indispensables si vous voulez réussir votre séjour en Ukraine en hiver. Ceux qui aiment s'adonner aux joies de la glisse sur la poudreuse doivent se munir de la panoplie complète pour un séjour en montagne.

Les vêtements légers, à compléter avec un ou deux pulls légers, ainsi que des pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne sont à privilégier si vous voulez passer des bons moments en Ukraine en été. Il en est de même pour les lunettes de soleil et la crème solaire contre les UV, ainsi que les magnifiques maillots de bain pour la baignade dans la mer Noire. N'oubliez pas vos produits répulsifs cutanés afin d'éloigner les moustiques et les tiques.

Pendant les saisons de transition, dominées par une atmosphère plutôt douce, mieux vaut prévoir quelques vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas, ainsi que quelques vêtements imperméables genre K-way.

Quelle que soit la période choisie pour partir en Ukraine, ajoutez à vos effets de voyage une bonne paire de chaussures de marche, les accessoires et autres gadgets comme l'appareil photo, les cartes mémoires et le téléphone.




Préparez votre voyage en Ukraine


Langue(s)
l’ukrainien(le russe est très utilisé àl’Est et au Sud) 

Monnaie
Hryvnia (₴)
1 € = 39.891 ₴

Durée de vol
2h52

Visa non nécessaire

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec l'Ukraine :