Quand partir ?guide climatique par pays

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?

Quand partir en vacances ? Trouvez la meilleure période pour partir dans la destination de vos rêves en parcourant les fiches pays de notre site.


Quand partir : voir les pays par continents

Découvrez quelle est le meilleur moment pour partir sur chaque continent et préparez un voyage sans un nuage et une goutte de pluie !

Envie de découvrir le monde ? Trouvez où et quand partir.

Des plages paradisiaques des îles caribéennes aux majestueux fiords norvégiens sans oublier les impressionnantes ruines du Machu Picchu au Pérou, le monde regorge d’endroits superbes où passer des vacances inoubliables. Seulement, pour profiter pleinement de votre voyage, vous devez connaître le meilleur moment pour partir, selon les destinations par continent.

L’Afrique selon vos envies

L’Afrique offre une grande variété de destinations, selon les activités que vous souhaitez faire pendant votre voyage ; que ce soit pour se dorer au soleil sur les côtes sénégalaises, pour découvrir la vie animale dans toute son authenticité ou juste pour se détendre loin des tumultueuses habitudes quotidiennes.

De par leur proximité avec la mer Méditerranée, les destinations situées dans les pays du Maghreb, comme la Tunisie ou le Maroc, vous permettent de prolonger vos vacances estivales d’octobre à avril, c’est également la meilleure période pour se ressourcer loin du froid qui domine certaines régions du globe.

Si vous avez une prédilection pour le safari, les pays d’Afrique orientale vous accueilleront toute l’année. La Tanzanie et le Kenya sont particulièrement agréables de mai à octobre. Ce moment est favorable à l’observation des animaux qui gambadent à travers la végétation renaissante. Pour vivre une expérience unique, le delta intérieur de l’Okavango au Botswana, révèle toute sa splendeur pendant la période comprise entre juin et août. L’hiver austral est la meilleure saison pour partir en Afrique du sud et découvrir le parc Kruger, sans avoir à affronter la grosse chaleur.

Pour les amateurs de plongées et des vacances en bord de mer, les îles de l’océan indien, à l’instar des Seychelles, de la Réunion ou encore de Madagascar vous permettront de vous évader, de mai à octobre.

Les meilleures périodes pour voyager en Amérique

Vaste continent, l’Amérique est riche en destinations autant que de climats et de reliefs. Ainsi, des immenses forêts canadiennes aux belles plages des Caraïbes, en passant par les reliefs accidentés des Cordillères des Andes, les amoureux de la nature, et les passionnés de sports en vacances y trouveront leur bonheur. Il suffit de déterminer où et quand voyager en Amérique pour profiter au maximum des moments favorables.

La douceur des côtes californiennes aux États-Unis d’Amérique vous accueillera toute l’année, contrairement au Canada où la variation des saisons compte pour le confort des vacanciers. D’où la nécessiter de bien déterminer quand partir en vacances. Les rocheuses canadiennes sont particulièrement superbes en été et au printemps.

Le moment opportun pour découvrir les pays de l’Amérique centrale coïncide généralement avec la saison relativement sèche. Alors, si vous planifiez de partir au Mexique, se détendre sur les superbes plages de la Riviera Maya ou faire de la randonnée au Costa Rica, les opportunités sont nombreuses de novembre à avril.

Peut-être avez-vous une prédilection pour les aurores australes ? la Patagonie est tout indiquée pendant l’hiver austral, de juillet à septembre, mais il est nécessaire de bien se couvrir, car le climat y est froid.

Partir en Asie et profiter du meilleur climat

Le continent asiatique, qui englobe entre autres l’Inde, la Chine et les pays de l’Asie du sud, est vaste, du coup, il offre une multitude de destinations qui satisferont toutes les attentes : plages paradisiaques pour les passionnés de vacances au soleil et de la mer, paysages époustouflants pour les amoureux du trekking. Mais comme le climat varie d’un endroit à l’autre, le meilleur moment pour voyager en Asie varient suivant les destinations.

Ainsi, la période qui s’étend de mai à octobre est favorable pour découvrir le nord de Sri Lanka et l’ensemble de l’Indonésie. Les magnifiques plages de Thaïlande et les sites de plongées en Philippines vous feront passer des moments privilégiés pendant la période qui s’étend d’octobre à mars.

Le mois de mai, septembre et octobre sont particulièrement favorables pour partir au Japon et profiter de son climat favorable sur l’ensemble de l’archipel. Tandis que la ville-état de Singapour est accueillante toute l’année, sauf en décembre où les précipitations sont à leur apogée.

Les meilleurs saisons pour passer des vacances en Europe

Pour certaines régions d’Espagne comme l’Andalousie et la plupart des villes situées sur la côte méditerranéenne, la meilleure période commence dès le printemps jusqu’au début de l’automne. Ainsi, le sud de l’Italie, les îles Croates et les îles grecques sont des superbes destinations pour des vacances au soleil et pour se ressourcer.

Régions encore épargnées par le tourisme de masse, les destinations de l’Europe de l’Est, à l’instar de la Bulgarie, sont magnifiques en été, de juillet à septembre.

Si vous vous demandez quand voyager dans le nord de l’Europe, notamment dans les pays scandinaves, pensez à programmer votre séjour pendant l’été, lorsque le climat est plus clément et que la clarté du jour est plus favorable.

Par contre, pour des vacances d’hiver, la France, l’Allemagne et certaines régions d’Europe central sont des destinations favorisées par leurs reliefs, avec des dénivellations qui font le bonheur des skieurs. L’hiver est de ce fait, une meilleure saison pour faire de la glissade sur la poudreuse.

Les meilleurs moments pour découvrir le Moyen-Orient

Caractérisés par une chaleur caniculaire des zones désertiques, en été, la plupart des destinations du Moyen-Orient sont des lieux de vacances superbes pour se ressourcer en hiver et au printemps. Ainsi, les côtes libanaises et la Jordanie sont exceptionnelles pendant la période comprise entre mars et juin. Tandis que pour faire une croisière sur le Nil, l’Egypte est favorable d’octobre à mai.

Le meilleur moment pour découvrir le sultanat d’Oman correspond à l’hiver car l’été est souvent dominé par la mousson. Lorsque l’hiver bat son plein en Europe, les conditions climatiques sont splendides dans la plupart des pays bordant le Golfe Persique. Ainsi, Dubaï mérite un détour de novembre à mars.

Favorisées par leurs situations géographiques, les villes côtières du sud de la Turquie sont des lieux de villégiature estivale superbe.

Où et quand partir en Océanie

Lorsque la chaleur et le beau soleil comblent les estivants en Europe, pendant l’été, les températures sont relativement froides dans le Pacifique sud et en Australie. Cette période correspond en effet, à l’hiver austral. Alors pour des vacances réussies en Nouvelle-Zélande, arrangez-vous pour faire coïncider votre séjour avec la meilleure période qui va d’octobre à mars.

Vous pourrez passer des moments inoubliables et profiter des plages, du soleil et de la mer en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie si vous vous arrangez pour partir pendant la saison estivale. C’est la meilleure saison car les pluies y sont relativement modérées.

Vous savez maintenant qu’il vous est possible de passer des vacances au soleil, loin des pluies et sous un ciel d’un bleu immaculée toute l’année. Il suffit de savoir où et quand voyager. Comme les destinations citées ici ne sont que des suggestions, trouvez votre destination de rêve en vous référant à ce guide climatique par pays.