Budget voyage et coût de la vie partout dans le monde

Découvrez quels sont les pays les moins chers (et lesquels sont les plus chers !) pour voyager par rapport au coût de la vie sur place.
Calculez votre budget voyage pour n'importe quel pays avec notre fantastique outil gratuit.

Calculer son budget voyage

Utilisez notre outil pour calculer un budget voyage pour n'importe quel pays et plus de 2000 villes dans le monde.
Vous apprendrez combien peut vous coûter le voyage de vos rêves en détail : billet d'avion, hébergement, nourriture, transports, activités...

Coût de la vie : les pays les plus et les moins chers pour voyager

Découvrez les pays où voyager coûte le moins cher et, à l'inverse, les pays à éviter car la vie y est très cher.

Pays les moins chers (par rapport à la France)


Pays les plus chers (par rapport à la France)

Carte : coût de la vie partout dans le monde

Chargement en cours...

Classement du coût de la vie par continents

Coût de la vie en Afrique (par rapport à la France)

Coût de la vie en Asie centrale et du sud (par rapport à la France)

Coût de la vie au Moyen Orient (par rapport à la France)

Coût de la vie en Europe (par rapport à la France)

Coût de la vie en Asie du Sud-Est (par rapport à la France)

Coût de la vie en Amérique du sud (par rapport à la France)

Coût de la vie en Amérique centrale (par rapport à la France)

Coût de la vie aux Caraïbes (par rapport à la France)

Coût de la vie en Asie orientale (par rapport à la France)

Coût de la vie en Océanie (par rapport à la France)

Coût de la vie en France (par rapport à la France)

Coût de la vie en Amérique du nord (par rapport à la France)

Budget voyage : comment calculer et faire baisser son budget

Vous souhaitez vous offrir le voyage de votre rêve lors de vos prochaines vacances. Et pour cela, vous avez préparé un budget voyage afin de couvrir les dépenses afférentes à l’achat des billets d’avion, à l’hébergement, aux déplacements, à la restauration et aux autres dépenses lors de votre séjour. Mais pour vous assurer que votre estimation soit correcte, découvrez comment calculer un budget adapté à votre portefeuille.

Les endroits les moins chers où partir en vacances

Pas besoin d’avoir un portefeuille bien garni pour partir en vacances selon vos désirs. Il suffit de savoir où chercher et comment faire pour réduire les dépenses. Il existe dans le monde des superbes endroits où le coût de la vie est relativement moins cher, comparé à celle de la France. Ainsi, vous pourrez équilibrer vos dépenses en compensation du prix du vol, souvent exorbitant (mais pas forcément), avec les autres frais.

Ainsi, la Tunisie est une destination à privilégier parmi les destinations africaines, pour se dorer au soleil et s’offrir des moments de détente. Comme le coût de la vie y est 59% moins cher qu’en France, cela permet de faire un bon compromis en vue de calculer son budget pour son voyage, sans faire souffrir son portefeuille.

Les amateurs des destinations exotiques, peuvent partir en Asie et en Indonésie, qui offrent un dépaysement total au sein d’une nature luxuriante et des superbes plages au sable fin. Avec un coût de la vie 63% moins cher qu’en France, l’Inde figure également parmi les pays à privilégier pour voyager au moindre coût.

Si vous rêvez de découvrir l’Amérique, privilégiez les pays d’Amérique centrale. Le Mexique, riche en attraits touristiques, vous permettra de vivre confortablement, sans que vous ayez à vous restreindre.

Les endroits les plus chers où partir en vacances

De nombreuses destinations attrayantes sont caractérisées par un niveau de vie légèrement plus élevée que celui de la France. Alors, avant de vous décider sur le choix de l’endroit où vous souhaitez passer vos prochaines vacances, assurez-vous que le budget voyage, alloué à votre séjour, soit correct.

Ainsi si vous souhaitez vous offrir une escapade en Suisse, que ce soit pour les vacances d’hiver ou pour se ressourcer dans les montagnes, préparez-vous à payer 57% plus cher qu’en France.

La beauté et l’authenticité des îles de l’Océan indien vous tentent, et vous souhaitez vous offrir un séjour de détente. C’est un excellent choix certes, mais il faut vous préparer à payer plus cher. Les coûts de la vie à l’île de la Réunion et aux Seychelles sont respectivement de 13% et 11% plus chers.

Pour un voyage hors des sentiers battus en Islande, estimez votre budget avec une majoration de 40% pour un séjour confortable.

Les éléments à considérer dans l’estimation de son budget

Partir en voyage demande une bonne préparation. Avant de penser aux bagages, il faut consacrer du temps à calculer son budget pour son voyage. Ainsi, vous devez prendre en compte tous les éléments et les postes de dépenses afin d’éviter les imprévus.

Le déplacement aller-retour

Que ce soit en train, en voiture ou en avion, les frais de transports sont les frais les plus importants d’un budget de voyage, alors au moment de votre réservation, essayez de trouver un prix correct.

L’hébergement

A moins d’habiter chez des amis, les dépenses liées à l’hébergement sont également importantes, car elles dépendent de la durée de votre séjour. A vous de choisir l’option la plus rentable : séjourner à l’hôtel ou louer un logement de vacance.

La restauration et la nourriture

Si vous n’avez pas choisi une formule tout en un, calculez vos futures dépenses en incluant les coûts afférents à la restauration et aux autres alimentations. En plus des 3 repas de base (petit-déjeuner, déjeuner, dîner), pensez à l’achat des boissons, des cocktails et des en-cas que vous pourrez commander pendant votre séjour.

Les transports en commun ou individuel

Vous vous déplacerez d’une ville à l’autre pendant votre séjour. Alors, vous allez devoir recourir soit à la location d’une voiture, soit vous payer les services d’un taxi ou prendre le transport en commun.

Les budgets de loisirs

Diversifier les plaisirs rendra votre séjour plus plaisant, alors pensez à inclure dans votre budget voyage, les tickets d’entrée ou le prix d’un loisir. Ce serait dommage de rater une occasion de faire de la plongée car vous n’y avez pas pensé préalablement.

Les formalités d’entrée et les taxes de séjour

Demandez-vous si la destination que vous avez choisie n’applique pas une taxe de séjour, que vous devez payer dès votre arrivée à l’aéroport. Si, c’est le cas, prévoyez dans votre budget, les dépenses afférentes aux différentes formalités pour rendre votre séjour plus agréable.

Comment calculer un budget pour un voyage inoubliable

Le calcul de son budget nécessite du bon sens et une bonne organisation, même si l’estimation des dépenses semble évidente. Référez-vous sur la durée de votre séjour et établissez une liste des activités auxquelles vous souhaiterez vous adonner pendant votre séjour. Puis, faites une recherche sur les prix de base de chaque rubrique Etablissez une check-list avec les montants à prévoir pour chaque rubrique.

Outre les éléments à considérer pour le calcul du budget, réservez la somme à allouer aux dépenses imprévues, aux activités improvisées ainsi qu’aux achats des objets souvenirs. N’oubliez pas de majorer le montant total pour être sûr de couvrir toutes les dépenses liées à vos vacances.

Comment faire baisser son budget sans avoir à se restreindre

Il vous est encore possible de faire baisser votre budget en mettant en pratique quelques astuces telles que :

Trouver des billets d’avion pas cher

Réserver à l’avance votre billet d’avion, partir hors saison ou encore opter pour des compagnies low-cost sont des astuces qui permettent d’obtenir un vol, à un tarif abordable et ce, quelle que soit la destination choisie.

Opter pour un mode d’hébergement moins coûteux

Choisissez des hébergements adaptés à votre budget, comme les pensions de famille, les auberges de jeunesse ou la location d’un logement chez l’habitant. Parfois, louer un appartement ou une petite villa s’avère intéressant par rapport à loger dans un hôtel, surtout si vous voyager à plusieurs.

Favoriser les restaurants locaux

Si vous n’êtes pas trop regardant sur votre prestige et votre confort, choisir de se restaurer dans un restaurant local vous permettra, non seulement de réduire votre budget, mais aussi de tester de nouvelles saveurs dans toute leur authenticité.

Ca y est ! On sait maintenant comment faire pour le calcul de son budget et comment faire pour réduire les dépenses pendant son séjour. Alors n’hésitez plus à vous faire plaisir et à vous offrir le voyage que vous rêviez de faire depuis longtemps. Et bon voyage !