Qatar Climat, Quand partir ?, Où partir ?

Quand partir au Moyen Orient ?

Quand partir au Qatar ?

Quelle est la meilleure période pour partir au Qatar ? Voici quelques données pour vous aider dans votre décision :

  • Au Qatar, le climat est favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre
  • Les mois les plus favorables au niveau du climat pour visiter Doha sont Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Octobre, Novembre et Décembre
  • En moyenne, les mois les plus chauds à Doha sont Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre
  • Les villes ayant le meilleur climat sont Doha, Al Jumaliyah, Al Khawr, Mesaieed, Al Rayyan, Al Wakrah, Dukhan, Simaisma et Umm Salal avec une météo favorable au moins 8 mois par an
  • Les mois les plus favorables pour la baignade à Fuwayrit sont Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo ville par ville au Qatar d'un mois précis, cliquez sur la ligne correspondante ci-dessous :

Mois Température extérieure minimale et maximale au Qatar Notre avis
Janvier 17° à 24° favorable à idéal*
Février 18° à 25° favorable à idéal*
Mars 21° à 29° idéal
Avril 25° à 34° idéal
Mai 30° à 40° correct à favorable*
Juin 32° à 42° très défavorable à défavorable*
Juillet 34° à 43° très défavorable à défavorable*
Août 33° à 43° très défavorable
Septembre 31° à 42° très défavorable à défavorable*
Octobre 27° à 38° correct à favorable*
Novembre 23° à 31° idéal
Décembre 19° à 26° idéal

Quand partir au Qatar : par villes

Doha

Climat : Quand partir à Doha ?

Les meilleurs mois pour visiter Doha sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Al Jumaliyah

Climat : Quand partir à Al Jumaliyah ?

Les meilleurs mois pour visiter Al Jumaliyah sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Al Khawr

Climat : Quand partir à Al Khawr ?

Les meilleurs mois pour visiter Al Khawr sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Mesaieed

Climat : Quand partir à Mesaieed ?

Les meilleurs mois pour visiter Mesaieed sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Al Rayyan

Climat : Quand partir à Al Rayyan ?

Les meilleurs mois pour visiter Al Rayyan sont janvier, février, mars, avril, mai, octobre, novembre et décembre.

Autres villes et lieux au Qatar :


Le climat du Qatar

L'émirat du Qatar, un des six états qui constituent les Émirats arabes unis, connait un climat désertique chaud caractérisé par l'absence de pluie, un ensoleillement maximal toute l'année et des températures élevées. Le climat du Qatar est similaire à ceux de la Namibie et du désert d'Australie.

Qatar : Doha - Qatar Skyline | Qatar tops the list of the world's richest countries | 120929-3190-jikatu

__Saison chaude à Doha au Qatar__ Tout comme à Dubaï, à Abu Dhabi ou encore à Muharraq, la saison chaude au Qatar signifie chaleur caniculaire et la température peut y atteindre aisément les 40°C. D'avril à novembre, le climat du Qatar est défavorable à toute activité à l'extérieur. L'importante variation de température dans la même journée rend le climat incommodant. Tandis que l'absence totale de la pluie durant cette période accentue la sécheresse. Il faut attendre le mois de novembre pour bénéficier d'un climat plus favorable : en effet, avec la baisse progressive de la température, la ville bénéficie d'un temps clément. __Saison douce au Qatar__ Si dans l'hémisphère nord, des pays comme la France entrent dans la saison hivernale, la péninsule arabique où se situent les Émirats arabes unis, bénéficie d'un adoucissement de température qui rend l'atmosphère agréable. Ainsi, de décembre à mars, le temps est particulièrement magnifique avec des températures idéales, ni trop chaud ni trop froid. Cette saison est tout indiquée pour visiter la ville de Doha et ses environs au Qatar ainsi que pour pratiquer des activités touristiques dans la région. D'autant plus qu'avec les quelques rares averses qui contribuent au rafraîchissement du climat, la météo à Qatar est particulièrement superbe en janvier et en février.


Températures et précipitations au Qatar

Sur ces 3 graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures du Qatar et des précipitations mois par mois pour les villes de Doha, d'Al Jumaliyah, d'Al Khawr, de Mesaieed et d'Al Rayyan, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières.

Carte du Qatar

Survolez les villes pour obtenir des informations sur le climat.

villes ou lieux au Qatar (survolez les icônes pour plus d'informations sur le climat)

À propos du Qatar

Le Qatar : la perle du Golfe Persique pour les vacances au soleil

Presqu'île s'avançant dans le Golfe Persique et bordé au sud par l'Arabie Saoudite, le Qatar est un pays entre mer et désert. Il dispose de ce fait de nombreux atouts tels que le tourisme balnéaire et le tourisme de découverte.

De nombreuses îles aux magnifiques plages de sable fin, favorisées par de magnifiques conditions climatiques sont parfaites pour le farniente, la baignade et autres activités de plage. Côté mer, toujours, le Qatar permet à ses visiteurs de découvrir une autre facette du pays, à travers les croisières sur les Dhow, ces embarcations d'une autre ère qui rappellent les aventures de Sinbad le marin.

Coté désert, le Qatar s'avère être un terrain de jeu grandiose pour les passionnés d'aventures et de sensations fortes. En effet, il y a la fameuse dune bashing, qui permet d'apprécier le désert de façon ludique et de terminer la journée dans un camp luxueux, calqué sur celui des camps traditionnels des Bédouins.

Pour revenir à l'ère moderne, il suffit de retourner à la ville de Doha et à ses nombreuses attractions et autres constructions extravagantes qui rappellent que le Qatar est destiné au tourisme de luxe.

Que faire au Qatar ?

Plages et baignade
Pour le tourisme balnéaire, à Al-Khor, l'île de Shara'o et les îlots d'Al Shafliyeh et Shafliyah sont des endroits favorables à la baignade.

Paysages et nature
Avec le désert qatari et la fameuse "mer intérieure", le Khor Al-Udaid, et les kilomètres de littoral qui caractérisent le Qatar, les amateurs de vues panoramiques seront comblés.

Visite, Musée et Patrimoine
Musée d'Art Islamique (MIA) de Doha, Mathaf musée d’art moderne à Doha, le village culturel de Katara et le site d'Al Zubarah sont des lieux dignes d’intérêt pour les passionnés de découvertes culturelles.

Sport
Le dune bashing ou virée en 4 x 4 dans le désert reste une activité phare pour ceux en quête de sensation forte. À cela s’ajoutent le kayak et la chasse au faucon. De plus, la ville de Doha dispose d’un complexe sportif de 250 Ha

Adapté aux familles
Les excursions en plein désert, les croisières en Dhow, embarcation traditionnelle appelée également Boutre, ainsi que les divers parcs d’attractions plairont aux enfants.

Artisanat et achats
Pour les objets souvenirs, il est possible de se rendre dans les belles boutiques de luxe mais pour plus d’authenticité, les charmantes échoppes d'artisanat local comme le soukh Waqif, sont parfaits pour s’acheter des poteries, des sculptures, des peintures et des bijoux traditionnels.

Gastronomie
Les plats typiques du Qatar, à base d'agneau, de mouton, de poulet grillé, ou encore de poisson frit, avec comme accompagnements du riz et de la salade, sont de vrai régals. À cela s’ajoutent du jus de fruits, du thé ou du café parfumé à la cardamone.

Vie nocturne
La vie nocturne au Qatar est relativement limitée, par contre on peut assister aux différents spectacles de danse et de chants traditionnels pour terminer la soirée en beauté.


Ces données météo pour le Qatar sont-elles fiables ?

Les données climatiques concernant le Qatar sont relevées chaque jour depuis Janvier 2009. Ainsi, l'analyse de ces données météorologique pour le Qatar nous permet de déterminer des moyennes pour chaque mois pour Doha, Al Jumaliyah, Al Khawr, Mesaieed, Al Rayyan, Al Wakrah, Dukhan, Fuwayrit, et 3 autres villes.

Ainsi, oui ces données sont fiables sauf en cas de déreglement climatique temporaire dans la région.

Cette page vous a-t-elle été utile ?
Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Vous recherchez quand partir dans une ville ou un pays spécifique ?