Accidents de la route en Écosse : la bonne idée des autocollants “Touriste”
L’augmentation de la fréquentation touristique va de pair avec une nette hausse des accidents de la route en Écosse. Réputées dangereuses, ces routes le sont d’autant plus pour les voyageurs habitués à rouler à droite. Et si le simple fait de se signaler comme étant un touriste était la solution ?
- L'idée des "T plates" vise à signaler les conducteurs étrangers, offrant ainsi une plus grande sécurité sur les routes écossaises.
- Les accidents de la route en Écosse sont fréquents, en raison de routes étroites et de conditions de conduite différentes.
- La précaution est essentielle, même avec les "T plates", nécessitant également une meilleure signalisation et un entretien des routes.
- Les autorités doivent réagir face à l'accroissement du tourisme en Écosse, en mettant en place des mesures complémentaires de sécurité routière.
Résumé généré automatiquement
Pourquoi y a-t-il autant d’accidents de la route en Écosse ?
Impossible de faire un roadtrip sur les magnifiques terres écossaises sans avoir quelques sueurs froides, à moins d’être le zen incarné et un conducteur hors pair ! Routes étroites et sinueuses, qui peuvent longer des ravins et autres falaises sans barrières de protection, moutons qui traversent sans crier gare, conduite à gauche et volant à droite, une seule voie mais une circulation dans les deux sens… Vous l’aurez compris, ce n’est pas de tout repos et les accidents de la route en Écosse sont nombreux !
D’ailleurs, les chiffres parlent d’eux-mêmes :
- En 2024, 160 personnes sont mortes sur la route, tandis que plus de 1900 personnes ont été gravement blessées.
- Au printemps 2025, Transport Scotland a signalé que le nombre d’accidents impliquant des conducteurs étrangers circulant à contresens avait augmenté de 46 % en un an.
C’est dans les Highlands, cette région située au nord du pays, que les accidents sont les plus nombreux, notamment parce que c’est la plus touristique.

Proposition : des “T plates” pour les touristes
L’Écossais Robert Marshall, qui tient un hôtel dans les Highlands, a eu la bonne idée d’inventer la “Tourist Plate” : un T vert destiné à être apposé à l’arrière des véhicules étrangers ou loués par des ressortissants d’autres pays. Son idée a fait le buzz sur les réseaux sociaux, en particulier sur TikTok, et son créateur a déjà reçu de nombreuses commandes venues du monde entier !
Son but est simple : pour limiter les risques d’accidents de la route en Écosse, le mieux est d’avertir les autres voitures qu’on pourrait être moins familier avec les règles locales et pas forcément à l’aise dans sa pratique de la conduite, afin que chacun fasse preuve de plus de prudence (moins d’agressivité, plus de marge dans les virages, etc.).
Pour l’instant, aucune approbation officielle n’a été délivrée, mais l’idée plaît. En attendant de régler les problèmes législatifs liés aux coûts et à la logistique pour une éventuelle diffusion à grande échelle, Transport Scotland a déclaré que “tant que ce n’est pas offensant, vous pouvez apposer ce que vous voulez sur votre voiture.” Chacun est donc libre d’afficher le fameux T vert sur son véhicule.
Toutefois, même avec cette signalétique, il convient de rester prudent : c’est une bonne idée à tester, mais pas une solution miracle. Étant donné l’augmentation de la fréquentation touristique, il reste indispensable pour les autorités de prendre des mesures complémentaires afin d’éviter les accidents de la route en Écosse : meilleure signalisation, routes en bon état, davantage de contrôles de vitesse, etc.
À lire également
L’idée des “T plates” pour touristes pourrait être une mesure intéressante, notamment dans les zones touristiques rurales ou difficiles, autrement dit une grande partie de l’Écosse ! En l’état, c’est une proposition pertinente et même si elle n’est pas encore confirmée comme une décision officielle, vous pouvez tout à fait mettre le T vert sur votre voiture lors de votre prochain séjour.
Sources :